S’il attend toujours de connaître son grand baptême du feu avec l’Équipe de France A, son physique dévastateur promet au centre de l’ASM Tani Vili (21 ans) des lendemains qui chantent.
Tout a commencé en Corrèze
Si, aujourd’hui, le trois-quarts centre fait les beaux jours de Clermont, il a commencé à taper dans un ballon en Corrèze. Vili est né à Brivela-Gaillarde. Sa famille est d’origine wallisienne et néo-calédonienne. Ses parents venus des Iles du Pacifique tiennent un restaurant.
« Vilish » (son surnom) commence très jeune le rugby dans des clubs corréziens à Saint-Céré et à Malemort. C’est ensuite qu’il est repéré par le grand club de la région ; le CA Brive. Les plus grands clubs français lorgnent alors sur lui, mais il décide finalement de prendre la direction de l’Auvergne et de Clermont en 2017.
Son premier match pro à 18 ans
Avec sa puissance (1m87, 105 kg), Vili fait de plus en plus de dégâts. En dépit de son jeune âge (21 ans), il est capable de faire plier les plus rudes défenseurs comme de déborder les plus rapides. Le 18 janvier 2019 reste une date importante dans la carrière de cette pépite. A 18 ans, il dispute son premier match professionnel avec Clermont en Challenge Européen contre les Dragons de Newport (49-7).
Le plus novice lors de la tournée en Australie
Faisant suite à des prestations remarquées avec Clermont, Vili est remarqué par Fabien Galthié. Ce dernier le retient et le sélectionne pour la première fois en équipe de France afin de disputer la tournée en Australie en juin dernier.
Des 41 sélectionnés, Vili va être le plus inexpérimenté de tous avec seulement 18 feuilles de matches en Top 14 à son actif. Lors de cette tournée, il ne va disputer aucun match. Mais cette expérience enrichissante va le faire mûrir et en appellera d’autres vu son potentiel.
Rougerie et Penaud, ses modèles
Il n’y a encore pas si longtemps, Vili venait faire le nombre avec le groupe professionnel clermontois. Il s’est vite fait remarquer. Même par des maîtres du jeu comme Isaia Toeava : « Il a d’énormes qualités. S’il continue à travailler il peut aller très loin » a déclaré l’international All Blacks aux 36 sélections (entre 2005 et 2011).
Mais, pour Vili, deux grands noms à Clermont ont toute son admiration. L’un ne joue plus (Aurélien Rougerie), l’autre demeure un joueur phare de l’ASM (Damian Penaud). « Une carrière à la Rougerie m’irait bien. Il m’a appris beaucoup de choses ». Et de Penaud il parle « d’un grand frère ».
Un joueur très convoité…
Le champion d’Europe U18 en 2017 progresse de semaine en semaine. S’il enchaîne les titularisations avec Clermont, il marque aussi des essais. Monstrueux contre La Rochelle (23-22) le 18 septembre en marquant un essai après une belle course, il laisse de moins en moins indifférent les plus grosses cylindrées du championnat.
L’UBB en particulier… Vili arrive en fin de contrat en Auvergne en juin prochain. Bordeaux songerait notamment à le recruter pour combler le départ de Seuteni qui est annoncé au Stade Français.