mercredi 5 octobre 2022

Top 10 des plus grands joueurs du PSG : Raï, pour toujours le 1er

À lire

En 52 ans d’histoire, le club de la capitale est passée par toutes les émotions. D’une victoire en coupe des coupes 1996, à la limite de la relégation (17e en 2008), de grands noms se sont succédés au PSG. Retour sur les joueurs les plus emblématiques de l’histoire parisienne. En attendant que d’autres, à l’image de Mbappé, Neymar ou Messi n’inscrivent leur nom au palmarès.

10 : Marquinhos (2013 – …) : 

Arrivé de Rome pour 30 millions d’euros après une seule saison en Europe, le défenseur brésilien s’impose rapidement comme un incontournable au PSG. Depuis 2018, il assure régulièrement le capitanat francilien, et porte les clefs de la défense depuis le transfert de Thiago Silva. Il participe notamment en 2020 à l’épopée jusqu’en finale de ligue des champions. 

Palmarès au club : 6 ligue 1, 6 coupes de France, 9 trophées des champions, 6 coupes de la ligue.

9 : Kylian Mbappé (2017 – …)

Si le prodige français n’est qu’à la 9ème place, c’est uniquement parce que l’histoire n’est pas finie. Aussi parce que le contexte « QSI » en fait une star parmi d’autres… Mais nul doute que « Kiki » va rapidement monter dans la hiérarchie. Notamment en devenant, très rapidement, le meilleur buteur de l’histoire du club. Mais o en attend encore beaucoup plus.

Palmarès au club : 4 Ligue 1, 3 Coupes de France, 1 Coupe de la Ligue, 2 Trophées des champions

8 : Edinson Cavani (2013 – 2020)

Le meilleur buteur de l’histoire du club avec 200 réalisations en 301 matchs, El Matador. Il inscrit notamment 35 buts en ligue 1 pour la saison 2016-2017, plus 8 en ligue des champions. Avec 48 buts en 50 matchs cette année-là, l’Uruguayen marche sur l’eau et remporte le trophée de meilleur joueur de ligue 1. 

Les supporters lui dédient un chant sur l’air des « démons de minuit » qui fait rapidement fureur dans la capitale. C’est la grinta de ce buteur qui le rend très apprécié des fans parisiens. 

Palmarès au club : 6 ligue 1, 5 coupes de la ligue, 4 coupes de France, 6 Trophées des champions. 

7 : Bernard Lama (1992-97, 1998 – 2000)

Surnommé « Le Chat » à cause de son style peu orthodoxe, et de sa détente phénoménale. Bernard Lama succède difficilement à Joël Bats, idole du Parc. Il parvient à effacer les sifflets en enchainant les bonnes performances, et s’impose en équipe de France après un an au PSG. Il fait aussi parti de l’épopée en demi-finale en coupe de l’UEFA 1993, perdue face à Turin, futur vainqueur. 

Palmarès au club : Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupe, Ligue 1, 2 Coupes de France, Coupe de la Ligue, Trophée des Champions

6 : Zlatan Ibrahimovic (2012 – 2016) 

Première recrue de l’ère qatari, Zlatan marque le début du renouveau de la capitale après une fin des années 2000 compliquée, le géant suédois doit de nouveau faire rêver les franciliens. 

Il comptabilise en tout 113 buts en 122 matchs, dont 50 sur la seule saison 2015-2016, un record en France. 

Palmarès au club : 4 Ligue 1, 2 Coupes de France, 3 Coupes de la Ligue, 3 Trophées des champions

5 : George Weah (1992 – 1995)

L’attaquant de légende du Libéria était le symbole du grand Paris du début des années 90, menaçants en Europe. Il participe à l’épopée en demi-finale de ligue des champions 1995, compétition dont il termine meilleur buteur avec 8 réalisations. 

Il reste le seul joueur à avoir gagné le ballon d’or pour une saison sous les couleurs du PSG. Son but face à Oliver Kahn reste dans les mémoires, il mystifie la défense bavaroise avant de décocher un missile dans la lucarne. 

Son but face au Bayern 

Palmarès au club : Ligue 1, 2 Coupes de France, Coupe de la Ligue.

4 : Mustapha Dahleb (1974 – 1984)

Le natif de Béjaïa en Algérie a marqué de son emprunte le ville lumière. Milieu offensif à la précision chirurgicale, Dahleb est un joueur moderne et en avance sur son temps. Raymond Domenech comparait en 2015 son profil à celui de Messi. Il est la toute première star du PSG, et refuse même l’Ajax Amsterdam pour rester au sein de la capitale. Francis Borelli ancien président du club disait de lui : « On dit que quand Dahleb ne jouait pas au Parc, la Tour Eiffel se penchait de chagrin. »

Palmarès au club : 2 Coupes de France

3 : Safet Susic (1982 – 1991)

Le numéro 10 yougoslave arrive à Paris avec la lourde charge de succéder à Dahleb. C’est une réussite totale, il est le meilleur passeur de l’histoire du club avec 95 passes décisives. Complet, il inscrit aussi 85 buts en 9 saison au club. L’entre jeu parisien est sublimé par sa vision de jeu et sa capacité de création. Il reste dans l’histoire avec une prestation XXL en finale de coupe de France contre Nantes, où il délivre 2 offrandes et inscrit un but. 

Palmarès au club : Ligue 1, Coupe de France.

2 : Pedro Miguel Pauleta (2003 – 2008)

Le numéro 9 le plus emblématique de l’histoire du PSG. Avec 109 buts en 211 matchs, le portugais reste dans le cœur des Parisiens pour avoir grandement participé au maintien de justesse en 2008. Connu pour être le plus grand cauchemar de Fabien Barthez, le buteur a marqué l’histoire du club. 

Son but mémorable face à l’OM

Palmarès au club : 2 Coupes de France, Coupe de la Ligue. 

1 : Rai (1993 – 1998) 

Toujours présent dans les grands moments Rai était le maître à jouer parisien dans les années 90. En 1997 pour le barrage retour de la ligue des champions face à Bucarest, le PSG a 3 buts de retard après avoir perdu le match allé sur tapis vert (pour avoir fait jouer Fournier sensé être suspendu). Alors que les espoirs semblent maigres pour la capitale, Rai illumine le match retour d’un triplé. Avec une victoire 5-0, il qualifie Paris en ligue des champions. 

Palmarès au club : Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupe, Ligue 1, x2 Coupe de France, 2 Coupes de la Ligue.

Sofiane Bakeir Jérémy

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi