dimanche 19 janvier 2025

Top 14 : les hommes forts de la saison 2023/2024

À lire

Dernier retour sur la saison 2023/2024 du Top 14, avec les hommes qui l’ont marqué de leur empreinte.

Manager : Ugo Mola (Toulouse)

Le technicien toulousain possède l’effectif le plus complet du Top 14. Il a parfaitement su concerner tous les joueurs même ceux qui étaient moins utilisés et ils ont performé pendant les doublons. Ils ont fait le boulot, Toulouse a terminé premier et les joueurs internationaux les plus sollicités ont pu se reposer. Il a remporté son deuxième titre européen comme manager.

À LIRE AUSSI : toute l’actualité rugby de 2024

Révélation : Mathis Castro-Ferreira (Toulouse)

Champion du monde U20 l’été dernier, Mathis Castro-Ferreira (20 ans) a profité des doublons et de la blessure d’Anthony Jelonch pour jouer. La concurrence en 3ème ligne à Toulouse ne lui fait pas peur lui qui peut jouer à l’aile ou au centre. Il est l’avant qui a marqué le plus d’essais, 9 soit autant que l’ailier Matthis Lebel.

Plaqueur : Jack Willis (Toulouse)

Le 3ème ligne anglais n’est pas loin d’être le meilleur joueur toulousain de la saison. Il prend à la gorge ses adversaires, détruit les rucks adverses, il est physiquement costaud car il ne baisse pas de rythme en cours de match et il fait peu de fautes.

Recrue : Joe Simmonds (Pau)

Si Pau a réalisé une bonne saison, il le doit en grande partie à son ouvreur. Arrivé d’Exeter en début de saison pour remplacer Zack Henry, il n’a pas ressenti de pression excessive. Il n’a pas non plus été perturbé de quitter son pays pour la première fois. Vision du jeu, précision dans les tirs aux buts (meilleur réalisateur de la phase régulière, 246 points), il a été le régulateur du jeu palois.

Joueur : Emmanuel Meafou (Toulouse)

A 25 ans, Emmanuel Meafou a réalisé sa meilleure saison, la plus complète aussi. Il a été épargné par les blessures, a fait ses débuts en équipe de France et s’est imposé au Stade Toulousain aux côtés de Thibaud Flament. A 5 mètres de la ligne, il est quasiment inarrêtable et physiquement il fait des matches de plus en plus complets.

Essai : Dakuwaqa contre le Racing

Peniasi Dakuwaqa a marqué l’essai le plus spectaculaire de la saison. Dans un derby épique face au Racing 92 l’ailier du Stade Français récupère le ballon dans ses 22, recule vers son en-but pour mieux repartir avec un coup de pied à suivre. Il récupère le coup de pied et traverse tout le terrain. Arrivé dans l’en-but, le Fidjien a la lucidité de se rapprocher des poteaux pour faciliter la transformation.

Mention spéciale : Camille Lopez (Bayonne)

Les années n’ont pas de prise sur Camille Lopez. Il est le seul joueur à avoir disputé tous les matches de la saison dans leur intégralité, soit 1958 minutes de jeu. Camille Lopez devance les jeunes Emilien Gailleton (1906) et Théo Atissogbé (1861). Il a terminé deuxième réalisateur du Top 14 avec 227 points.

À LIRE AUSSI : l’interview exclusive de Guy Novès

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi