lundi 4 mars 2024

Tennis : peut-on vraiment croire au retour de Rafaël Nadal ?

À lire

La saison de tennis reprend ses droits. Fini la pause de Noël et du Nouvel An, les acteurs de la petite balle jaune verront les stars reprendre le chemin des courts. À commencer par Nadal puis Alcaraz et Djokovic. Le calendrier 2024 de tennis promet de belles rencontres de légende.

Ils ont déjà donné le ton pour cette saison 2024. Alors que 2023 arrive à son terme, le numéro un mondial, Novak Djokovic et son dauphin, Carlos Alcaraz ont participé à une exhibition à Ryad en Arabie Saoudite. L’Espagnol a repris la main sur son duel avec le Serbe. Frais comme un gardon, le joueur de 21 ans qui était usé après les Masters a retrouvé son peps qui lui avait permis de gagner Wimbledon.

Si le premier set avait eu la préférence de Djokovic, Alcaraz a déroulé par la suite pour s’adjuger les deux suivants. De quoi donner une perspective encore plus croustillante à ce duel. Les deux hommes se retrouveront à l’Open d’Australie avec un autre illustre champion, Rafael Nadal.

Nadal, le grand retour mais sans l’ambition

Il est de retour un an après son dernier match le 17 janvier dernier. C’était à l’Open d’Australie. Désormais classé 672ème mondial, Rafael Nadal revient sur les courts mais sans réel objectif. Enfin presque, puisque Roland Garros et les J.O de Paris sont dans un coin de sa tête.

Si le Majorcain n’a pas dévoilé son planning tennis, on peut aisément le deviner. Un peu comme Roger Federer avant lui, Rafa devrait se focaliser sur les tournois du Grand Chelem et quelques masters dont il pourrait avoir une accréditation. Car le champion espagnol a profité d’un privilège du règlement pour s’aligner en Australie. En effet, il a pu bénéficier de la protection du classement pour avoir une place pour le premier Grand Chelem de la saison.

Nadal arrive sans référence en Australie. Et pour avoir quelques sensations, après des entraînements avec Richard Gasquet et Andy Murray, il reprend à Brisbane. Ce sera contre Dominic Thiem, l’Autrichien est lui aussi sur la fin de carrière. Une rencontre de gala pour les deux hommes qui permettra de préparer au mieux la première levée du Grand Chelem non loin de là.

Alcaraz, une domination sans partage avec Djokovic ?

C’est la grande question pour cette année 2024. Pour le tennis, elle sera déterminante pour savoir si Djokovic va encore augmenter sa vitrine en Grand Chelem. Pour Alcaraz, il s’agira de mettre la main sur les deux Grand Chelem qui lui manque pour rentrer dans l’histoire. il s’agit de l’Open d’Australie et de Rolang Garros. L’Espagnol a aussi en ligne de mire les Jeux Olympiques de Paris.

Les deux hommes se sont déjà affrontés à Ryad mais leur duel ne sera que plus savoureux sur la saison régulière. Djokovic doit défendre 3 titres et donc 2000 points à chaque fois. Pour Alcaraz, il s’agira de freiner le Serbe dans sa domination et de faire en sorte que son talent soit enfin à la hauteur sur la saison.

Les deux hommes devraient mettre en exergue leur domination sur les plus grands tournois du monde. Alcaraz devrait profiter aussi de la rareté de Djokovic sur les Masters 1000 pour garnir sa vitrines à trophée. Sans réel concurrent, le numéro un et deux mondial ont de quoi se battre pour les titres les plus prestigieux de la saison.

Quoique la next gen devrait elle aussi montrer qu’elle peut rivaliser. Son meilleur ambassadeur est Sinner. Auteur d’une fin de saison remarquable, l’Italien sera un outsider de choix. Tout comme Medvedev qui a perturbé à plusieurs reprises le chemin d’Alcaraz et de Djokovic. Enfin, une interrogation sur Rune qui a demandé à Becker de l’aider. Depuis, le jeune Norvégien semble ébloui.

Les JO de Paris, le rendez-vous que tout le monde attend

À Paris, le gratin du tennis mondial se rendra à Paris pour les Jeux Olympiques. Les stars de la petite balle jaune reviendront à Roland Garros, deux mois seulement après la deuxième levée du Grand Chelem. Un défie pour Djokovic, Nadal et la génération Medvedev. Dans un calendrier très condensé avec entre temps Wimbledon comme plat de résistance. Le tennis ne manquera pas à l’appel de la plus grande compétition au sport du monde.

À Paris, Djokovic vise le seul titre qui lui manque, celui de la médaille d’or en simple. Ce sera un défie aussi pour Alcaraz et un homme devra s’y défendre. Zverev avait gagné en 2020 à la surprise générale et sera le tenant du titre. S’il est à son meilleur niveau, l’Allemand peut aussi être de la partie pour les grands titres.

Les JO de Paris serviront aussi de bascule pour la deuxième partie de saison. En effet, quelques semaines plus tard, l’US Open sera le dernier grand tournoi de la saison 2024.

À LIRE AUSSI : les plus grands come back du sport

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi