dimanche 23 juin 2024

Toulouse privé de Coupe d’Europe : une menace à prendre très au sérieux

À lire

Damien Comoli a beau engager sa « responsabilité personnelle », rien ne dit aujourd’hui que le TFC pourra participer à la Ligue Europa la saison prochaine. Tout dit même le contraire.

A ce jour, le règlement de l’UEFA est clair et stipule que « Aucune personne physique ou morale ne peut avoir le contrôle de ou exercer une influence sur plus d’un club participant aux compétitions interclubs de l’UEFA ». Ce qui, si on le suit au pied de la lettre, privera Toulouse de la Ligue Europa.

A LIRE AUSSI : quad la Ligue bafoue l’équité sportive

Une participation à la Ligue des Champions pouvant aboutir à la Ligue Europa (en cas de 3ème place dans le groupe), les deux clubs appartenant au groupe américain RedBird Capital Partners pourraient alors se retrouver dans la même compétition.

3 solutions peu évidentes, voir impossibles…

Au cas où aucune solution ne serait trouvée, l’instance du football européen inscrira en priorité le club au plus fort indice UEFA. Et il n’y a pas photo entre les deux clubs, la dernière participation du TFC en Coupe d’Europe remonte à la saison 2009/2010, pour un bilan total de 6 victoires en 17 matchs joués, en 4 éditions (Coupe UEFA et Ligue Europa).

A ce jour, il n’existe que 3 possibilités, plus ou moins envisageables, pour que le TFC puisse participer au tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue Europa, le 31 août prochain à Monaco.

1. L’UEFA assouplit son règlement

La haute instance du football européen l’a laissé entendre, sans être très clair : face à la prolifération des clubs appartenant aux mêmes propriétaires, l’UEFA pourrait autoriser les clubs ayant les mêmes patrons, à jouer les compétitions européennes. L’information est sortie en Angleterre, dans le cadre de la vente de Manchester United, pour laquelle le Qatar (propriétaire du PSG) est candidat. Mais à ce jour, aucune information officielle n’est parues et rien ne dit qu’un nouveau règlement sera en place avant l’été.

2. Toulouse modifie ses statuts

Cette saison, le RB Leipzig et le RB Salzburg, tous les deux membres de l’écurie Red Bull, participaient ensemble à la Ligue des Champions. Cela a été rendu possible en 2017, quand les deux clubs ont participé pour la première fois en même temps à la Coupe d’Europe. A l’époque, pour se plier au règlement de l’UEFA, les statuts des deux clubs ont été modifiés. Avec notamment les départs de plusieurs membres de Red Bull du conseil d’administration de Salzburg.  Aujourd’hui, à Toulouse, cela concernerait quatre dirigeants :  Gérald Cardinale, Alec Scheiner, Isaac Halyard et Niraj Shah, qui siègent au conseil d’administration tout en étant à la tête de RedBird Capital Partners.

3. Le Milan AC ne se qualifie pas  pour une Coupe d’Europe

En Italie, le 7ème du championnat se qualifie pour la Ligue Europa Conférence. A l’heure actuelle, le Milan AC a 12 points d’avance sur le 8ème, Bologne, à 5 matchs de la fin. Autant dire que les Milanais sont assurés (sauf tremblement de terre) de participer à une Coupe d’Europe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi