mardi 4 octobre 2022

Top 10 des joueurs africains (5ème et 4ème) : Didier Drogba a ensorcelé l’OM

TOP 10 africain (5ème et 4ème)

À lire

Suite de notre TOP 10 des plus grands joueurs africains avec les joueurs classés de 5ème et 4ème : Salif Keita et Didier Drogba.

5ème

Salif Keita (Mali)

Comme Rachid Mekhloufi, Salif Keita est un des symboles des Verts qui gagnent. Considéré comme une véritable icône dans le Forez, le Malien y remporte trois titres de Champion de France et une Coupe de France. Né à Bamako en 1946, il arrive à Saint-Etienne en  septembre 1967 dans des conditions rocambolesques. Arrivé à Orly alors que personne ne semble l’attendre (bien qu’il ait été convoqué par les Verts sur recommandation d’un supporter vivant au Mali) où il se fait voler tout son argent, Salif Keita prend un taxi pour rejoindre le Forez y passer des tests qui seront concluants. 

Incroyable attaquant au talent de buteur exceptionnel, Salif Keita marquera 142 buts en 186 matchs avec les Verts, toutes compétitions confondues.

Après un passage à l’OM, à Valence et au Sporting du Portugal, il terminera sa carrière à la fin des années soixante-dix aux Etats-Unis (New England).

Entre 2005 et 2009 Salif Keita dirigera la fédération du Mali après avoir créé dix ans plus tôt le Centre Salif Keita (aujourd’hui club de D1 au Mali). En 2013, il est nommé ambassadeur à vie de l’AS Saint-Etienne. 

4ème

Didier DROGBA

Tout simplement le meilleur buteur de l’histoire de la Côte d’Ivoire avec 65 réalisations. Son problème, qui fait sans doute qu’il n’est que 4ème de ce classement : Il n’a jamais mené son pays au sommet du foot africain avec deux défaites en finale en 2006 et 2012. Mais il aura eu un rôle important dans le développement de l’équipe au cours des années 2000. 

Avec 106 sélections il est le troisième joueur le plus capé de la sélection (derrière Didier Zokora et Kolo Touré). Il a remporté le titre de meilleur joueur africain de l’année à deux reprises, en 2006 et 2009. En 2007, il termine quatrième au Ballon d’Or. 

Didier Yves Drogba Tébily est né le 11 mars 1978 à Abidjan. A l’âge de cinq ans, sa famille quitte la Côte d’Ivoire et rejoint la France. Il suit son oncle alors joueur professionnel au Stade Brestois de ville en ville. Mais il est contraint de retourner à Abidjan, son titre de séjour n’étant pas renouvelé. Suite à la perte de l’emploi de ses parents, il doit retourner avec son oncle, évoluant alors à l’USL Dunkerque et signe sa première licence dans ce club. Il jouera alors pour plusieurs clubs en jeune avant de terminer sa formation au Mans. Après trois saisons et demi, il est recruté par l’En Avant Guingamp qui cherche à combler un vide en attaque pour 100 000 euros. Il mettra 18 mois à se faire repérer par les dirigeants de l’OM qui déboursent six millions d’euros. En une saison, Drogba va conquérir le coeur des marseillais. Un beau parcours en Coupe de l’UEFA, et 32 buts en 55 rencontres. Forcé par ses dirigeants, il quitte l’OM et s’engage à Chelsea pour 38,5 millions d’euros. Mourinho qui rejoint le club de Londres avait fait de son transfert une priorité absolue.

A Londres, Drogba continue d’écrire sa légende. En huit saisons, il inscrira 157 pour les Blues, gagnera trois titres de champions d’Angleterre et une Ligue des Champions. Le joueur est alors élu « meilleur joueur de l’histoire de Chelsea », qu’il quittera ensuite pour plusieurs destinations exotiques avant de mettre un terme à sa carrière en 2018.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi