samedi 21 septembre 2024

StarLigue : enfin de retour, Tremblay ne fait pas le malin

À lire

Jean-Marc Azzola
Jean-Marc Azzola
Journaliste

Le champion de ProLigue, Tremblay revient en StarLigue après trois saisons en 2ème Division avec cette envie d’arracher son maintien le plus rapidement possible.

La saison passée, l’équipe francilienne était attendue au tournant. Placée parmi les grandes favorites pour l’accession à l’échelon supérieur, elle n’a pas failli. Elle a terminé avec 14 points d’avance sur son poursuivant Istres. Pour le plus grand bonheur du coach Chérif Hamani :

« La saison dernière s’est soldée par du positif. On a atteint l’objectif de monter à quelques cinq journées de la fin. Derrière, on a récupéré le titre de champion de France. Avec l’accession et le titre, c’est une bonne année pour le club. Il va falloir maintenant passer à autre chose et repartir vers l’avant. Car la saison à venir s’annonce excitante et très difficile ». En espérant ne pas faire l’ascenseur…

À LIRE AUSSI : toute l’actualité du hand dans votre mag

Tremblay joue d’abord le maintien

« Il va surtout falloir qu’on gagne un match de plus que nos concurrents directs ! J’espère qu’on sera en capacité de lutter contre nos vis-à-vis directs, qui eux-aussi viseront le maintien. Parallèlement, il faudra faire des coups à domicile et pourquoi pas à l’extérieur aussi chez des adversaires qu’on n’aura pas forcément ciblés. Pour tendre vers cela, on va devoir garder tout le positif tiré de la saison passée. »

« Ce groupe a envie de travailler et de faire des choses pour conserver le plus possible cette bonne dynamique. A un moment donné, elle sera forcément mise à mal. On risque de perdre plus de matches que d’en gagner. Cependant, cela fait partie du jeu. En StarLigue, le championnat est beaucoup plus dense, c’est plus rapide et beaucoup plus fort sur l’aspect physique et tactique. On se tient prêt à souffrir. »

« On a pas mal travaillé sur cet aspect en préparation. Il sera également primordial qu’on tire tous dans le même sens et qu’on parle un langage commun. Comme cela risque de se jouer sur de petits détails, on doit se montrer tous très précis sur le jeu, quand cela se décantera justement sur des petites choses ».

« On se tient prêt à souffrir »

Tremblay peut-il rêver à autre chose que le maintien ? « Dans un premier temps, concentrons-nous déjà sur le premier objectif : le maintien. On sait que cela peut être long. Alors avant de viser les places du dessus, il faut déjà avoir assuré sa place dans l’élite. Gagnons déjà un premier match pour nous dire qu’on est rentré et lancé en première division. On verra ensuite si on peut aller titiller au-dessus ». Tremblay n’entend pas trembler pour son retour dans l’élite.

Un recrutement suffisant ?

En accédant à la StarLigue, Tremblay change de division donc de niveau. Conséquence directe, il faut disposer de joueurs toujours plus performants. Le recrutement est-il à la hauteur ? » On a remplacé poste par poste tous ceux qui ne sont plus avec nous. Quantitativement, on est dans les clous. On n’a pas moins de joueurs. La qualité va avec. Dans ce domaine également on a pris des joueurs de qualité. Ils ont l’habitude de jouer à haut niveau. J’espère que cela va nous apporter un plus dans notre effectif » nous dit le coach de Tremblay.

À LIRE AUSSI : le champion de Proligue peut-il s’en sortir ?

Areia pour se donner de l’air

A 34 ans, Antonio Areiaa écrit les plus belles pages récentes du FC Porto. Cet arrière droit/ailier droit en est même devenu un joueur emblématique entre les années 2015 et 2024. S’il a vraiment marqué l’histoire de ce club, l’international portugais est paré à vivre une nouvelle expérience en France. S’il a expliqué à quel point la décision de quitter Porto et son pays a été compliquée à prendre, il est clair qu’il donnera tout avec Tremblay.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi