samedi 26 novembre 2022

Statistiques : Kylian Mbappé reste plus efficace qu’Erling Haaland

À lire

Pascal Auchet
Pascal Auchet
Journaliste

Depuis le début de leurs carrières respectives, Kylian Mbappé est plus efficace qu’Erling Haaland. Mais on peut dire beaucoup de choses aux statistiques…

Erling Haaland vs Kylian Mbappé : on n’a pas fini d’entendre parler de ce duel au sommet entre les deux successeurs annoncés de Christiano Ronaldo et Lionel Messi. Qui aura le Ballon d’Or en premier ? Qui est le plus fort ? Les débats se multiplient déjà au sujet des deux attaquants prodiges du football européen.

Si le début de saison époustouflant du Norvégien avec Manchester City (17 buts en 10 matchs, toutes compétitions confondues), le place devant le Français à l’instant T, l’étude plus approfondie des performances des statistiques des deux joueurs, montre que le joueur du PSG est en avance sur le buteur de City. Même si ce dernier à un an et demi de moins.

Depuis le début de sa carrière, commencée lors de la saison 2016/2017 avec le FK Bryne (modeste club de Norvège), Erling Haaland a joué 188 matchs en club. Il a été décisif à 180 reprises, en marquant 148 buts et réussissant 32 passes. Soit 0,957 fois par match.

Depuis qu’il a quitté la Norvège, Haaland est un peu plus efficace que Mbappé

De son côté, Kylian Mbappé a disputé 287 matchs en club depuis le début de sa carrière lors de la saison 2015/2016, avec l’AS Monaco. Il a été décisif 306 fois (209 buts pour 97 passes). Soit, 1,066 fois par match.

Pour l’instant, le joueur du PSG est donc très légèrement plus décisif que le joueur de Manchester City (0,1 fois environ).

Pour équilibrer ces statistiques, nous enlevons les 13 matchs joués (1 but, 1 passe décisive) par Kylian Mbappé avec Monaco lors de sa saison d’apprentissage (2015/2016), ainsi que les saisons passées en Norvège par Haaland (54 matches, 14 buts et 5 passes décisives).

L’avance s’inverse et devient en faveur d’Erling Haaland. L’efficacité moyenne du Parisien est encore meilleur (304 actions décisives en 304 matchs soit 1,1), mis celle du Norvégien monte en flèche pour passer à 1,2  (161 actions décisives en 134 matchs).

En conclusion, on peut remarquer à travers ces statistiques qu’Erling Haalan marque davantage que Kylian Mbappé, mais le Français réalise plus de passes décisives (environ une passe tous les trois matchs) que le Norvégien (une passe tous les 9 matchs environ).

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi