mercredi 29 mai 2024

Strasbourg, une surprise organisée

Strasbourg - Lens (13h)

À lire

Plus que jamais à la lutte pour une place européenne, Strasbourg pourrait bien être la surprise de la saison 2021/2022. On comprend pourquoi…

Dans une saison excitante à suivre, remplie de rebondissements, la lutte pour les places européennes fait rage.  Dans cette bataille, une équipe que l’on n’attendait pas forcément ici, à la lutte pour le maintien l’an dernier, le Racing Club Strasbourg. Cinq ans après son retour dans l’élite, les Bleus et Blancs peuvent rêver plus grands, mais comment en sont-ils arrivés là ?

Une transition gérée à la perfection

Le mois de mai 2021, marque un changement d’air au sein du club Strasbourgeois. Premièrement, Thierry Laurey, quitte le club après cinq années passées, lui qui aura fait remonter le club dans l’élite du football français s’en va libre. En parallèle, le club annonce l’arrivée de Julien Stephan, jeune coach de 41 ans, qui a déjà prouvé en Ligue 1 avec le Stade Rennais qu’il pouvait faire du très bon travail. Avec cette équipe, il a notamment remporté le premier trophée du club depuis 1990 mais a aussi fait écouter l’hymne de la Ligue des Champions au Roazhon Park pour la première fois de son histoire. Un entraîneur plein de bonnes idées, qui fait du bien au championnat français, l’équipe propose un jeu alléchant pour le plus grand bonheur des supporters de la Meineau.

Une équipe équilibrée et redoutable dans les deux surfaces

Une équipe soudée, vivant des moments difficiles, en évitant une relégation de justesse, voici un bilan rapide de la situation du RCSA à la fin de la saison 2020-2021. Après le nouvel élan sur le banc de touche, s’est ensuivi un sur le marché des transferts caractérisés par quatre arrivées importantes dans le 11 titulaire, Gerzino Nyamsi, Frédéric Guilbert, Kevin Gameiro mais aussi Lucas Perrin. Ces joueurs qui se sont imposés et qui changent le visage de Strasbourg aussi bien défensivement qu’offensivement et les stats l’approuvent. Solide défensivement, et 3ème meilleure attaque de Ligue 1 avec 3 attaquants dans le top 15 des meilleurs buteurs avec notamment Gameiro. Le RCSA est une équipe dangereuse dans les deux parties du terrain.

Une fin de saison parsemée d’embûches

Un point important, les bleus et blancs vont jouer cinq concurrents directs en neuf journées avec une possible finale au Stade Vélodrome en guise de dessert. Strasbourg va devoir prouver son niveau face au gros au moment où l’équipe est un peu moins bien, un challenge intéressant pour une équipe qui est « la surprise du chef » dans cette saison rocambolesque !

On aime voir ce genre de parcours, de la Ligue 2 à l’Europe (que le RCSA avait déjà touché du bout des doigts lors de l’été 2019) en seulement cinq ans, cela serait la belle histoire de ce championnat !

Kevin Ollier

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi