mercredi 22 mai 2024

Strasbourg bientôt vendu aux Américains

À lire

Jérémy Kinot
Jérémy Kinot
Journaliste

Deux ans après avoir envisagé l’entrée du Racing en bourse, Marc Keller est sur le point de vendre le club aux Américains.

Quel avenir pour le RC Strasbourg ? Il y a tout juste deux ans, les rumeurs sur la vente du club alsacien alimentaient l’actualité. Alors pressenti pour prendre la succession de Noël Le Graët à la tête de la Fédération française, Marc Keller cherchait une porte de sortie pour se désengager.

Selon nos informations, plusieurs solutions étaient ainsi envisagées, dont celle d’une entrée en bourse. Bien que démentie par le président du RCSA, le placement du club sur un marché commercial a bien été sérieusement étudié. Lors de l’hiver 2021, Marc Keller en personne s’est rendu dans un cabinet spécialisé de ce type d’opération, sur les Champs Elysées.

Marc Keller reconnait discuter avec des acheteurs

Deux ans après, c’est une vente pure et simple du club qui est évoquée. Selon des informations venues d’Angleterre, le nouveau propriétaire de Chelsea, l’Américain Todd Boehly (fondateur et président de général d’Eldridge Industries), a l’intention de racheter le Racing.

A LIRE AUSSI : des changements en douceur chez les Bleus avec Deschamps

Une information confirmée par Marc Keller aux médias anglais. « Je rencontre des gens, de Chelsea et d’ailleurs, mais rien n’est fait en l’état », a déclaré le patron du club, dans des propos repris par le site mercatofootanglais.fr. 

Un double aveu : celui de l’intérêt du propriétaire du club de Londres, mais aussi la confirmation que celui qui a récupéré le club en décembre 2018 pour la somme d’un euros symbolique, est vendeur.

Selon plusieurs informations concordantes, un fonds d’investissement américain lorgne aussi de près sur le club. Un projet qui pourrait être porté par… Arsène Wenger (dont le nom circule également du côté du PSG).

« Comment stabiliser le club ? Nous réflechissons autour de la meilleure manière de pérenniser le club et renforcer ses ambitions. (…) Nous savons que cela passera par l’arrivée d’un partenaire fort qui apporte une puissance d’investissement », expliquait Marc Keller à nos confrères de l’Equipe en février dernier.

L’Américain KKR pourrait sortir du bois…

Dans cette optique, le club se doit de rester en Ligue 1. D’oû la décision d’appeler Fred Antonetti pour prendre la succession de Mathieu Le Scornet, qui avait lui-même succédé à Julien Stephan et qui n’offrait aucune garantie de maintien.

Selon nos informations, le fonds d’investissement en question pourrait être l’Américain KKR (Kohlberg Kravis Roberts & Co), dont le Français Xavier Niel (fondateur et vice-président du conseil d’administration d’Iliad, maison-mère de l’opérateur de télécommunications Free) est devenu début mars, administrateur indépendant. Le fonds KKR, considéré comme le quatrième plus grand fonds d’investissement au monde, gère pour 168 milliards de dollars d’actifs (au 31 décembre 2017) et est présent dans 16 pays et souhaite accroitre son développement en France.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi