dimanche 29 janvier 2023

Soudal-Quick Step : Alaphilippe et Evenepoel, duo à succès ?

À lire

Jean-Marc Azzola
Jean-Marc Azzola
Journaliste

Avec le retour attendu au premier plan de Julian Alaphilippe, un recrutement bien senti, et la figure de proue du cyclisme belge Remco Evenepoel, le Wolfpack de Patrick Lefevere Soudal-Quick Step a une nouvelle fois de sacrés atouts à faire valoir.

En toute fin de saison dernière, Rémi Cavagna nous faisait l’état des lieux : « Chaque année, c’est le spectacle. On remporte beaucoup de courses. C’est une superbe équipe avec de superbes coureurs. On recrute des talents. On est la meilleure équipe avec de nombreuses victoires. C’est génial comme bilan. Un jour, l’équipe aimerait gagner un grand Tour. On sait remporter les courses. Pourquoi ne pas y croire dès cette année ? ».

Le message est bien passé. Sur les courses de trois semaines, l’équipe belge a frappé un gros coup. En remportant la Vuelta, le prodige Evenepoel champion du monde 2022 a gagné son premier grand Tour : « C’est le plus beau jour de ma vie » a déclaré le Belge de 22 ans qui a mis fin à plus de 44 ans de disette du cyclisme belge dans un grand Tour, depuis un certain De Muynck en 1978 sur le Giro ! Mais ce n’est évidemment pas tout !

« Si la réussite est là, Julian va retrouver un grand niveau »

Comme de coutume, la formation belge a été la meilleure du plateau le restant de l’année. Avec 49 succès, le Wolfpack a conservé un grand appétit. Le quota de victoires aurait pu être encore plus conséquent sans la baisse de régime de Julian Alaphilippe, qui a cruellement manqué de réussite, dans une saison qui a été marquée par les chutes. En retrouvant ses meilleures sensations, nul doute que le double champion du monde 2020 et 2021 apportera une contribution plus que positive :

« Ces derniers mois, il n’a pas forcément été aidé par la chance. Mais son talent n’est pas parti. Si la réussite l’accompagne à nouveau, il va retrouver un grand niveau » est convaincu le nouveau venu et double champion de Belgique (2019, 2022) Tim Merlier.

« La Soudal-Quick Step a depuis fort longtemps démontré que c’était une équipe très forte. Et qu’elle convenait notamment bien pour les coureurs très rapides et les sprinteurs en particulier. Avec les renforts enregistrés durant l’intersaison, l’équipe devrait en particulier être au point au sprint. Mais pas que. Les coureurs peuvent aussi s’illustrer sur un grand nombre de terrains différents ».

Une analyse confirmée avec la triplette de jolis coups qui débarquent. Tim Merlier est ce grand rouleur pour ne pas dire très bon sprinteur. Jan Hirt est un grand grimpeur et devrait être un grand soutien quand la route se fera bien plus pentue. Quant à Casper Pedersen, sa réputation de grand poisson-pilote n’est plus à faire. De quoi rendre la Soudal-Quick Step encore plus impressionnante qu’elle ne l’était déjà !

La recrue : Hirt change de braquet

Le groupe de Patrick Lefevere s’est encore densifié avec le renfort de Jan Hirt (31 ans). Ce dernier est un excellent grimpeur. Il a probablement réalisé sa meilleure saison en signant, avec Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux où il évoluait depuis 2021, une magnifique 6ème place sur le Giro et en s’imposant à Aprica :

« Jan est fort depuis plusieurs années, comme nous l’avons vu au Giro cette année. Il a le talent pour obtenir des résultats pour lui-même, mais il travaille aussi très dur pour les autres » se réjouit Patrick Lefevere. On devrait revoir Hirt à nouveau sur le Tour d’Italie en 2023, mais plus dans un rôle d’équipier de luxe :

« Je vais démarrer ma saison sur le Tour de San Luis. Puis probablement je participerai au Giro afin d’aider Remco Evenepoel qui veut remporter le grand Tour disputé en Italie après sa victoire sur la Vuelta ». Le Tchèque sera un soutien de poids.

Transferts

Arrivées : Hirt (Intermarché-Wanty Gobert Matériaux), Merlier (Alpecin-Deceuninck), Pedersen (DSM)
Départs : Honoré (EF Education-EasyPost), Keisse (retraite), Steels (retraite), Stybar (BikeExchange-Jayco)

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi