samedi 21 septembre 2024

< Top 100 français > Olivier Roumat le moteur de la mêlée française des années 90

À lire

Eric Mendes
Eric Mendes
Journaliste

Dans les années 90, personne ne pouvait passer à côté de la carrure impressionnante d’Olivier Roumat. Premier soldat du XV de France, le 2ème ligne aura marqué pour son jeu, mais aussi pour sa gouaille.

Il a été l’un des moteurs du pack tricolore dans les années 90. Olivier Roumat était de ces joueurs que l’on craignait d’affronter quand on le croisait sur un terrain. Capable de bousculer les plus durs, il savait aussi se montrer très intelligent en rentrant dans la tête de ses adversaires par sa verve et sa répartie qu’il continue d’entretenir au fil des ans.

Doté d’un physique impressionnant (2m02), la Roume était aussi un joueur exceptionnel capable de faire la différence balle en main. Capable de jouer en 2ème ligne, mais aussi en 3ème ligne, il a fait le bonheur de ses équipes tout au long de sa carrière. Formé au JS Villeneuve-de-Marsan, le natif de Montde-Marsan s’est surtout fait un prénom à l’US Dax dont il a porté les couleurs entre 1985 et 1995.

Grâce à ses performances, il intègre le XV de France pour y porter le maillot bleu à 61 reprises. En 1995, après la Coupe du Monde, il continue son aventure en Afrique du Sud et remporte son premier titre en club ; la Currie Cup avec les Natal Sharks de Durban, en compagnie de Thierry Lacroix.

À LIRE AUSSI : votre mag spécial Coupe du Monde de rugby 2023

L’une des meilleures 2èmes ligne de l’histoire avec merle

Avec les Bleus, il remportera le Tournoi des Cinq Nations en 1993. Avec Olivier Merle, il formera l’une des meilleures deuxièmes lignes de l’histoire. Il assura même le capitanat à 8 reprises entre 1993 et 1994. Après son aventure en Afrique du Sud, Olivier Roumat fait son retour dans l’Hexagone avec l’US Dax, une saison, puis le Stade Français lors l’édition 1997/1998 qui lui permettra de remporter son premier titre de champion de France face à Perpignan (34-7).

Il finira ensuite sa carrière au Pays Basque, au Biarritz Olympique, entre 1998 et 2003. Sous les ordres de Patrice Lagisquet, il aide le BO à renouer avec le titre de champion de France en s’imposant face au SU Agen (25-22) au bout du suspense et de la prolongation avec à ses côtés des joueurs comme Serge Betsen, Thomas Lièvremont, Julien Peyrelongue, Nicolas Brusque ou encore Philippe Bernat-Salles.

En 2003, il décidera de prendre sa retraite après 20 ans de carrière pour devenir, aujourd’hui, un homme d’affaires avisé dans le Sud-Ouest. En 2010, il tentera bien une aventure de manager à l’US Dax, mais l’expérience se terminera assez rapidement. Après avoir été aussi consultant, Olivier Roumat profite de ses activités professionnelles pour s’épanouir, avec toujours un regard d’expert sur le rugby moderne et la carrière de son fils.

Le chiffre : 59

Le nombre d’essais d’Olivier Roumat en Coupe du monde. En deux participations, en 1991 et 1995, il a toujours su inscrire son essai lors de chaque édition. Une belle performance pour un joueur qui en aura marqué 5 au total sur ses 61 sélections.

Le saviez-vous ?

Le rugby est une affaire de famille chez les Roumat. Si Olivier Roumat a connu l’équipe de France, il avait pris exemple sur son père Ferdinand Roumat, figure emblématique de Montde-Marsan pour ensuite transmettre son héritage à son fils, Alexandre, aujourd’hui joueur du Stade Toulousain et déjà appelé en équipe de France à plusieurs reprises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi