C’est sous le maillot du Real Madrid en 2022 que l’attaquant international français aux 97 sélections (73 titularisations, 37 buts) a décroché le Ballon d’Or, ponctuant un travail d’orfèvre durant quatorze saisons avec ce club titanesque.
Affirmer que Karim Benzema a marqué l’histoire du Real Madrid relève de l’euphémisme. Il a même marqué son époque. Les chiffres l’attestent. Au cours de ses quatorze saisons passées entre 2009 et 2023, au sein du club espagnol, il a écrit sa légende. Il en est devenu un des joueurs emblématiques et historiques, un des héros providentiels. En 648 matches, il a marqué 354 buts avec les Merengue.
Cela en fait le deuxième meilleur buteur du Real Madrid derrière Cristiano Ronaldo (450 buts en 438 matches) dont il a été (trop ?) longtemps le fidèle serviteur. Naturellement, cette contribution exceptionnelle a largement conditionné les titres collectifs qu’il a remportés avec le club. Entre le moment où il est arrivé au Real Madrid en 2009 et celui où il l’a quitté en 2023 pour Al-Ittihad, le natif de Lyon a empilé 25 titres. Et pas n’importe lesquels !
Il a égalé Marcelo comme étant le joueur le plus titré avec los Blancos. Comment expliquer que Karim Benzema a si bien servi la cause du Real ? Le Français est l’incarnation de l’attaquant moderne. Ses capacités de finisseur impressionnantes, mais aussi d’attaquant hyper complet, lui ont permis de rester au top pendant quatorze saisons.
Et dans des configurations différentes ce qui rend son bilan encore plus époustouflant. Sa capacité à éliminer si facilement, permise grâce à une grande vitesse d’exécution, associée à une conduite de balle sûre, ont toujours été sa marque de fabrique. Une autre facette de son jeu l’a aussi autorisé à aller percuter pour apporter un danger toujours plus dangereux. On ne peut pas non plus réduire la palette de Benzema qu’à cela.
À LIRE AUSSI : toute l’actualité du foot dans votre mag
Libéré après le départ de Ronaldo
L’ancien Gone est un joueur qui participe pleinement au jeu grâce à une belle qualité de passes. Ajoutons son aptitude à pouvoir décrocher en attaque afin de mieux soutenir son milieu de terrain. C’est évidemment surtout au Real Madrid qu’il va pouvoir faire l’étalage de toutes ces qualités. Pendant ses années en Espagne, il va prouver qu’il est un joueur particulièrement altruiste en formant un duo hyper complémentaire avec Cristiano Ronaldo.
Pendant neuf ans, Benzema s’est parfaitement mis au service de la star portugaise. Une utilité, une qualité de passes, une vision du jeu, louées par ses différents entraîneurs. Et quand CR7 a quitté la Casa Blanca en 2018 pour s’exiler en Italie, Benzema a parfaitement pris son relais en devenant un vrai patron. Il faut lui rendre aussi ce crédit.
Du temps de la présence dévorante de Ronaldo au Real Madrid, le Français a su placer la quête collective bien au-dessus de ses ambitions personnelles. En février 2019, il déclarait dans France Football : « Je suis très heureux car je peux jouer mon vrai football”, et ce donc quelques mois après le départ du quintuple Ballon d’Or pour la Juventus. Se définissant lui-même“comme un numéro 9 avec une âme de 10 ».
Avec le départ de Ronaldo donc, Benzema est apparu plus décisif, plus tranchant, meilleur finisseur. Son jeu aérien devient même d’une meilleure qualité, au point d’en devenir un point fort. A l’issue de la saison 2018/2019, il est d’ailleurs couronné meilleur buteur européen de la tête (11 buts dans ce domaine sur ses 21 réalisations en championnat).
Si on ne devait retenir qu’une saison, ce serait 2021/2022. Cette saison-là, il inscrit 44 buts en 46 matches (15 passes décisives aussi !). Il est élu sportif français et joueur de l’année UEFA, termine meilleur joueur et buteur de la Ligue des Champions (15 buts), meilleur joueur et meilleur buteur de la Liga (27 buts). Au final, il décroche un Ballon d’Or 2022 si convoité.
Des chiffres à couper le souffle…
Sa finale de Ligue des Champions disputée en 2018 à Kiev (contre Liverpool remportée 3 buts à 1) est un modèle du genre. Il ne perd aucun ballon jusqu’au terme de la rencontre ! Avec Benzema bien souvent justement toute la palette technique y passe. Gestes de grande classe, contrôles, dribbles…
Le président du Real Madrid, Florentino Perez, le décrivant volontiers comme un mélange de Ronaldo et Zidane, deux joueurs que KB9 adulaient quand il était plus jeune. Il est très difficile de retirer un moment-clé du passage de Benzema au Real Madrid, tant son emprise a été forte sur le jeu de son équipe sur une si longue durée.
Mais on peut tout de même retenir certaines dates comme un certain 10 janvier 2016. Il inscrit ses 100ème et 101ème buts en Liga contre La Corogne. A cette occasion, il demeure le premier buteur d’une équipe professionnelle entraînée par son idole, Zinedine Zidane.
Une semaine plus tard, il participe à son 300ème match pour son club en inscrivant un nouveau doublé et en délivrant une passe décisive pour le compte de la 20ème journée de Liga. Quelques jours plus tard, le 31 janvier 2016, Benzema marque son 155ème but pour le Real Madrid contre l’Espanyol Barcelone.
Zidane, Benzema, un duo formidable au Real
Il rentre déjà à cette époque dans le top 10 des meilleurs buteurs de l’histoire de la Maison Blanche. Le 2 avril 2016, il inscrit son 8ème but dans un Clasico d’un superbe ciseau du pied droit, à l’occasion de la victoire du Real Madrid au Camp Nou (2-1). Et ce, quelques semaines avant de remporter sa deuxième Ligue des Champions (contre l’Atlético Madrid), la onzième de l’histoire du club espagnol.
Il finit la saison en Liga avec 24 buts (en 27 matches). Son meilleur total avec le Real Madrid dans cette compétition, excepté en 2021/2022. Pour la sixième année consécutive, il termine deuxième meilleur buteur du club derrière l’inégalable Ronaldo. Peu avant le terme de l’année civile, le 7 décembre 2016, Karim Benzema égale aussi Thierry Henry, jusqu’alors meilleur buteur français en Ligue des Champions.
C’est à l’occasion de la rencontre contre Dortmund, sur un dernier match de poules. Benzema marque ses 49ème et 50ème buts. Le 31 mars 2018, lors d’un déplacement à Las Palmas (3-0), le Français porte pour la première fois le brassard de capitaine du Real Madrid et y dispute son 400ème match avec les Merengue. Avec un but sur penalty en prime !
Benzema dans l’histoire du Real
Le 26 mai 2018 quand il marque en finale de Ligue des Champions contre Liverpool, il devient le premier Français depuis Zidane en 2002 à marquer en finale de cette épreuve. Quand le quadruple champion de France (de 2005 à 2008) quitte le Real Madrid, après quatorze ans de bons et loyaux services, avant de s’envoler pour l’Arabie Saoudite, l’émotion est naturellement forte de toutes parts. Lors d’une ultime conférence de presse, Florentino Pérez le couvre de louanges.
Et tout le monde est là pour lui rendre hommage, Modric, Ancelotti, Courtois… « Aujourd’hui est un jour très difficile pour moi, au cours duquel des souvenirs et des émotions vécus au cours des 14 dernières années, me viennent à l’esprit. Depuis l’annonce des adieux de Karim, j’ai constaté une grande tristesse chez les Madrilènes et les fans de football qui ont été touchés par la magie d’un footballeur comme lui. »
Les Madridistas nostalgiques de KB9
« Cher Karim, tu es devenu un des meilleurs de tous les temps. Nous t’avons vu faire des choses incroyables avec notre maillot dans le monde entier. Et cela ne sera jamais oublié par aucun Madridista. Nous sommes tous très fiers de toi. Tu es arrivé très jeune et tu es devenu un symbole et l’une de nos grandes légendes. »
« Tu as réussi à nous émouvoir. Tu étais et tu es un footballeur différent. Certains ont mis du temps à te comprendre. Aujourd’hui est aussi un jour de bonheur. Tu entres dans l’histoire de Madrid comme l’un des grands mythes. Tu as tout réussi, mais nous nous souvenons aussi du comment. Personne n’a gagné plus que toi au Real. Tu termines ton parcours au club avec le Ballon d’Or. Chers amis, aujourd’hui, l’un des footballeurs les plus incroyables de notre histoire s’en va ».
Et Benzema en personne de lui répondre devant l’assemblée : « Il est difficile de parler avec autant d’émotions. Mais je voulais remercier le Real Madrid et mes équipiers. Ce fut un beau chemin dans ma vie. J’ai eu la chance de réaliser mon rêve d’enfant. Je n’oublierai jamais le Real Madrid. C’est impossible c’est le meilleur club de l’histoire. »
« J’ai eu la chance de réaliser mon rêve d’enfant »
« Mais je pense aujourd’hui qu’il est temps pour moi de partir, et de connaître une autre histoire. Florentino quand je vous ai vu, je me suis dit que c’était l’homme qui avait amené Ronaldo et Zidane. C’est incroyable. La chose la plus importante pour moi est que tout ce que j’ai gagné je l’ai savouré comme un enfant. »
« Merci aussi à Carlo Ancelotti qui m’a donné sa confiance dès le début. J’ai beaucoup appris à vos côtés. C’est un jour un peu triste car je quitte le club. J’ai signé à Madrid et je voulais prendre ma retraite ici. Mais cela ne s’est pas passé ainsi. Je serai toujours un fan de Madrid. Merci aussi aux supporteurs qui m’ont donné cette force ».
Quand Ancelotti a appris son départ, après une ultime danse en cadence par son joueur contre Bilbao, en marquant son 354ème but sous le maillot du Real Madrid en 648 rencontres, l’entraîneur italien a avoué que « cela a été une surprise pour nous tous. Il est venu me voir pour me dire qu’il avait pris cette décision. Et je lui ai répondu que je la respectais. Il a gagné ce droit de décider de ce qu’il veut faire. »
« Il faut juste le remercier pour tout ce qu’il a accompli pour ce club. C’est légendaire, inoubliable. Il restera dans l’histoire de ce club. J’ai conscience d’avoir dirigé un des meilleurs joueurs du monde, un joueur complet, une bonne personne, très humble et très sérieux. On ne peut pas être heureux qu’il nous quitte. Mais nous devons respecter sa décision ».
Et même maintenant loin du Real sur le terrain, plus d’un an après son départ, l’ancien Lyonnais garde ce lien fort avec son ancien club. « Le Real Madrid reste toujours le meilleur club du monde, déclarait-il il y a quelques semaines dans Marca. Les joueurs changent, mais le club reste au sommet. Je ressens une grande joie en regardant le Real Madrid gagner. A ce jour je ne vois pas d’autre équipe capable d’être meilleure que le Real Madrid ».
Et quand on lui demande de désigner le futur Ballon d’Or, pour Benzema il est évidemment dans les rangs des Blancos : « Pour moi, c’est Vinicius qui le mérite. Il a été exceptionnel non seulement cette saison, mais aussi la précédente. C’est un joueur complet et quand le Real Madrid a besoin de lui, il est toujours là ».
Le meilleur Français avec Zidane au 21ème siècle
Benzema gardera pour toujours une place à part au Real Madrid. Le journaliste espagnol Javier Macarro Garcia de 20 Minutos Espana rembobine l’histoire du passage du crack français :
« Avant d’arriver au Real, il a brillé à Lyon en étant là-bas une star montante. Quand il a débarqué au Real, c’était une période très prolifique pour le club en termes de marché des transferts avec les signatures successives de Kaka, Cristiano Ronaldo, Xabi Alonso. »
« Il a été une recrue parmi ces autres très grands joueurs. Dès ses débuts, il s’est retrouvé en concurrence avec un autre grand buteur, Gonzalo Higuain. Il a dû aussi convaincre très vite l’entraîneur José Mourinho. Puis quand Higuain a quitté le club (en 2013 pour Naples, Ndlr), Karim s’est retrouvé à côté de Cristiano. Cela a été le cas pendant de longues années. »
Benzema, le papa du Real
« Son rôle d’équipier a été assumé à merveille et a permis à Ronaldo de briller. Cette mission accomplie a été primordiale. Quand Cristiano est parti, cela a ensuite été SA période. »
« Il a saisi cette opportunité en devenant Ballon d’Or. Benzema a de nouveau remporté la Ligue des Champions. Il a assuré la transition avec cette jeune génération composée de beaucoup de joueurs différents. Mais alors qu’il rentrait plus dans la configuration d’un vrai 9, ce n’est plus le cas maintenant au Real. »
« L’équipe ne joue plus désormais avec un joueur tel que Benzema. Elle dispose de différents autres types de buteurs, et gagne différemment ses matches. De nos jours, il y a Vinicius, Kylian, c’est une autre façon pour attaquer les équipes adverses. »
« Avec Benzema, c’était différent. En position d’attaquant, il était là pour recevoir le ballon, attendre et le donner à un équipier. Bref un profil de joueur comme le sien un peu similaire à celui d’un Morata, Haaland, Dzeko. Mais au sein même de cette attaque, il pouvait aussi se muer en meneur de jeu ».
Et le journaliste espagnol de mentionner le départ du Real Madrid de ce joueur légendaire :
« Ces derniers temps, le Real a appliqué une politique très stricte en matière de transferts sur le marché. Le club a successivement laissé partir un joueur légendaire comme Cristiano Ronaldo pour la Juventus (en 2018, Ndlr). »
Le Real conserve la main sur ses stars
« Ils ont fait de même avec d’autres très grands joueurs comme Sergio Ramos (en 2021 au PSG, Ndlr), Marcelo (en 2022 à l’Olympiakos, Ndlr), Caserimo (en 2022 à Manchester United, Ndlr). Il en a donc été de même avec Karim Benzema. Florentino Perez est un président qui veut garder le contrôle de l’économie de son club. »
« L’idée aussi est de garder un ou deux anciens joueurs comme Modric, mais jamais trop non plus. Des joueurs comme Varane, Casemiro sont d’autres éléments à être restés aussi longtemps au Real. Mais Perez ne changera pas sa politique ». Benzema, lui, en a changé le cours de l’histoire.