mardi 17 septembre 2024

StarLigue : 2024/2025, la saison en 10 questions essentielles

À lire

La StarLigue pourrait être à un tournant de son histoire. Après avoir vu le PSG dominer de la tête et des épaules le championnat de France, la nouvelle saison qui s’annonce pourrait offrir du suspense jusqu’au bout.

Le PSG est-il en fin de cycle ?

Pour cette saison, le Paris Saint-Germain ouvrira un nouveau chapitre de son histoire avec la retraite de Nikola Karabatic présent dans le projet du PSG depuis 2015. Après les départs successifs de légendes du handball comme Uwe Gensheimer, Sander Sagosen ou encore Mikkel Hansen, Paris a su continuer à écrire son histoire sans Narcisse, Omeyer, Remili ou encore Vincent Gérard.

Pour cette nouvelle saison, Paris repart avec Palicka et Green dans les cages, mais aussi Solé, Balaguer, Luka Karabatic, son capitaine et bien évidemment Steins, Syprzak et Prandi. Yahia Omar arrivant pour compléter cette galaxie de stars. De quoi offrir de sérieux arguments au PSG pour continuer sa domination.

À LIRE AUSSI : toute l’actualité du hand dans votre mag

Kamil Syprzak finira-t-il meilleur buteur du championnat ?

Il a été omniprésent avec le PSG. Kamil Syprzak a terminé meilleur buteur avec 220 buts et surtout une réussite de 82,4 %. Mais la concurrence est déjà dans les starting-blocks pour aller le chatouiller. Cependant, il sera difficile pour Tom Pelayo (Dunkerque), Gabriel Loesch (Aix), José Maria Marquez Coloma (Saint-Raphaël) ou encore Nemanja Ilic (Toulouse) de rivaliser. A moins que la concurrence ne vienne du PSG avec Elohim Prandi voire Yahia Omar.

Nantes doit-il croire au titre ?

En rivalisant régulièrement avec le PSG ces derniers mois, Nantes peut maintenant clairement prétendre au titre. Avec un groupe qui ne manque pas de talents, le H pourra compter sur des renforts de poids comme Noam Leopold, Marko Milosavljevic, Ayoub Abdi, Shuichi Yoshida, Matej Gabet et bien évidemment Nicolas Tournat. De quoi offrir de sérieuses garanties pour regarder le PSG dans les yeux. Cela pourrait être la bonne année pour Nantes qui devra néanmoins composer avec la C1.

Mathé fera-t-il oublier Canayer à Montpellier ?

Depuis 1994, Patrice Canayer était à la tête de Montpellier. C’est une page qui se tourne au MHB. Mais ce n’est pas un inconnu qui prendra la suite. Adjoint de Canayer entre 2015 et 2018, Erick Mathé était l’homme fort de Chambéry ces dernières années et aussi l’adjoint de Guillaume Gille en équipe de France. C’est un entraîneur expérimenté qui revient à Montpellier avec l’envie de continuer à viser les sommets. Mathé ne fera pas oublier Canayer, mais il fera tout pour continuer à écrire l’histoire du MHB.

Toulouse peut-il se mêler à la lutte pour la ligue des champions ?

La saison passée, Toulouse a démontré que c’était un client sérieux. En terminant à la 4ème place, les Toulousains verront la Coupe d’Europe et la Ligue Européenne. Le départ d’Ayoub Abdi sera compensé par l’arrivée du Serbe Uros Kojadinovic, mais le groupe continue ensemble pour grandir et valider les promesses de la saison passée en tentant d’accrocher les premières places une nouvelle fois.

Qui sera la surprise du championnat ?

En étant proche d’accrocher une qualification directe pour l’Europe, Limoges continue de s’émanciper et de grandir. Même si la retraite de Dragan Gajic obligera Alberto Entrerrios de trouver un nouvel homme fort. Jenilson Varela arrive avec cette ambition. Le jeune Faruk Yusuf pourrait aussi être une belle surprise. A moins que Nîmes ne remonte au classement.

Ivry et Créteil trembleront-ils (encore) jusqu’à la fin ?

Les deux clubs du Val de Marne ont attendu la dernière journée pour conserver leur place. Cette saison, l’objectif maintien sera le même. Toutefois, Créteil a connu quelques changements dont le départ de son coach Fernando Barbeito. Ivry joue la carte de la stabilité avec Didier Dinart qui a misé sur le recrutement de joueurs comme Gretar Gudjonsson, Mathis Beauchef, Toke Schroder ou encore Martin Jung et Aksel Strupstad pour continuer à grandir.

Tremblay en starligue pour de bon ?

Dans une nouvelle salle, Tremblay fait son retour en StarLigue et compte sur une armada de talents qui ne demandent qu’à briller. Et notamment Matteo Fadhuile qui sera bien entouré par les renforts d’Antonio Areia, Kylian Rigault, Max Jonsson ou encore David Iglesias. Les étoiles s’alignent pour Tremblay qui cherchera d’abord à se maintenir.

Istres déja condamné ?

De retour, Istres va connaître beaucoup de changements avec de nombreux départs (Lapparra, Morup, Schroder, Jorgensen, Bonnat, Arteaga, Gérard) et forcément de nombreux renforts (Petersen, Deekens, Araujo, Bono, Mathias et Borges). Gilles Derot devra vite trouver le bon équilibre pour réussir le maintien et s’éviter l’ascenseur comme souvent pour les promus. Il faut remonter à 2021 (Cesson Rennes et Limoges) pour voir les deux promus se maintenir et auparavant en 2012 (Créteil et Sélestat).

Comment suivre la starligue à la télé ?

Depuis 2014, beIN Sports est le diffuseur officiel du championnat. En prolongeant jusqu’en 2026, ce seront trois matches qui seront mis à l’honneur chaque journée. Pour suivre le reste du championnat, il faudra se connecter à Handball TV.

À LIRE AUSSI : le PSG a un collectif à reconstruire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi