jeudi 18 juillet 2024

Thibaut Pinot : une retraite précoce et problématique

À lire

Eric Mendes
Eric Mendes
Journaliste

Au moment de feuilleter les pages de sa carrière, Thibaut Pinot, qui raccrochera en fin de saison à 33 ans (à moins qu’il ne soit champion de France…) pourra être fier de son parcours et de ses exploits. L’annonce de sa retraite nous replonge dans les moments forts qui ont fait la légende du grimpeur tricolore qui aura touché au cœur tous les Français. Mais on peut se demander s’il ne range pas son vélo trop tôt…

Tour De Romandie 2010

Tout jeune talent, Thibaut Pinot n’a pas encore 20 ans quand il découvre le Tour de Romandie, mais c’est finalement le World Tour qui va apprendre à connaître le jeune grimpeur de Lure. Il avait réussi à remporter son premier grand classement en devenant le meilleur grimpeur de l’épreuve devant l’Américain Chad Beyer et le Russe Denis Menchov.

Tour De France 2012

Il s’agit de son premier grand Tour. Après avoir pris le temps de peaufiner sa progression et avoir été protégé par Marc Madiot, Thibaut Pinot découvre le Tour de France en 2012. Il terminera à la 10ème place, mais il arrivera à s’offrir sa première victoire d’étape à Porrentruy, en Suisse, proche de ses terrains d’entraînement. Tout un symbole. Tout comme l’image de Marc Madiot au volant de sa voiture, frappant sa portière pour booster un peu plus son jeune prodige.

Tour De France 2014

C’est son premier et unique podium sur les Champs-Elysées. Derrière Vincenzo Nibali, le vainqueur du Tour 2014, et son compatriote, Jean-Christophe Péraud, Thibaut Pinot s’invite sur la 3ème marche du podium de la Grande Boucle devant Valverde. Cela lui permettra de repartir avec le maillot blanc de meilleur jeune.

Tour De France 2015

Au moment d’arriver sur le Tour 2015, tout le monde veut croire dans les capacités de Pinot d’aller enfin décrocher le maillot jaune. Mais, dès les premières [ 56 ] CYCLISME MAGAZINE N°19

étapes, le Français perd du temps, la faute à un Chris Froome irrésistible et une équipe Sky impressionnante. A l’aube de l’arrivée sur Paris, le Franc-Comtois s’offre l’une de ses plus belles victoires en venant à bout de la mythique montée de l’Alpe d’Huez. Un moment fort.

Championnats De France 2016

A la recherche de la perfection, Thibaut Pinot travaille pour améliorer ses qualités de rouleur. Il est alors récompensé de ses efforts, à Vesoul, lors des championnats de France sur route 2016 où il décroche le maillot tricolore de champion de France du contre-la-montre devant Anthony Roux et Tony Gallopin.

Giro 2017

Pour son premier Giro, Thibaut Pinot impressionne et rivalise avec les favoris. 2ème du général après la 9ème étape, il voit cependant le podium le fuir sur la fin. Il terminera 4ème derrière Tom Dumoulin, Nairo Quintana et Vincenzo Nibali. Mais il remportera la dernière étape de montagne à Asiago.

Vuelta 2018

Après deux participations contrastées au Tour d’Espagne, Thibaut Pinot arrive avec une certaine liberté pour simplement viser les étapes. Il ne manquera pas d’y briller en remportant deux étapes de prestige sur les hauteurs des lacs de Covadonga et, en Andorre, à la Rabassa. Avec un panache qui forge l’admiration. Il terminera à la 6ème place. Son meilleur classement sur les terres espagnoles.

Tour De Lombardie 2018

C’est sûrement le chef d’œuvre de sa carrière. Reboosté par ses victoires sur la Vuelta, Thibaut Pinot rivalise à la pédale avec les meilleurs avant de faire la différence après plusieurs attaques. Il décroche le favori, Vincenzo Nibali, pour s’envoler sur la ligne d’arrivée et remporter le premier et unique Monument de sa carrière.

Tour De France 2019

Sur ce Tour de France, Thibaut Pinot sera passé par toutes les émotions. Capable d’aller décrocher une magnifique victoire devant Julian Alaphilippe en haut du Tourmalet, il s’invite naturellement avec les meilleurs. Mais une blessure l’obligera à abandonner à quelques jours de l’arrivée sur Paris. Ses larmes ont marqué à jamais sa légende et symbolise son rapport avec le Tour de France fait de hauts, mais aussi de très bas.

Tour Des Alpes 2022

Après avoir connu des graves complications physiques, à cause de son dos, Thibaut Pinot ne déploie plus ses ailes et semble devenir l’ombre de lui-même. Mais ce Tour des Alpes sonnera comme une renaissance. Après avoir connu la veille, une nouvelle défaite, en terminant derrière Miguel Angel Lopez, Thibaut Pinot prend sa revanche sur le destin pour renouer avec la victoire qui le fuyait depuis trois ans. Il s’arrache sous la pluie devant David de la Cruz et confirme qu’il sait encore gagner. D’ailleurs, il le confirmera avec une étape du Tour de Suisse quelques semaines plus tard.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi