vendredi 19 août 2022

Tour de France 19ème étape : Castelnau-Magnoac – Cahors (Vendredi 22 juillet)

À lire

Le départ de cette 19ème étape sera donné dans la patrie du meilleur rugbyman du monde ; Antoine Dupont, capitaine de l’équipe de France. La commune des Hautes-Pyrénées est une nouvelle venue parmi les villes étapes. Après les Hautes-Pyrénées, les coureurs vont ensuite traverser le Gers, le Tarn-et-Garonne et le Lot où se trouve le château de la famille royale danoise, un petit clin d’œil au départ du Tour au Danemark avec une arrivée à Cahors.

La course devrait être menée par les équipes de sprinteurs. L’équipe du maillot jaune se reposera après l’éprouvante traversée des Pyrénées, mais elle restera attentive afin qu’il n’arrive rien à son leader, à deux jours de l’arrivée à Paris. Le seul risque étant qu’il ne lui reste pas beaucoup de coéquipiers en fin de course. Peu après le départ, les coureurs passeront par Auch avec une grande émotion puisqu’il s’agit de la ville de naissance de Nicolas Portal.

L’ancien directeur sportif d’INEOS tragiquement disparu il y a deux ans, à 40 ans seulement. Il repose à Auch et nul doute que les coureurs de la formation britannique voudront lui rendre hommage, peut-être l’un d’eux s’échappera-t-il. Il était très apprécié de ses coureurs. Depuis peu de chances que des échappées aillent au bout même si de nombreux coureurs qui n’ont pas encore gagné d’étape tenteront leur chance.

Les routes sont de longues lignes droites qui ne favoriseront pas les échappées même si certaines routes du Gers peuvent être étroites et piégeuses, mais les équipiers des sprinteurs seront vigilants.

Une longue remontée vers Paris depuis Cahors

Sur le parcours, le peloton n’aura à affronter que deux côtes de 4ème catégorie, la côte de la cité médiévale de Lauzerte et celle Saint-Daunès à quelques kilomètres de Cahors seulement. Contrairement à Castelnau-Magnoac, Cahors a déjà accueilli le Tour, ce sera la deuxième arrivée dans la ville lotoise. Une arrivée qui remonte loin, à 1997, et c’est Jacky Durand qui s’était imposé.

Patrie de Laurent Roux, Cahors n’a plus reçu l’épreuve depuis 2007 avec un départ d’étape en direction d’Angoulême. Le Tour fait donc un retour à Cahors pour le plus grand plaisir des supporteurs et fans de cyclisme qui sont très nombreux dans la région. Cahors est heureux de retrouver une nouvelle fois le Tour et avant le contre-la montre individuel du lendemain il devrait y avoir un beau finish dans les rues de la ville.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi