mardi 17 septembre 2024

StarLigue : la déchéance de Créteil, condamné à jouer le maintien ?

À lire

Deuxième club de la région parisienne derrière le PSG après avoir été un club phare du handball français dans les années 80, Créteil se bat, lui, aujourd’hui dans la deuxième partie de classement. Cette saison ne fera pas exception à la règle. Il tentera aussi de sortir de nouvelles pépites et de valoriser sa formation.

A Créteil, on active la carte jeunes cette saison (encore). Le club a enregistré peu de mouvements à l’intersaison et les dirigeants cristoliens ont décidé de confier les rênes de l’équipe première au responsable du centre de formation, Christophe Esparre après le départ de son coach espagnol Fernando Barbeito après trois ans en StarLigue pour le club égyptien du Zamalek.

Créteil maintien le flou stratégique sur ses objectifs

Le nouvel entraîneur ne veut pas trop s’avancer et parler chiffres quand on l’interroge sur ses ambitions pour Créteil cette saison, mais qui devrait donner leur chance à des joueurs du cru :

« Nous avons recruté un gardien danois expérimenté Anders Lynge Hansen. Nous sommes contents de son arrivée, il s’adapte bien. Je ne suis pas adepte de donner des objectifs en termes de place. Mes principaux objectifs sont le travail et l’exigence. Il faut aussi que la nouvelle organisation sportive se mette en place et fonctionne. »

« On va essayer de tirer profit de toutes les ressources, de faire grandir le club. Nous allons aussi changer d’organisation avec des entraînements plus individualisés pour les joueurs. Nous allons essayer de lancer des jeunes, nous avons de bons résultats au niveau de la formation et notre objectif est d’intégrer un maximum de jeunes joueurs locaux. Nos objectifs principaux sont de se maintenir et de former des jeunes. Quand ils partent pour des gros clubs européens, on est fiers, en revanche, quand ils partent trop tôt, qu’ils brûlent les étapes, on est toujours déçus. »

À LIRE AUSSI : toute l’actualité du club dans votre mag

« Nous allons changer d’organisation avec des entraînements plus individualisés »

Si l’effectif a peu changé, deux départs importants ont été enregistrés avec les deux enfants du club qui s’en vont, Dylan Soyez, le gardien et Kylian Rigault, le demi-centre. Créteil a, malheureusement, l’habitude de voir partir des joueurs qu’il a vu grandir, il est toujours difficile de les garder.

La préparation n’a pas non plus été un long fleuve tranquille puisque l’une des recrues Axel Cochery a été victime d’un accident de scooter : « Nous cherchons un joker médical pour Axel. Nous nous préparons à vivre un championnat difficile car les équipes se renforcent et sont de plus en plus compétitives »

Les dirigeants se donnent cinq ans pour jouer le Top 10, ne plus se faire peur en jouant tous les ans le maintien car même si le club arrive à se stabiliser dans l’élite, il a terminé 14ème ces deux dernières saisons et a beaucoup souffert. Un Top 10 qui sera peut-être atteint grâce à leurs jeunes pépites. Cela n’en serait que plus beau et plus gratifiant pour le système de formation cristolien qui est déjà loué dans le monde du handball.

Comment garder ses jeunes ?

Créteil est l’un des meilleurs clubs formateurs français. Il a, notamment, formé l’international Nedim Remili. Pour pouvoir garder ses jeunes plus longtemps, il faudrait que le club joue dans le Top 10 en championnat, cela permettrait aux jeunes joueurs de jouer des matches importants. Mais lorsque de grands clubs les sollicitent, il est impossible, pour Créteil, de les garder.

Lynge Hansen, un petit coin de Danemark à Créteil

Créteil innove dans les cages avec la signature d’Anders Lynge Hansen. Le gardien de 27 ans a été formé au KIF Kolding avant de quitter son pays pour évoluer en France du côté d’Aix en 2018. Gardien très rapide, excellent sur les jets de 7 mètres, Lynge Hansen a le profil du portier qui a le style de jeu pour évoluer à Créteil, une équipe qui veut jouer rapidement vers l’avant.

À LIRE AUSSI : quand les frères Barbeito étaient là

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi