jeudi 13 juin 2024

Top 14 : les 10 recrues à suivre la saison prochaine

À lire

La saison est encore loin d’être terminée, mais les mutations continuent, Clermont ayant par exemple signé deux ans le 2ème ligne australien des London Irish Rob Simmons (34 ans, 102 sélections, 3 coupes du monde jouées). Pour la saison prochaine, le millésime des recrues en top 14 s’annonce exceptionnel avec, notamment, l’arrivée au racing 92 de siya kolisi et le retour en top 14 de semi radradra (lyon).

Mohamed Haouas (Clermont)

Clermont se devait de réaliser un gros coup sur le marché des transferts pour rassurer les supporteurs qui vont perdre Damian Penaud. Les dirigeants ont obtenu la signature de Mohamed Haouas. Le pilier droit de Montpellier, champion de France en titre et international depuis 2020, s’est engagé jusqu’en 2026. Il quitte son club formateur alors qu’il arrive dans les meilleures années de sa carrière.

Mais, à 29 ans, il a encore des problèmes de discipline avec deux cartons rouges en équipe de France, il est le premier français à avoir reçu deux rouges, qui pourraient le priver du Mondial car il est trop indiscipliné au niveau international. Il est talentueux, excellent en mêlée et dans les rucks, mais il n’est pas sûr que Galthié prenne le risque de l’emmener alors qu’il est dans le collimateur des arbitres.

Siya Kolisi (Racing 92)

Après avoir défendu son titre de champion du monde avec l’Afrique du Sud, Siya Kolisi restera en France, au Racing 92. Le Racing 92 qui a dû racheter les années de contrat aux Sharks de Durban aurait donné 923 550 euros à la province sud-africaine. Kolisi s’est engagé pour 3 ans. A 31 ans, il va apporter son leadership à une équipe qui en manque trop depuis quelques saisons. Le 3ème ligne ne viendra pas en pré-retraite en France.

Nepo Laulala (Toulouse)

Le Stade Toulousain remplace un pilier AllBlack par un autre pilier All-Black. Nepo Laulala aura la lourde tâche de remplacer Charlie Faumuina qui est devenu au fil des années l’un des chouchous des supporteurs, mais qui va prendre sa retraite. Laulala, 32 ans et frère de Casey Laulala évolue actuellement avec les Blues. Il arrivera après la Coupe du monde et quittera donc pour la première fois son pays.

Joe Marchant (Stade Français)

Le Stade Français a signé une sacrée recrue avec Joe Marchant. Le centre anglais qui évolue actuellement aux Harlequins devrait disputer la Coupe du monde et arriverait dans la foulée au club. C’est un centre incisif, rapide qui va apporter de la densité à la ligne de 3⁄4 parisienne. Il est arrivé aux Harlequins à l’âge de 18 ans et va donc quitter son club de cœur pour Paris.

Jack Nowell (La Rochelle)

Un autre 3⁄4 anglais va rejoindre le Top 14, Jack Nowell. Après l’échec du dossier Penaud, les Rochelais se sont tournés vers l’ailier d’Exeter Jack Nowell. Joueur cadre de la sélection, il voulait donner une nouvelle orientation à sa carrière, La Rochelle en a offert l’opportunité à ce joueur qui n’a connu qu’Exeter. Il va découvrir la folle ambiance qui règne en Charente-Maritime.

Damian Penaud (Bordeaux-Bègles)

Après de nombreuses rumeurs, Damian Penaud s’est finalement engagé avec l’UBB. A 26 ans, celui qui a dépassé le nombre d’essais de Vincent Clerc dans le Tournoi était également courtisé par Toulouse et La Rochelle. Après une discussion avec Yannick Bru, le futur manager, il s’est engagé pour trois saisons et quittera donc Clermont en fin de saison.

Semi Radradra (Lyon)

C’est un retour en France pour Semi Radradra. L’ancien joueur de Toulon et de l’UBB s’est engagé avec le LOU pour la saison prochaine. Longtemps annoncé à l’UBB, il a finalement opté pour Lyon pour les deux prochaines saisons. En fin de contrat avec Bristol, il a accepté de baisser son salaire pour revenir en Top 14. Il a des qualités hors normes, c’est le spécialiste des offloads. Il y aura du spectacle avec le LOU la saison prochaine !

Pete Samu (Bordeaux-Bègles)

Révélé chez les Crusaders, Pete Samu va faire du bien au pack bordelais. C’est un 3ème ligne complet, bon en mêlée fermée et en touche. Il a 31 ans et apportera son expérience aux jeunes bordelais. Il s’est engagé pour deux saisons et rejoindra la Gironde après la Coupe du monde. L’UBB avait déjà une ligne de 3⁄4 impressionnante, elle se construit aussi un beau pack.

Sam Simmonds (Montpellier)

Sam Simmonds est une véritable machine à marquer des essais alors qu’il évolue en 3ème ligne. Les dirigeants montpelliérains ont trouvé là le remplaçant idéal à Zach Mercer. Simmonds est un 3ème ligne très offensif. Lors de la saison 2020/2021, il a inscrit 21 essais en 27 matches, battant ainsi le record du nombre d’essais inscrits en une saison en Angleterre. Simmonds est un mauvais souvenir pour le Racing 92 qui avait perdu en 2020 en finale de la Champions Cup contre lui et Exeter.

Josua Tuisova (Racing 92)

Josua Tuisova s’est engagé avec le Racing 92 mais, selon certaines rumeurs, le Lyonnais ne voudrait plus y aller. Davantage passeur qu’avant et intelligent dans le jeu, l’ailier est très sollicité et il pourrait finalement s’engager avec Toulon. Il a déjà joué à Toulon entre 2013 et 2019, il pourrait remplacer Kolbe. Mais le Racing 92 ne se laissera pas faire puisqu’il a signé un contrat de trois ans avec une grosse prime à la signature et l’un des salaires les plus importants du Top 14.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi