lundi 17 juin 2024

Guy Novès : « Je ne vois pas qui peut battre Toulouse ! »

À lire

Ancien entraîneur du Stade Toulousain (10 titres de champion, 4 Coupes d’Europe), Guy Novès ne peut être que sous le charme de l’équipe 2024/2025 vainqueur de la Champions Cup.

Que vous inspire le 6ème sacre européen du Stade Toulousain ?

La performance est exceptionnelle. On ne peut qu’être admiratif de ce qu’on voit, pas simplement au travers de ce titre. Cette victoire (31-22 contre le Leinster, Ndlr) restera dans les annales.

Qu’avez-vous pensé du match ?

C’était une bonne finale. Face aux assauts du Leinster, qui a d’ailleurs choisi plusieurs fois la touche plutôt que de prendre les points, les Toulousains ont superbement bien défendu en volant ces ballons en touche ou en grattant des ballons dans les rucks. Je me demande vraiment qui peut battre Toulouse à l’heure actuelle.

« La Rochelle est en fin de cycle »

Les Toulousains sont clairement en route pour un nouveau doublé. Voyez-vous une équipe capable de leur faire barrage ? 

Le doublé est envisageable et encore une fois je me demande bien qui peut battre Toulouse aujourd’hui. Honnêtement je ne vois pas d’équipe en mesure de les sortir à part s’ils passent à côté de leur match, mais il y a une telle ferveur, une telle envie et un tel travail venant du staff que je ne vois pas ces joueurs se relâcher sur des matches aussi importants que la demi-finale ou la finale. Cet effectif dégage une puissance énorme avec des internationaux à tous les postes même les “doublures” ou les jeunes aussi qui ont suivi une formation excellente. Beaucoup d’entre eux ont côtoyé les sommets, certains sont champions du monde U20 donc ils s’intègrent parfaitement et sont mis dans de parfaites conditions. Pour qu’un club soit à ce niveau, il faut qu’il y ait une osmose totale entre la tête du club, les joueurs avec le staff donc ce n’est pas uniquement lié à une personne c’est vraiment le travail de tout un club. Tout est rassemblé aujourd’hui pour que ce club soit le meilleur.

« Montpellier va se sauver »

Cette saison, à part Toulouse, une autre équipe vous a-t-elle marqué en Top 14 ?

J’ai suivi Bordeaux parce que Yannick Bru est à la tête de l’équipe. J’ai été en admiration devant certains matches et déçu par d’autres, mais il faut du temps pour équilibrer ce genre d’équipe. Yannick a les arguments pour y arriver. Les autres grosses équipes m’ont un petit peu déçu, on les sent en fin de course. Par exemple La Rochelle qui est en fin de parcours ou Toulon qui n’a plus la même régularité.

Un mot sur Montpellier qui va jouer un invraisemblable barrage pour se maintenir.

Il faut être au sein du club pour bien comprendre et connaître les tenants et aboutissants. Ce qui est sûr, c’est que les problèmes n’ont pas été solutionnés. Mais je pense que Montpellier s’en sortira en barrage parce que, même s’ils jouent à l’extérieur, il y a quand même un énorme écart de niveau et on a l’impression que ce Montpellier a quand même des arguments qui auraient dû lui permettre de jouer un autre rôle dans cette compétition.

Perpignan qui réalise une splendide remontée va-t-il arracher un barrage ?

Ça me ferait plaisir que Perpignan arrache une place dans le top 6 (l’USAP qui a 3 points de retard sur le 6ème, le Racing, se déplacera à Pau le 8 juin pour la dernière journée, Ndlr), ils ont vraiment fait des prestations exceptionnelles et c’est vrai que cette ferveur me parle. Maintenant, dès qu’on touche le très haut niveau c’est encore autre chose. Ce qui est sûr, c’est que je leur souhaite beaucoup de réussite parce qu’honnêtement ils le méritent.

Propos recueillis par Enzo Zanon

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi