REIMS – OL (21H)
En proie à de gros doutes sur le management du club, l’OL se déplace à Reims dans une situation sportive plus délicate qu’il n’y parait. Le malaise est là, même si tout le monde le nie…
Alors qu’un léger doute s’est installé sur l’Olympique Lyonnais avant la trêve internationale (nul à Hoffenheim après avoir mené 2-1 à la fin du temps réglementaire et victoire peu convaincante dans le derby), les éléments de ces derniers jours n’ont pas contribué à faire tomber la pression. Relégué en Ligue 2 à titre conservatoire par la DNCG et objet d’une enquête de l’UEFA, l’OL a vu une chape de plombs lui tomber sur les épaules, fragilisant l’avenir de tous les joueurs sans exception.
Pierre Sage sur la sellette en cas de défaite
Si tout le monde se veut rassurant pour l’avenir de l’OL, les clignotants sont passés à l’orange et les plus pessimistes s’inquiètent de voir John Textor clamer haut et fort que son club ne risque rien. Avant le match à Reims, il y a d’autres images de l’Américain qui font beaucoup parler. Dans un long reportage de nos confrères de L’Équipe, qui ont suivi John Textor dans son quotidien, jusqu’aux Etats-Unis, ce dernier a ouvertement critiqué son entraîneur. « Face à Hoffenheim, on a fait une première mi-temps catastrophique et il n’a pas changé de système ! Pourquoi ? Ensuite, on a été menés et on est restés à trois derrière jusqu’au bout, je ne comprends pas. C’est incompréhensible », commente Textor, qui n’a pas aimé la gestion de Pierre Sage, avant même le final incroyable du match de Ligue Europa.
Entre les options économiques qui demandent des garanties (pas si évidentes à fournir) et son incursion dans le domaine sportif, le successeur de Jean-Michel Aulas a créé une sorte de malaise autour de son équipe, qu’on le veuille ou non. Plus que jamais, avant le match à Reims, le comportement de l’équipe est scrutée de près et un dérapage mettrait Pierre Sage dans une situation inconfortable.