lundi 14 octobre 2024

Top 14 : qui a le plus beau maillot ?

À lire

L’intersaison est l’occasion, pour les supporteurs, de découvrir les maillots de leurs équipes favorites. La collection 2024/2025 du Top 14 propose des modèles variés, plus ou moins réussis.

On aime

Bayonne

Le maillot est moderne avec des couleurs classiques, le bleu ciel sur le tiers supérieur du maillot et le blanc sur la partie inférieure. Sur la partie supérieure de la tunique, on retrouve un hommage au territoire basque avec les sept provinces basques représentées.

À LIRE AUSSI : toute l’actu du rugby dans votre mag

Castres

La couleur est classique, il est bleu. Il s’inspire du territoire local avec une réinterprétation des rochers de Sidobre. Le col polo blanc est classe et ajoute une jolie touche au maillot. La devise du club Tous ensemble se trouve dans le col. Le logo est sur un fond satiné, c’est classe.

La Rochelle

Le maillot rochelais se distingue par son originalité. Les couleurs sont classiques, le noir avec des teintes de jaune. Les monuments de la ville sont présents sur la tunique (la grande horloge, les tours de La Rochelle et de la Caravelle).

Lyon

Ce sont des tuniques fabriquées à base de matière plastique 100% recyclée. Le maillot est épuré, simple avec des carrés dans un dégradé de noir/gris. Le numéro du maillot est écrit dans un carré blanc, une inspiration des maillots anglais.

Montpellier

La tunique montpelliéraine est sobre et classe. Elle rend hommage à un lieu culturel emblématique de la ville ; représentants ce lieu. Les ornements sont inspirés de ceux présents dans la Grande Salle de l’Opéra et sont ceinturés par des motifs géométriques de la mosaïque du foyer. Le logo du club est sur le cœur, il n’est pas envahi de sponsors, le col aussi est discret.

Racing 92

Le maillot du Racing est une réussite malgré la présence du logo du club au centre. Les couleurs historiques, le bleu ciel et le blanc sont préservées et bien en harmonie. Un maillot hommage aux nageurs des JO qui ont concouru à Paris La Défense Arena. Les bandes bleues ont des effets “eaux de piscine”.

Toulon

La tunique toulonnaise est sobre. Le col est esthétique. Il est à dominante rouge avec des rappels noirs et une bande noire à l’extrémité des manches également. Le logo du club est au centre au-dessus de celui de l’équipementier.

Bordeaux-Bègles

L’UBB retrouve sa couleur emblématique, le bordeaux. Le blanc est sur le col. Le scapulaire est de retour, c’est une très bonne chose car c’est représentatif de Bordeaux. Cette gamme de maillots Héritage est un hommage à l’histoire de la région. Une tunique réussie.

Perpignan

Le maillot de l’USAP est très joli avec le bleu azur et le sang et or à l’extrémité des manches et trois bandes blanches sur les épaules. Cette tunique rappelle les couleurs emblématiques du club et de la région. Le blason du club est sur le cœur, le cœur des supporteurs catalans bat très fort notamment à Aimé Giral.

Vannes

Pour sa montée historique dans l’élite, Vannes a fait dans le classique avec son maillot bleu qui lui a porté chance la saison dernière. Il est beau, classique, sans artifices, rien de superflu. Il représente le territoire breton avec des éléments forts de la culture bretonne présents sur le maillot (la Bretagne boisée, la Bretagne maritime, la mer…).

On aime moins

Clermont

Sur le maillot, on peut voir la topographie des volcans auvergnats. Il reprend les couleurs traditionnelles, le jaune et du bleu sur les manches. Les sponsors prennent trop de place, cela ne met pas le maillot en valeur.

Pau

La couleur est classique, le vert, mais le sponsor sur la poitrine est trop imposant, sur fond blanc, il casse un peu l’harmonie du maillot. La devise dans le col “conquérants en vert et blanc” est présente. Le col blanc est sympathique, en revanche.

Stade Français Paris

Comme souvent le maillot du Stade Français est rose. Mais le design pouvait être plus réussi. Le maillot est trop chargé avec les éclairs bleus habituels, ils surchargent trop la tunique. Le point positif est le logo du club qui se trouve sur le côté.

Toulouse

Le maillot toulousain est trop noir, trop foncé, le rouge n’est pas suffisamment mis en valeur, trop parsemée. Le blason du club est au centre. Il manque aussi les étoiles des titres européens.

À LIRE AUSSI : Bielle-Biarrey, l’espoir fou

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi