lundi 26 février 2024

Soudal-Quick Step et Alaphilippe repartent au combat

À lire

Jean-Marc Azzola
Jean-Marc Azzola
Journaliste

Alors qu’on attend que Julian Alaphilippe refasse des étincelles, c’est aussi l’équipe belge Soudal-Quick Step qui va vouloir se prouver et prouver certaines choses.

Concernant la saison 2023, la SoudalQuick Step a connu des moments très fastes, d’autres beaucoup moins. L’un des directeurs sportifs, Wilfried Peeters, ne botte pas en touche :

« Depuis de nombreuses années, nous sommes catalogués comme étant une équipe de classiques. Désormais, avec Remco (Evenepoel), nous sommes aussi en chasse sur les grands Tours. Sur ce type de courses, le niveau a été très élevé la saison dernière et nous n’avons pas pu remporter la victoire finale. Il n’y a toujours qu’un vainqueur… Nous avons remporté le Tour d’Espagne par le passé (2022, Evenepoel, Ndlr). La saison écoulée, il y a eu quand même de beaux moments comme avec cette victoire sur Liège-Bastogne-Liège (Evenepoel). »

« Avec Remco, nous nous sommes rendus sur le Giro avec une belle équipe. En début de saison, on a été présents, mais notre campagne de Classiques n’a pas été fantastique. Certains coureurs n’étaient pas en super forme. On a quand même commencé à gagner des courses comme l’UAE Tour (Evenepoel, Ndlr). Sur le Tour de France, il y a bien eu Fabio (Jakobsen, Ndlr) qui a fini 4ème d’un sprint (3ème étape, Ndlr) et après il s’est passé ce qui s’est passé. »

« L’histoire de Remco, on la connaît. Il a démarré fort la saison puis il a attrapé la Covid. Et pas mal d’autres de ses équipiers l’ont eu également. Mais on a gagné quand même 55 courses, ce qui n’est pas si mal ».

À LIRE AUSSI : toute l’actualité du cyclisme mondial ici

Evenepoel ne passera pas son Tour

Entre les départs et les arrivées pendant l’intersaison, les objectifs de l’équipe belge resteront clairs. Evidemment Remco Evenepoel sera au centre de toutes les attentions :

« Dans notre équipe, Remco peut être très bien soutenu. Nous misons maintenant sur de jeunes coureurs. Ils ont une belle marge de progression et incarnent un bel avenir. Nous avons aussi des coureurs confirmés qui sont toujours là comme Cattaneo, Masnada. Eux-aussi peuvent bien seconder Remco sur les grands Tours. Quels que soient ceux auxquels Remco prendra part, l’équipe sera à fond derrière lui. Il y a aussi de quoi briguer d’autres beaux résultats pour l’équipe sur pas mal de terrains ».

Lauréat sur la Vuelta en 2022, Evenepoel va essayer désormais d’élargir son palmarès sur les courses de trois semaines. Quid de Julian Alaphilippe ? A la recherche de son meilleur niveau, vivement critiqué par Patrick Lefevere en janvier 2023, lequel attend beaucoup plus du double champion du monde (2020, 2021), un gros rebond est attendu de la part du Français seulement vainqueur à deux reprises en 2022 et 2023 :

« On va tout faire pour que Julian retrouve son meilleur niveau, insiste Wilfried Peeters. On y croit. C’est un grand défi pour nous tous. Après, à nous et à lui de jouer. Bien sûr, il a connu la malchance entre ses chutes et la Covid. Néanmoins, la situation est aussi entre ses mains. Il va reprendre la saison plus tôt et s’aligner sur des Classiques. Le plan est de le retrouver au niveau d’avant. Il n’a que 31 ans. C’est un grand champion ».

Soudal-Quick Step repart à la lutte

L’équipe de Patrick Lefevere va donc repartir au combat en 2024 avec un effectif rajeuni. Avec ses armes aussi. Le projet de fusion Quick Step/ Jumbo étant définitivement entériné.

« Quand cette idée a été évoquée, cela n’a pas été la meilleure semaine de mon existence, reconnaît le directeur sportif belge. On s’est alors posé beaucoup de questions pendant deuxtrois semaines. Deux milliardaires parlaient entre eux pour faire déboucher sur un plan à la fin. Au bout du compte, cela ne s’est pas fait. On a parlé avec les sponsors Soudal, Quick Step, tout le monde a eu envie de continuer et d’aller de l’avant. Cet épisode nous a rendus plus fort. Le Wolfpack est prêt à se battre ». Attendons-nous à ce que la meute de loups soit très féroce.

La recrue : Lamperti paré au décollage

L’équipe Soudal-Quick Step a tiré un sacré numéro en faisant signer le crack américain Luke Lamperti (21 ans). Amoureux des classiques et doté d’une sacrée pointe de vitesse, il faut s’attendre à ce qu’il progresse à vitesse grand V avec le Wolfpack :

« Nous connaissons Luke depuis un certain temps maintenant. Nous sommes ravis qu’il ait décidé de devenir pro chez nous. C’est l’un des coureurs les plus talentueux des rangs U23. Il a beaucoup de potentiel et un grand amour pour les classiques. Il est donc au bon endroit pour découvrir les courses belges d’un jour et se développer. Nous attendons avec impatience les deux prochaines années » a commenté Patrick Lefevere, le manager de l’équipe, à propos du Californien.

Les mouvements

Arrivées : Bastiaens (Alpecin-Deceuninck Developement), Gelders (Soudal-Quick Step Devo), Huby (Vendée U), Lamperti (Trinity Racing), Landa (Bahrain Victorious), Lecerf (Soudal-Quick Step Devo), Magnier (Trinity Racing), Moscon (Astana Qazaqstan), Vangheluwe (SoudalQuick Step Devo), Warlop (Soudal-Quick Step Devo)

Départs : Bagioli (Lidl-Trek), Ballerini (Astana Qazaqstan), Cavagna (Movistar), Declercq (Lidl-Trek), Devenyns (retraite), Jakobsen (DSM), Morkov (Astana Qazaqstan), Schmid (Jayco AlUla), Sénéchal (Arkéa-B&B Hotels), Steimle (Q36.5), Van Tricht (Alpecin Deceuninck), Vernon (Israel-Premier Tech)

Les plus

  • Remco Evenepoel est un champion hors catégorie. On attend énormément de lui.
  • Il y a pas mal de jeunes coureurs talentueux dans cette équipe que la Soudal-Quick Step va essayer de faire beaucoup progresser.
  • Luke Lamperti devrait être une des gran-des attractions de cette équipe.

Les moins

  • Après de longues années, Rémi Cavagna a décidé de quitter l’équipe (pour Movistar). Il a beaucoup apporté.
  • La fusion avortée avec Jumbo-Visma pourrait avoir laissé des traces…
  • Julian Alaphilippe n’a pas encore retrouvé son meilleur niveau. Il sera vraiment sous pression en 2024.

À LIRE AUSSI : les vérités d’Evenepoel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi