lundi 17 mars 2025

TOP 10 des moments les plus marquants de Marcelo en carrière

À lire

Véritable joueur frisson qui a révolutionné le poste de latéral gauche avec un jeu davantage porté vers lattaque, la légende du Real Madrid, Marcelo, quitte les terrains mais laisse derrière lui tout un héritage « Joga Bonito » que lon noubliera pas… Revivez les 10 moments les plus marquants en carrière.

Après 546 matchs, 38 buts et 103 passes décisives, pleins de dribbles, des percées fulgurantes, une habilité balle au pied folle et des contrôles dont lui seul a le secret. La légende brésilienne s’en va, avec l’étiquette d’un des meilleurs joueurs de l’histoire à son poste…

1. Ses débuts au Real Madrid (2007)

En janvier 2007, alors que le Real Madrid affronte le Deportivo La Corogne, deux Brésiliens font leur entrée en milieu de match. D’abord Ronaldo, qui était en bout de piste dans sa dernière année au Real Madrid, et un certain Marcelo, âgé de 19 ans et fraîchement recruté au mercato hivernal en provenance de Fluminense FC pour 6,5 millions d’euros. Le jeune latéral gauche, crâne rasé à cette époque, est déjà pressenti pour être la relève de Roberto Carlos, encore au club à ce moment.

2. Sa rencontre décisive avec Mourinho (2010)

L’arrivée de José Mourinho en tant qu’entraîneur du Real Madrid marque un tournant dans sa carrière. Déjà appelé en Seleção, Marcelo n’est pourtant pas retenu pour la Coupe du Monde 2010, notamment à cause de son laxisme défensif et de son manque d’expérience. Sous la houlette du technicien portugais, il va développer considérablement son jeu défensif et déclarera plus tard : « Mourinho ma beaucoup aidé, je pense quil ma aidé à maméliorer défensivement, à être plus agressif ». Un état d’esprit qu’il ne cessera de cultiver, notamment aux côtés de Pepe et Ramos.

3. Sa grave blessure en 2012

Alors qu’il est au sommet de sa forme, enchaînant les passes décisives et même nommé dans l’équipe type FIFA de l’année 2012, Marcelo subit un énorme coup d’arrêt avec une fracture du métatarse en début de saison, suivie de problèmes musculaires aux ischios. Cette période difficile l’écarte longuement des terrains, mais il reviendra encore plus fort par la suite.

4. Son but en finale de la Ligue des Champions 2014 (« La Décima »)

En quête de la Décima (10e Ligue des Champions de l’histoire du club), Marcelo et ses coéquipiers atteignent la finale 2013-2014. Blessé, il ne débute pas la rencontre, mais son entrée en jeu fait beaucoup de mal à l’Atlético Madrid. Après l’égalisation de Ramos à la dernière seconde, puis le but de Bale en prolongation, Marcelo inscrit le 3e but du Real Madrid, scellant une victoire 4-1 synonyme de titre historique.

5. La désillusion du Mondial 2014

Après ce sacre en Ligue des Champions, Marcelo fait partie de l’effectif brésilien pour la Coupe du Monde 2014, jouée au Brésil. Plein d’ambition et porté par tout un peuple, il ne brille pas autant qu’en club (une seule passe décisive) avant le désastre de la demi-finale contre l’Allemagne (7-1), un traumatisme national qui met aussi en lumière ses limites défensives.

6. Sa masterclass contre le Bayern Munich (2017) 

En quart de finale retour de la Ligue des Champions 2016-2017, Marcelo livre un match monstrueux face au Bayern Munich. Il réalise des percées dévastatrices et joue un rôle majeur dans la victoire 4-2 en prolongation. A l’image de de son rush solitaire où il élimine plusieurs joueurs avant de décaler devant Manuel Neuer, son coéquipier préféré Cristiano Ronaldo. Une performance légendaire, une des plus belles de sa carrière…

7. Une campagne exceptionnelle en Ligue des Champions 2018

Lors de cette campagne de Ligue des Champions, Marcelo est tout simplement dans le prime de sa carrière, tout lui réussi. Choisir un moment serai trop compliqué… On peut relever son contrôle de la semelle sur une transversale, devenu viral sur les réseaux sociaux, tellement sa technique a impressionné, son but contre le PSG, sa reprise de volée magique contre le Bayern en demi-finale… Plus largement il réalise des phases à élimination directe historiques puisqu’en 7 matchs, il marque 3 buts et offre 2 passes décisives, ce qui mène son équipe une nouvelle fois au sacre européen. 

8- Dernier match et adieu au Real Madrid (2022)

Après son dernier match de Liga contre le Betis Séville (20 mai 2022) et son dernier sacre en Ligue des Champions face à Liverpool (1-0), Marcelo annonce son départ après 16 saisons et 546 matchs sous le maillot madrilène, soit 19 de plus que Roberto Carlos. Ému et la voix tremblante, il fait ses adieux au club et repart avec 25 trophées, dont six Liga et cinq Ligue des Champions.

9 – L’hommage de Roberto Carlos

Celui dont il a pris la relève, Roberto Carlos, lui rend un hommage dithyrambique après son départ : « Il est pour moi le meilleur latéral gauche de lhistoire. Nous, les Madrilènes, sommes très reconnaissants pour ses 25 titres. Il ma dépassé très facilement. Je lai vu grandir au Real Madrid quand il avait 17 ans et si je ne suis pas venu à sa cérémonie dadieu, cest parce que je savais que jallais pleurer ». Quel plus bel hommage que celui d’une autre légende brésilienne…

10 – Son retour triomphal à Fluminense et la conquête de la Copa Libertadores (2023)

En 2023, il revient sur ses terres, là où tout a commencé pour lui, puisqu’il signe à Fluminense au Brésil. L’histoire sera magnifique puisqu’il va faire partie de la plus belle épopée du club brésilien en gagnant la Copa Libertadores pour la première fois de l’histoire du club, 2-1 face à Boca Juniors. Titulaire lors de la finale dans son couloir gauche, Marcelo gagne un dernier trophée symbolique, lui qui n’a rien gagné de majeur en sélection, et signe la plus belle page de l’histoire de son club formateur, à 35 ans. Cela fait de lui l’un des rares joueurs à avoir remporté à la fois la Ligue des Champions et la Copa Libertadores. Encore un record…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi