dimanche 2 octobre 2022

Top 50 mercato : de 31 à 40, Alaba à Madrid, Dzeko à l’Inter, Agüero file au Barça

À lire

Frédéric Denat
Frédéric Denat
Journaliste

Le Quotidien du Sport revient sur le mercato d’été avec les 50 transferts les plus marquants. Alaba, Agüero, Dzeko, les grands clubs ont profité des fins de contrat des top players.

Moise Kean : d’Everton à la Juve en prêt

Rassuré par ses belles prestations avec le PSG en Ligue des Champions la saison passée, la Juventus n’a pas laissé passer l’occasion de récupérer un joueur qu’elle a formé avant de le prêter puis de le vendre à Everton. Prêté deux ans avec option d’achat obligatoire, Kean a désormais la Coupe du monde 2022 en visuel. Après avoir manqué le train de l’Euro, hors de question qu’il manque celui du Qatar.

Tammy Abraham : de Chelsea à l’AS Roma pour 40 millions d’euros

Il n’est pas le plus connu de la nouvelle génération montante du foot anglais mais son transfert à la Roma pourrait lui offrir une nouvelle notoriété. Formé à Chelsea, révélé à Aston Villa, il a été relativement peu utilisé par Tuchel cette saison, tout en participant pleinement à la quête de la Ligue des Champions. Sa marge de progression, à 23 ans, dans un registre de finisseur où il avait explosé en 2019-2020 (15 buts en Premier League) est importante. Lui aussi compte sur son transfert pour prendre la direction du Qatar en 2022.

Edin Dzeko : de la Roma à l’Inter – Libre

Pour ceux qui en doutaient encore, sa performance face à l’’équipe de France en début de saison a démontré qu’il n’avait rien perdu de ses qualités de finisseur et de créateur. A 34 ans, il arrive à l’Inter pour faire oublier Lukaku aux côtés de Lautaro Martinez, Correa et Sanchez. Dzeko, valeur sure du foot européen, n’a surtout pas dit son dernier mot.

Denzel Dumfries : du PSV Eindhoven à l’Inter Milan pour 12,5 millions d’euros

Ses deux buts lors de l’Euro avec les PaysBas (ses deux premiers) ont suffi à en faire une attraction pour un mercato qu’il fut un des premiers à animer en signant à l’Inter Milan jusqu’en 2025. Ses 25 ans réduisent la part de risque d’une greffe qui, si elle venait à prendre sur le flanc droit des Nerazzurri, lui permettrait de conforter sa place avec les Oranje à un an de la Coupe du monde.

Rodrigo de Paul : de l’Udinese à l’Atletico Madrid pour 35 millions d’euros

Tout auréolé de sa victoire en Copa America avec l’Albiceleste, il déboule à l’Atletico Madrid rejoindre son compatriote Simeone, convaincu par l’activité et le mental de ce milieu de terrain hyper actif de 27 ans. Sans aucune expérience internationale en club, l’ancien joueur de Valence et de l’Udinese, découvre la Ligue des Champions avec le champion espagnol en titre.

Memphis Depay : de Lyon à Barcelone libre

En fin de contrat à Lyon, il était une des bonnes affaires de ce mercato et le retrouver à Barcelone auprès de son ancien sélectionneur, Koeman, est tout sauf une surprise. Plus efficace que jamais avec la sélection néerlandaise, l’attaquant de 27 ans a beaucoup gagné en maturité en Ligue 1, de quoi le rendre plus efficace en Liga

Joaquim Correa : de la Lazio à l’Inter en prêt

Prêté à l’Inter avec option d’achat obligatoire, l’international argentin arrive, à 27 ans, à la croisée des chemins d’une carrière qui a subi une nette accélération depuis deux ans, une victoire en Coupe d’Italie avec la Lazio en 2019 et la Copa America cet été. Sans être un grand buteur, il demeure un attaquant vif et inspiré qui va devoir trouver sa place dans une équipe plus riche en individualités offensives.

Sergio Aguero : de Manchester City à Barcelone – Libre

Revenu d’une longue blessure qui lui a gâché ses derniers mois à City, “Kun » espérait rejoindre son ami Messi au Barça… A défaut, il se relance, à 33 ans, dans une Liga déjà fréquentée avec l’Atletico à la fin des années 2010. Sa mission est néanmoins difficile, dans une équipe en reconstruction qui va forcément beaucoup attendre de lui. Même si avec Dembélé, Depay, Fati, ou de Jong, Koeman aura le choix.

David Alaba : du Bayern Munich au Real Madrid – Libre

Le Real n’a pas pris trop de risque à recruter, gratuitement, l’emblématique défenseur autrichien que douze saisons d’affilée au Bayern… et en Ligue des Champions ont transformé en dinosaure de la compétition. Délesté de Ramos et Varane, les Madrilènes avaient besoin d’un tel profil pour redevenir des candidats au titre, en Liga comme en Ligue des Champions.

Matheus Cunha : de l’Hertha Berlin à l’Atletico Madrid pour 30 millions d’euros

A 27 ans, il n’est pas le plus connu des attaquants brésiliens du moment mais les 30 M€ qu’a déboursés l’Atletico pour l’arracher au Hertha Berlin, où il a gagné ses galons d’international brésilien, témoignent d’un talent en pleine croissance. Après Sion, Leipzig et Berlin, les Colchoneros représentent pour lui un défi majuscule pour lui permettre de changer de dimension. Ou pas.

Le mag spécial Messi avec le classement mercato à découvrir dans votre nouveau numéro.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi