mardi 17 septembre 2024

Top 50 français : Jacques Fouroux, « le caporal » qu’on a aimé détester

À lire

Jean-Marc Azzola
Jean-Marc Azzola
Journaliste

Suite de notre TOP 50 du rugby français avec Jacques Fouroux. Joueur à très fort caractère et qui ne plaisait pas forcément à tout le monde, il a néanmoins porté très haut l’équipe de France comme joueur et entraîneur.

On le surnommait le Petit Caporal et non sans raison. Le natif d’Auch a été très vite appelé de la sorte en raison de son aptitude à mener ses troupes ainsi que par son caractère bien trempé et sa petite taille (1m63). Ce gabarit de poche ne l’a pas empêché de marquer l’histoire de son sport, de réaliser une carrière remarquable tant comme joueur que comme entraîneur. Evoluant au poste de demi de mêlée, son parcours a eu de quoi retenir toute l’attention.

À LIRE AUSSI : votre mag spécial Coupe du Monde de rugby 2023

Formé au FC Auch où il a commencé en équipe première à l’âge de 17 ans dès 1965, son cheminement en club est toutefois resté assez modeste puisqu’il n’a pas joué dans les formations les plus dominantes (Auch, Cognac, La Voulte…). Néanmoins, il demeure ce capitaine emblématique (27 sélections, 3 essais) d’une équipe de France performante et victorieuse sur un Grand Chelem lors du Tournoi des Cinq nations 1977. Un vrai capitaine à l’ancienne, un vrai meneur d’hommes !

Un vrai meneur d’hommes…

Mais, le 10 décembre de cette même année, après un match difficilement remporté contre la Roumanie (9-6) à Clermont-Ferrand, Jacques Fouroux signifie la fin de sa carrière internationale dans un climat assez tendu. Le Gersois de naissance s’explique vertement avec Elie Pebeyre, et ce devant les autres joueurs :

« Je sais que vous voulez me virer de l’équipe, je ne vous donnerai pas ce plaisir. Je m’en vais avant que vous me mettiez dehors » lâcha Fouroux. En 1977, il est aussi cofondateur des Barbarians français, avant de se reconvertir comme entraîneur, notamment de l’équipe de France de 1981 à 1990, période pendant laquelle il remporte le Tournoi à six reprises, le Grand Chelem en 1981 et 1987, disputant aussi la finale de la première Coupe du Monde en 1987 (contre la Nouvelle-Zélande).

Homme à très fort caractère, Jacques Fouroux n’était pas de nature à demeurer dans le compromis. D’ailleurs quand il est entraîneur du FC Grenoble entre 1992 et 1994, il est en conflit ouvert avec la FFR. Il se voit même retirer le titre de champion de France en 1993, faisant suite à une finale polémique. Seulement voilà, même si Jacques Fouroux a parfois eu des prises de positions qui ne plaisaient pas à tout le monde, il reste un grand nom du rugby français. Son nom reste aussi très impliqué dans le rugby à XIII. Une discipline dans laquelle il a fondé une ligue professionnelle en 1995 : la France Rugby League.

Le chiffre : 22

Jacques Fouroux a disputé un total de 27 rencontres sous le maillot de l’équipe de France dont 22 en tant que capitaine, entre 1972 et 1977.

Le saviez-vous ?

Jacques Fouroux a laissé une trace indélébile dans l’histoire du XV de France, mais aussi dans sa ville natale d’Auch. Le stade du Moulias, au sud de la ville, est aujourd’hui appelé stade Jacques Fouroux. Ce stade est l’enceinte du Rugby Club d’Auch, qui évoluait cette saison en Nationale 2.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi