Il est sans doute le plus grand absent du circuit depuis un an. Un an après, le tennis et Federer ne se sont jamais vraiment quittés.
Tout sourire de passage à Shanghai, Roger Federer parcoure le monde pour y être honoré. Le Suisse profite de sa retraite pour passer du bon temps en dehors des courts. Ce qu’il avoue bien volontiers. Alors que sa carrière de joueur ne lui laissait pas l’opportunité de profiter des coulisses du circuit, la rock star helvète se balade comme chez lui aux quatre coins de la planète.
Tout sourire à Shanghai, on oublie presque que Roger Federer pleurait d’émotion avec son ami Rafa Nadal sur les courts de la Laver Cup. Depuis, le Suisse ne manque de sollicitations de la part des tournois et de ses partenaires.
Une nouvelle vie qui commence et qui plaît à Federer. Toujours Président de sa fondation qui porte son nom, il n’oublie pas de porter le sport dans les endroits les plus difficiles.
Federer rend hommage à Alcaraz, mais aussi à Djokovic
Bien évidemment la tournée asiatique n’a pas échappé à l’ex recordman des titres en Grand Chelem. Il fut le premier à dépasser les 14 titres de Pete Sampras et à atteindre la barre du mythique 20. Comme le nombre de titres en Grand Chelem obtenu par le Suisse. Dépassés depuis par Nadal et Djokovic, il restera comme le plus élégant et personne ne l’a oublié.
En véritable rock star et toujours aussi détendu, le Suisse en a profité pour commenter l’actualité du tennis et de la nouvelle génération. Il n’hésite pas à rendre hommage au plus brillant d’entre eux, un certain Carlos Alcaraz.
Les deux hommes se connaissant, l’Espagnol avait même regretté que Federer prenne sa retraite. Alcaraz aurait rêvé jouer contre le plus vieux vainqueur d’un titre en Grand Chelem.
Le Suisse a profité de son passage en Chine pour rendre hommage au jeu de l’Espagnol.
« Je vois un peu de puissance du côté du coup droit, un peu le style de Rafa. Peut‐être aussi plus de technique venant de moi. Évidemment, on voit l’amortie, on voit qu’il utilise le slice, il peut jouer en fond de court comme Rafa. Et puis il a des compétences défensives qui rivalisent avec celles de Novak, mais Novak est évidemment à un niveau d’élite parce que quand vous le faites pendant tant d’années, vous êtes seul »
L’homme aux 20 titres du Grand Chelem très occupé
Très présent sur les tournées du tennis dans le monde, le Suisse n’échappe pas à quelques interviews dont il donne plaisir à entendre. Chez nos confrères de l’Équipe, Federer ne cachait pas que sa vie d’après était bien chargé.
« Je n’ai littéralement vu que deux jeux ce jour-là, parce que nous courions partout avec les enfants et que nous faisions plein de choses, confie l’homme aux 20 titres du Grand Chelem. Bien sûr, j’étais curieux, je regardais l’évolution du score de temps en temps, mais c’est difficile pour moi de m’asseoir devant la télé. J’étais heureux que le match ait été aussi bon, j’adore quand sortent de belles histoires dans ce sport. »
Désormais disponible, Federer se dit très content de parcourir le monde pour promouvoir le tennis et s’occuper de sa famille. Pour autant, le Suisse fera son retour sur des événements prestigieux avec une raquette.
« Je ne joue plus autant au tennis, je dois faire un peu plus attention à ce que je mange et à rester en forme car j’aimerais encore jouer quelques exhibitions à l’avenir. Je fais tout ce qu’il faut. Du cardio, un peu de musculation. Ensuite, je fais plus d’exercices de base, ce qui est également bon pour le dos. Il faut faire attention. Je pense que lorsque l’on bouge moins, le corps souffre davantage. Il est toujours bon de bouger un peu. Cela me permet de me sentir mieux, c’est certain. »