mardi 17 septembre 2024

Toulouse peut-il faire mieux ?

À lire

LES 18 CLUBS DE LIGUE 1 A LA LOUPE

Ligue 1, en Garonne, Toulouse voudra confirmer sa belle saison par une place dans le top 8 de la Ligue 1.

Pronostic

Dans le ventre mou du classement, Toulouse ne doit pas rester sur ses acquis. Malgré la présence de Guillaume Restes dans les cages, l’équipe ne peut pas uniquement compter sur lui et certains autres cadres offensifs. Le virage data qu’a pris le club il y a quelques années fait apparaître de nouveaux noms prometteurs, mais le club doit miser sur des joueurs d’expérience pour retrouver de sa superbe et viser le top 10. Le TFC devra se battre pour réaliser une saison importante dans son histoire, entrer dans le Top 10 de Ligue 1 et pourquoi pas un beau parcours en Coupe de France, notamment grâce à plusieurs jeunes issus du centre de formation.

À LIRE AUSSI : toute l’actu foot dans votre mag

Le saviez-vous ?

Au siècle dernier, le Stadium du TFC a accueilli plusieurs clubs légendaires et de très grands joueurs dans l’histoire du foot. Dans les années 80, ce sont l’Ajax Amsterdam de Johan Cruyff et le Naples de Diego Maradona qui foulent la pelouse toulousaine. En 1960, c’est un certain Pelé qui apparaît le temps d’un match et d’un doublé dans la ville rose. Le Roi brésilien aurait même eu droit à une partie de billes avec des enfants de la ville, qui s’en souviendront toute leur vie.

La pépite : Christian Mawissa

Formé dans la ville rose, Christian Mawissa est un défenseur franco-congolais. Arrivé au club en 2017, il y progresse, atteint les groupe U19 puis professionnel en 2023. Polyvalent défensivement, l’international français U19 peut jouer en tant que défenseur central, arrière droit ou gauche, ce qui intéresse fortement Carles Martinez Novell. Grâce à son potentiel et son jeune âge (19 ans), Christian Mawissa a disputé 17 matches de championnat ou encore 2 en Ligue Europa. Cette saison devrait être celle de la confirmation dans le 11 type toulousain.

Le joueur à suivre : Guillaume Restes

Décidément, Toulouse a la formule magique pour former des gardiens de talent ! Après Alban Lafont, c’est au tour de Guillaume Restes de faire briller la formation des Violets. Agé de 19 ans, il démarre en Ligue 1 en août 2023. Séduit, son coach Carles Martínez Novell décide de lui offrir le rôle de numéro 1 pour toute la saison, ce qui lui réussit.

Le Français désormais sélectionné par Thierry Henry en Espoirs représente le futur tricolore au poste de gardien de but. Son assurance, ses sorties aériennes et ses réflexes font de lui un réel espoir et un taulier du côté de Toulouse, presque 10 ans après l’ère Alban Lafont.

Le mercato de Toulouse

  • Arrivées : Zanden (r.p, Randers, Dan.), Hamulic (r.p, Vitesse Arnhem, P-B), Bangré (r.p, Troyes), Hamulic (r.p Lokomotiv Moscou, Rus.), Flemmings (r.p, FK Vozdovac, Ser.), Haug (r.p, FK Bodø, Nor.), Serber (r.p, Botev Vratsa, Bul.), Cresswell (t.Leeds, Ang.)
  • Départs : Dallinga (Bologne, Ita.), Spierings (r.p, Lens), Birmancevic (Sparta Prague, Tch.), Rouault (Stuttgart, All.), Delser (Austin, USA.), Himeur, Diarra, Begraoui (Estoril, Por.)

L’entraîneur : Carles Martinez Novell

Nommé en juillet 2023, Carles Martinez Novell a réalisé une saison en dents de scie. Même si sur la scène européenne le club a réussi l’exploit de battre Liverpool et se qualifier en 16èmes de finale de la Ligue Europa, l’objectif du championnat n’a pas été atteint. Maintenu très largement avec 43 points, le Toulouse de Carles Martinez Novell est moyen et ne s’appuie que sur plusieurs éléments comme Guillaume Restes et Thjis Dallinga, ce qui pose de gros soucis. Pour la saison 2024/2025, le coach espagnol devra faire mieux que la 11ème place pour rester sur le banc du TFC, tout en réalisant de belles performances en coupe nationale.

La saison dernière

  • Joueurs utilisés : Restes (34 matches), Nicolaisen, Dallinga (33), Cásseres Jr (32), Suazo, Costa (31), Sierro (30), Magri (29), Dønnum (27), Delser et Kamanzi (24), Schmidt, Spierings, Diarra (22), Mawissa (17), Gelabert et Ghobo (16), Begraoui (14), Aboukhlal (13), Babicka (12), Cissoko (11), Genreau (9), Bangré, Skyttä Keben (8)
  • Meilleurs buteurs : Dallinga (14 buts), Sierro (6), Magri (5), Aboukhal, Gboho (3), Nicolaisen et Mawissa (2), Babicka, Cissoko, Costa, Cásseres Jr, Schmidt, Diarra, Gelabert (1)
  • Meilleurs passeurs: Suazo, Ghobo (4), Cásseres Jr, Kamanzi et Dallinga (3), Gelabert, Sierro, Magri, Diarra, Denum (2), Bangré, Chaïbi, Schmidt, Costa, Desler, Spierings, Cissoko (1)
  • Championnat : 11ème avec 43 points
  • Coupe de France: Eliminé en 16èmes de finale contre Rouen (3-4)
  • Ligue Europa : Eliminé en 16èmes de finale par Benfica (2-1 ; 0-0)
  • Classement fair-play : 14ème (77 jaunes, 1 rouge)
  • Affluence : 25 802 spectateurs en moyenne

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi