Les pronostics pour La StarLigue sont lancés. Le championnat reprend ses droits pour une nouvelle saison passionnante. Les équipes sont ambitieuses et impatientes d’en découdre. Qui jouera le titre, l’Europe ou le maintien ? Handball magazine vous aide à y voir plus clair.
Les favoris
Le Paris Saint-Germain a soulevé pour la 11ème fois de son histoire le trophée de champion de France. Dont 10 consécutifs ! Une performance unique. Les hommes de Raul Gonzalez repartent pour une nouvelle saison avec l’ambition de conserver leur trophée de champion. Il faudra cependant bien gérer l’après Nikola Karabatic.
La légende du hand tricolore a décidé de prendre sa retraite, mais Paris a bien anticipé en recrutant la star égyptienne Yahia Omar qui arrive en provenance de Veszprém. L’international néerlandais Dani Baijens sera également présent pour aider son compatriote Luc Steins sans sa quête de titres avec le PSG.
Le budget parisien reste encore le plus élevé de StarLigue, mais la concurrence veut croire en ses chances.
À LIRE AUSSI ; toute l’actu du hand dans votre mag
Nantes dans l’ombre du PSG
Nantes a bien failli réussir cet exploit, mais n’a pas profité des défaillances du PSG qui avait chuté à la H Arena, mais surtout qui avait dominé la formation parisienne en finale de la Coupe de France. La preuve que Nantes possède maintenant les armes pour rivaliser avec l’ogre parisien. Et pour remplacer les joueurs partis (Cavalcanti, Maqueda, Monar, Toto,…), Nantes a réussi un recrutement impressionnant avec les arrivées d’Abdi, Tournat, Gaber, Yoshida et Leopold.
Toujours le club le plus titré en championnat (14), Montpellier tentera également de s’inviter dans cette lutte à trois pour accrocher le podium. Erick Mathé prend la suite de Patrice Canayer comme coach principal. Il pourra s’appuyer sur un groupe qui se connait bien et qui devrait surprendre avec la jeune pépite espagnole Djordje Cikusa prêtée par le FC Barcelone.
Les outsiders
Si elles rêvent de titiller les grands du championnat, ces équipes auront déjà l’ambition de continuer sur leur bonne saison dernière en accrochant l’Europe une nouvelle fois.
Toulouse est l’une des rares formations à avoir accroché les PSG ces dernières années. Les hommes de Danijel Andjelkovic ont réussi à conserver un groupe intéressant avec l’éternel Nemanja Ilic, Jeff Lettens, Edouard Kempf, Erwin Feuchtmann, Gonçalo Martins et le capitaine Maxime Gilbert. Malgré le départ d’Abdi, Toulouse s’est renforcé avec Niko Mindegia et Uros Kojadinovic.
Toulouse et Limoges, les trublions
Le Limoges d’Alberto Entrerrios souhaite continuer sa progression et la 5ème place de la saison passée confirme que le LH est sur la bonne voie. Dragan Gajic a pris sa retraite et il faudra s’appuyer sur des joueurs d’expérience comme Dino Slavic, Matej Hrstic, Jon Azkue ou encore Tomislav Kusan pour encore surprendre et réussir à rivaliser le temps d’un match.
La jeune pépite nigériane Faruk Yusuf devrait être une belle surprise. Nîmes a réussi à rebondir après le départ surprise de Lubomir Vranjes. Yann Balmossière a su trouver un groupe soudé pour continuer à faire partie des équipes qui comptent. Le recrutement a été ambitieux pour faire mieux que 7ème avec les arrivées de Dylan Soyez et Wesley Pardin dans les cages ou encore Yoann Gibelin à l’arrière. Il faudra surveiller les Verts du Gard.
Les surprises
On sait que Chambéry possède dans son ADN cette capacité à briller et continuer à jouer les surprises. En nommant Asier Antonio Marcos, le club savoyard ne s’est pas trompé. L’Espagnol a réussi des miracles à Frontignan et prendre la suite d’Erick Mathé ne lui fait pas peur. Il pourra compter sur un groupe de qualité capable de se transcender avec les expérimentés Alejandro Costoya, Iosu Goni Leoz, Sebastian Skube, Gustavo Rodrigues, Inaki Pecina et Pierre Paturel. Le PAUC a connu un petit temps au démarrage avec l’arrivée avortée de Magnus Andersson, qui reste à Porto.
Aix a finalement officialisé l’arrivée d’Eric Forets. L’ancien adjoint de Philippe Gardent, qui restera au PAUC comme directeur sportif, a pour ambition d’emmener son club aux meilleures places.
L’effectif aixois a été profondément modifié avec les arrivées de Baznik et Banke dans les cages, Casqueiro, Tissot, Despréaux, Conte-Prat, Lönn, Desblancs et Brouzet. Il faudra trouver la bonne formule rapidement.
Le maintien
Ces équipes souhaitent s’offrir une saison tranquille et possèdent les armes pour. C’est le cas du Saint-Raphaël de Benjamin Braux. La formation varoise possède un effectif intéressant avec des joueurs capables de se sublimer comme Alexandre Demaille, Quinten Colman, Andreas Lang, Micke Brasseleur ou encore Johannes Marescot.
Dunkerque cherchera à prendre des points aussi vite que possible
Dunkerque reste la dernière équipe championne de France en dehors du PSG. Mais, depuis quelques années, les Nordistes sont dans le milieu de tableau. Franck Maurice reste un entraîneur ambitieux. Il pourra compter sur le renfort de joueurs comme Alejandro Romero, Mehdi Harbaoui, Thibaud Arteaga, Quentin Dupuy et surtout Bence Szücs.
Cesson Rennes est allé chercher un gardien d’expérience avec Mate Sunjic pour réussir à se maintenir facilement. Le groupe se connaît bien et sait s’appuyer sur ses qualités pour répondre présent sur les moments chauds de la saison. De retour en StarLigue, Tremblay sait qu’il faudra se montrer sérieux d’un bout à l’autre pour s’éviter une mauvaise surprise.
Pour y arriver, Chérif Hamani s’offre un groupe expérimenté et séduisant avec l’éternel Cyril Dumoulin, Nicolas Claire, Antonio Areia, Jean-Pierre Dupoux, Max Jonsson, Uelington Ferreira, David Iglesias, Kylian Rigault, Tiago Rocha et le talentueux Matteo Fadhuile.
En danger
Deux équipes vont descendre en ProLigue. La saison passée, Chartres, Ivry et Créteil ont attendu les dernières journées pour s’éviter la descente.
Chartres veut profiter de sa nouvelle salle du Colisée pour aller chercher ce petit plus qui fait la différence. Nebojsa Stojinovic pourra s’appuyer sur ses recrues comme Manuel Gaspar, Vinicios Carvalho, Eduardo Cadarso, Paulo Moreno, Nik Henigman et surtout Quentin Minel.
A Créteil, Christophe Esparre a pris la suite de Fernando Barbeito. Il pourra profiter d’un groupe qui se connaît renforcé par les arrivées d’Axel Cochery et Anders Lynge Hansen. Son voisin du 94, Ivry, a fait quelques ajustements en laissant partir certains tauliers comme Léo Martinez, Antonin Mohamed et Mate Sunjic.
Créteil et Istres, attention au réveil tardif
Didier Dinart est allé piocher à l’étranger pour composer son groupe avec Jorge Floris, Aksel Strupstad, Wael Chatti, Martin Jung et Robert Soriano. Il y aura aussi quelques joueurs de ProLigue comme Mathis Beauchef, Gretar Gudjonnson ou Toke Schroder qu’il faudra suivre. Istres est le dernier promu. Pour la formation de Gilles Derot, il faudra éviter l’ascenseur.
Il y a eu beaucoup de départs et pas des moindres comme Vincent Gérard ou Toke Schroder. Mais le club istréen s’est renforcé avec Torben Petersen, Nick Deekens, Nicolas Bono, Romain Mathias, Guilherme Borges et Edmilson Araujo. Mais ce sera difficile jusqu’au bout.