Après pas mal de hauts et de bas la saison passée, le club gardois de Nîmes repart sur de nouvelles bases avec David Degouy son nouvel entraîneur en chef. Le but étant de retrouver une place plus conforme au statut de la Green Team en StarLigue.
David Degouy approche les 30 années d’entraînement. Dont une douzaine comme adjoint. Une grande expérience à son actif. Il a signé à Nîmes jusqu’en 2026 comme coach principal. Avant d’endosser ces nouvelles responsabilités, il a notamment passé six ans à Ivry au côté de Pascal Léandri et Rastko Stefanovic.
Il a aussi connu des expériences avec des sélections (Argentine au nivau masculin et Etats-Unis au niveau féminin). Il a ensuite été depuis 2018 six ans adjoint de Patrice Canayer au MHB. Le technicien de 44 ans ne débarque pas en terre gardoise avec une pression excessive sur les épaules :
« Je vois davantage cette arrivée comme une continuité de progression. J’ai eu la chance que David Tebib m’appelle pour me proposer le poste. Je ne suis pas loin des 90 matchs de Coupe d’Europe. En dehors de mes 12 années d’adjoint, j’ai toujours été en responsabilité sur mes structures. J’avais en particulier des postes de directeur, de manager. J’arrive à l’USAM plutôt à l’aise, et très content d’être là. J’ai conscience de la responsabilité qui m’est confiée et du travail que nous mettons en place pour atteindre les objectifs du club ».
À LIRE AUSSI : toute l’actualité du hand dans votre mag
Degouy et Nîmes sur une année charnière
Lesquels ? : « Parler de classement précis, c’est compliqué, rétorque le technicien. Mais Nîmes est un club qui est rgulièrement sur du top 5, top 6. L’idée va être de raccrocher le top 5 . On est très clair sur le fait qu’il faut beaucoup de travail, beaucoup d’énergie déployée au quotidien. Beaucoup de clubs ont la même ambition que nous et travaillent très bien. On va devoir travailler encore mieux et se différencier des autres pour aller chercher nos propres performances ».
Pourtant en débarquant à l’USAM Degouy a rejoint un club gardois qui est passé par pas mal de zones de turbulences récentes :
« Le contexte a été super difficile, souligne le natif de Seine-et-Marne. Quand vous avez un entraîneur principal qui s’en va (Vranjes a quitté Nîmes pour « des raisons personnelles et professionnelles ») cela ne facilite pas les choses. Il y a ensuite eu reprise par Yann un ancien du club (Balmossière, ancien demi-centre) et Jérôme Chauvet. Quand ils ont appris la nouvelle, ils ont mis en place des choses comme ils le pouvaient…Avoir déjà été capable de jouer l’Europe à l’avant- dernière journée à domicile contre Limoges, dans ces conditions précises, c’était déjà une sacrée performance ! J’ai malgré tout retrouvé un groupe très bien. »
« Je les sens disponibles physiquement et psychologiquement. Il faut remettre les choses dans le contexte. Quand les années d’avant Nîmes tournait bien, ils étaient top 5, top 6. Au-delà du budget du club, il faut prendre en considération aussi la masse salariale. Si on la compare avec d’autres on est capable avec l’équipe qu’on a, de sortir de ce classement de masse salariale et d’être performant. Je remarque des joueurs qui ont faim entre ceux qui étaient-là l’an dernier et les nouveaux arrivants. Tout cela est très positif pour la suite ».
Guigou, le départ d’un symbole
A l’orée de cette nouvelle saison, on tourne résolument une page au club. Ce sera désormais sans Guigou qui a quitté le club pour devenir ambassadeur de la fédération :
« On peut dire qu’avec mon arrivée, c’est un nouveau cycle qui démarre, admet encore Degouy. Mais pas qu’à travers moi. Il démarre aussi car Wesley Pardin arrive, Dylan Soyez, ou encore Yoann Gibelin par exemple pour ne citer que quelques noms. Ils rejoignent des joueurs présents qui étaient sur une certaine dynamique. On a été sur une préparation avec beaucoup de jeunes talents usamistes. Elle est la marque d’une volonté bien marquée par David Tebib et Jérôme Chauvet. C’est un ensemble qui est fait de concert avec l’avis du staff. Tout cela pour dire qu’une seule personne ne change pas tout le dispositif ».
« L’idée va être de raccrocher le top 5 »
Le nouvel entraîneur de Nîmes a tenu dès la préparation a mettre en place certains fondamentaux à appliquer pendant la compétition officielle :
« Pendant la préparation, je me suis projeté sur un projet de jeu qui pouvait correspondre aux valeurs d’un club comme Nîmes : partir d’une base défensive assez forte accompagnée d’un jeu rapide. Je veux bâtir mon jeu d’attaque avec mes forces vives et avec mes joueurs-clés. A partir de là, j’en ai parlé au préparateur physique pour qu’on soit à la hauteur de nos ambitions ». Et David Degouy de finir sur une vérité immuable :
« Le championnat est un jeu de régularité. Il y a des équipes qu’on doit être capable de battre en aller-retour. Mais au final les équipes les plus constantes finissent parmi les mieux classées. On doit aussi savoir renverser des montagnes sur un match et montrer que tout est possible ». Ce sera la condition sinae qua non pour que Nîmes retrouve de la hauteur au classement !
Pardin, le gardien du renouveau nîmois ?
Baznik parti à Aix, le gardien international français depuis 2013, évoluant au PAUC depuis 2017, a fait le chemin inverse et s’est engagé pour trois saisons avec le club gardois. La Green Team va pouvoir profiter de toute son expérience :
« Wesley c’est un rayon de soleil. Il arrive tout doucement car il a une belle éducation et une certaine timidité. Il apporte déjà beaucoup dans l’équipe. C’est un gagneur. Il nous donne cette gnaque, cette envie. Il passe des étapes au quotidien et il nous fait plaisir tous les jours. On est très heureux qu’il soit là. C’est son cas aussi. Cela a été un vrai choix pour lui de venir à Nîmes » assure David Degouy à son sujet, interrogé par nos soins.
La recrue : Yoann Gibelin
L’arrière gauche du PSG s’est engagé avec la Green Team pour les trois ans qui viennent. Originaire de Créteil il intégre le centre de formation de sa ville natale à 13 ans, avant de passer pro quatre ans plus tard. A l’été 2022 il rejoint le PSG, et c’est avec beaucoup d’ambition qu’il a signé à l’USAM depuis peu : « Ce club va me permettre de me développer et de continuer à progresser » a souligné le joueur de 24 ans sur le site officiel du club.