Après avoir été un grand joueur de l’équipe de France dans les années 70, Jean-Claude Skrela a depuis toujours œuvré pour faire grandir son sport que ce soit en club, avec l’équipe de France ou les instances.
En démarrant sa carrière de rugbyman, Jean-Claude Skrela ne s’imagine pas la place qu’il allait occuper dans l’histoire du rugby français. Fils d’une famille d’immigrés polonais, il s’occupe d’abord de sa ferme aux côtés de sa mère avant d’être appelé par la passion de l’ovalie.
Le natif de Colomiers démarre alors sa carrière à l’US L’Isle-Jourdain au niveau régional en 1966. A 18 ans, il remporte le titre de champion de France de 4ème série l’année d’après, il marque un essai déterminant, en finale face à Lespignan. Avec ses 1m87, le troisième ligne attire alors les regards. C’est le FC Auch qui en profitera. Il emmène le club du Gers jusqu’en quarts de finale du championnat de France, sa meilleure performance dans l’histoire.
Le cœur bleu
En 1970, le Stade Toulousain réussit à le séduire et, pendant 13 ans, il y écrira les plus belles pages de sa carrière de joueur. Toutefois, il ne remportera aucun titre avec Toulouse, se contentant d’une finale perdue de championnat de France, 10-6, face à l’AS Béziers en 1980 mais, auparavant, d’une défaite 18-8 en Challenge Yves du Manoir face à l’US Dax. A cette époque, il fait connaissance avec Pierre Villepreux qui allait devenir son binôme dans ses succès comme entraîneur par la suite, notamment avec le Stade Toulousain et l’équipe de France.
Les Bleus qui occuperont sa vie entre 1971 et 1978 comme joueur et qui lui offriront ses plus belles émotions avec notamment un Grand Chelem remporté en 1977. Aux côtés de Jean-Pierre Rives et Jean-Pierre Bastiat, il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs à son poste au monde. En 1983, il change alors de costume et devient entraîneur. Au Stade Toulousain, il passera 9 années et réparera l’anomalie de sa carrière de joueur en remportant trois titres de champion de France en 1985, 1986 et 1989, ainsi que le Challenge Yves du Manoir en 1988.
Jean-Claude Skrela 7 ans de suite avec le XV de France
Il accompagne l’éclosion de jeunes talents comme Philippe Rougé-Thomas, Denis Charvet ou encore Erik Bonneval. Sans oublier la consécration pour Guy Novès qui deviendra son adjoint par la suite au Stade Toulousain. En 1994, il fera une saison, chez lui, à Colomiers, où il suivra l’évolution de son fils David Skrela, futur numéro 10 des Bleus au début des années 2000. L’équipe de France dont il sera le sélectionneur entre 1995 et 1999.
Après avoir permis aux Bleus de dominer l’Europe sur le Tournoi des 5 Nations, il emmène la France en finale de la Coupe du Monde en 1999 avec au passage l’un des plus beaux matches de l’histoire des Bleus et une victoire en demi-finale 43-31 face à la Nouvelle-Zélande de Jonah Lomu. Derrière, en finale, la France de Jean-Claude Skrela sera dominée par l’Australie de George Gregan, 35-12.
Depuis 1999, JeanClaude Skrela a surtout œuvré comme dirigeant. Tout d’abord comme directeur sportif du Centre Technique de Marcoussis puis DTN de la FFR jusqu’en 2014. Il est toujours un témoin privilégié de l’évolution de son sport et cela est loin d’être terminé.
Le chiffre : 2
C’est le nombre de Grands Chelems remportés par Jean-Claude Skrela comme entraîneur du XV de France. Il réussit une grande première pour un coach français en réussissant l’exploit de les gagner successivement en 1997 et 1998.
Le saviez-vous ?
En novembre 1971, Jean-Claude Skrela a été le premier joueur de l’histoire à marquer un essai valant 4 points. A l’occasion d’un test-match, à Colombes, face à l’Australie (défaite 13-11), il contre un dégagement d’Arthur McGill pour aller marquer cet essai historique.