Afficher le sommaire Masquer le sommaire
L’implication et l’investissement du chanteur de 39 ans, M. Pokora natif de la ville, au sein du club alsacien, n’est pas sans apporter quelques belles espérances.
En novembre 2023, Matthieu Tota dit M.Pokora investit 300 000 euros dans le club de Strasbourg. Comment le chanteur s’est-il rapproché de la SIG ? Christophe Lasvigne, le président du club, revient sur cette arrivée :
« Matt est ami avec Tony Parker. Celui-ci a un directeur général à l’ASVEL qui se nomme Gaëtan Muller. Ce dernier est également associé à des manifestations sportives à Strasbourg dont des internationaux de tennis. Je suis moi-même un prestataire. »
« On est donc entre personnes qui se connaissent très bien. Il y avait d’un côté des mouvements à la SIG avec mon élection et celle de Christophe Schalk (président du conseil de Surveillance, Ndlr). Comme Tony est un ami de Matt… Matt lui a fait part de son intérêt pour le sport et le basket en particulier. »
À lireNBA : les Boston Celtics bien partis pour le « back-to-back »« Tony lui a indiqué que le club de Strasbourg était en train de renaître en lançant une nouvelle gouvernance et en se projetant dans une nouvelle ère. Il lui a alors conseillé de se rapprocher d’eux. Ce qui a été fait… »
À LIRE AUSSI : toute l’actualité du basket dans votre mag
Faire de la SIG le 3ème club français derrière Monaco et l’ASVEL
Un Matt Pokora qui ne vient pas pour faire de la figuration ! « Sa venue est une vraie chance et une grande opportunité pour le club. Le Père Noël est passé en novembre à la SIG… Matt est extrêmement engagé. C’est un gros bosseur et un grand professionnel. »
« Ce qu’il fait depuis 20 ans dans son métier, il essaie de nous amener quelques petites choses pour qu’on s’améliore, notamment dans la partie entertainement. On lui reconnaît bien volontiers le titre de directeur artistique (sic) ».
À lireNBA : pourquoi Zaccharie Risacher et Alex Sarr peuvent prétendre au titre de rookie de l’annéeM. Pokora est entré dans le capital du club à hauteur de 300 000 euros. Mais sa contribution est-elle uniquement financière ? « Ce qu’il fait, ce n’est absolument pas une question d’argent. Certes, il a investi capitalistiquement. Néanmoins, il n’est pas le seul investisseur à avoir mis 300 000 euros dans la SIG. 136 entreprises sont actionnaires. »
« Ce qui est intéressant avec lui, c’est que c’est un facilitateur. Avec Matt, tout est plus simple : plus grand, plus beau, plus fort, plus haut. Il s’est impliqué notamment sur le logo et sur les entités visuelles du club. Un logo avec une cigogne quelque peu agressive qui défend son ballon. Il est intervenu aussi sur le côté merchandising. »
« C’était un des points sur lesquels on avait tout à apprendre. On essaie de progresser en termes de show. Si on a pu mettre des leds, c’est grâce à lui. Il nous a fait un cahier des charges sur ce qui lui semblait important pour mieux progresser. Il nous a mis en contact avec les bonnes personnes. Il rend tout le monde meilleur ».
136 entreprises actionnaires de la SIG
M. Pokora, très ami de Tony Parker, pourrait-il dès lors faciliter et influer sur les renforts potentiels de certains joueurs à la SIG, en particulier en provenance de NBA ? « Il n’intervient pas au niveau du sportif. On n’a pas ce genre de discussions »insiste le président de la SIG. Tout en ajoutant à propos du chanteur grand fan des Lakers :
« Cela peut peut-être faciliter les choses un jour si le projet du club, si l’apport de Matt et que le club progresse, en faisant plus de recettes, plus de merchandising, plus d’affluences, alors oui dans ce cas, on sera peut-être capable de faire venir des joueurs des Lakers… ».
À lireIl y a 32 ans jour pour jour, le CSP Limoges marquait l’histoire du sport françaisDans un avenir plus proche faire de la SIG le 3ème club du championnat français derrière Monaco et l’ASVEL, serait un des rêves de M. Pokora :
« Matt a dit quelque chose qui ressemblait à cela. Il est un peu revenu dessus. Aujourd’hui, il y a trois clubs en Euroligue (Monaco, l’ASVEL et le Paris Basketball, Ndlr). N’oublions pas Bourg-en-Bresse qui travaille très bien aussi avec une finale d’EuroCup. L’objectif de la SIG est déjà de revenir dans le haut du tableau. Beaucoup de clubs ont progressé en termes de budget. Paris, c’est 19 millions. Ils sont passés de 9 à 19 ! La SIG, c’est 7,1 millions. Mais on regarde vers le haut ». Avec Matt Pokora désormais, ce n’est plus la même chanson à Strasbourg !
À LIRE AUSSI : une nouvelle ère pour la SIG
