jeudi 2 février 2023

Top 14 : Madosh Tambwe, l’ailier qui a payé pour jouer à l’UBB

À lire

Un ailier à grande vitesse (AGV) a débarqué en Top 14. Madosh Tambwe (25 ans) est arrivé cet été en provenance des Sharks de Durban. Sa solide réputation d’ailier véloce et très puissant aux crochets dévastateurs est tout sauf usurpée pour celui qui enchaîne les essais avec l’UBB (déjà 6 en 8 matches de top 14).

Faux – L’UBB est son deuxième club en France

L’UBB est son premier club en Top 14 et le premier hors d’Afrique du Sud.

Vrai – Tambwe est né dans un pays qui était en guerre

Madosh Tambwe est né le 12 mai 1997 à Kinshasa, dans l’ancien Zaïre, quelques jours avant la fin de la Première Guerre du Congo. Le conflit a entraîné le changement de nom du pays en République Démocratique du Congo, tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Faux – Il a marqué son premier essai en Top 14 contre Clermont

Son premier essai fut inscrit contre le Stade Toulousain pour son premier match le 4 septembre dernier. Il a même inscrit un doublé, mais il n’a pas pu empêcher la défaite de son équipe (25-26).

Vrai – Tambwe a remporté un trophée en club en Afrique du Sud

Avec les Blue Bulls, il remporte la Currie Cup en 2021. Il s’agit de son unique trophée remporté. Les Bulls avaient battu les Sharks 44-10. Madosh Tambwe était titulaire au poste d’ailier.

Vrai – Quand il était tout jeune, il a émigré avec ses parents du Congo vers l’Afrique du Sud

Ses parents ont émigré en Afrique du Sud quand il était jeune. Il grandit à Johannesburg où il découvre le rugby au lycée Parktown Boys.

Faux – Tambwe a déjà couru un 100 m en moins de 10 secondes

Sa meilleure performance enregistrée est tout de même de 10,61 secondes. Il est l’un des joueurs les plus rapides du Top 14.

Faux – Il a déjà porté le maillot sud-africain

Il n’a connu aucune sélection internationale que ce soit avec le Congo, où il est né, ou avec l’Afrique du Sud où il a grandi. Il y a eu d’ailleurs un temps une polémique à ce sujet, les médias sud-africains affirmant qu’il n’avait pas le passeport du pays, le joueur affirmant le contraire.

Vrai – Tambwe a commencé sa carrière avec les Golden Lions en Afrique du Sud

Le club basé à Johannesburg est son premier club professionnel. Il y dispute son premier match avec l’équipe première en 2017. Le club est basé à Johannesburg et joue à l’Ellis Park.

Vrai – Il a payé pour venir à l’UBB

Madosh Tambwe a racheté une partie de son contrat pour se libérer de son contrat avec son ancien club des Bulls (jusqu’en 2023) et rejoindre plus rapidement l’UBB avec qui il est désormais lié jusqu’en juin 2024.

Olivier Rivaud

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi