mardi 4 octobre 2022

Tour de France 2022 – 20ème étape : Lacapelle-Marival – Rocamadour (samedi 23 juillet)

À lire

Le chrono de la veille d’arrivée sur les Champs-Élysées est toujours passionnant et extrêmement disputé. C’est l’une des étapes les plus importantes et les plus attendues du Tour. Il y a toujours de l’enjeu pour le classement général, au moins pour les places d’honneur.

Il peut aussi y avoir des retournements de situations invraisemblables comme en 2020 à la Planche des Belles Filles quand Tadej Pogacar a refait son retard sur Primoz Roglic.

Le chrono 2022 se déroule dans le Lot. Après plusieurs années d’absence, le département a obtenu deux étapes et après l’arrivée hier à Cahors, le contre-la-montre se déroule exclusivement dans le Lot. Ce chrono entre Lacapelle-Marival et Rocamadour a une distance de 40,7 km avec peu de difficultés.

La peur du gouffre de Padirac avant le spectacle de Rocamadour

L’étape va passer tout près du gouffre de Padirac, l’un des plus grands d’Europe et elle arrive à Rocamadour, un site magnifique. Magnifique, mais aussi spectaculaire. Le final s’annonce, en effet, impressionnant avec deux montées pour arriver à Rocamadour avec la côte de Mages (1,6 km à 4,7%) et la côte de l’Hospitalet (1,5 km à 7,8%).

Les deux côtes se trouvent à 3 et à 1 km de l’arrivée, elles sont courtes, mais elles pourraient permettre à Tadej Pogacar de creuser des écarts car le Slovène a un démarrage fulgurant et lorsqu’il se lance sur une montée, il fait des différences rapidement. Côté Français, les chances de victoires sont minces. Seul Rémi Cavagna peut rivaliser avec les meilleurs dans cet exercice.

Guillaume Martin qui vise une place dans le Top 5 du classement général est en retrait sur les chronos, c’est l’un des secteurs qu’il doit améliorer. La victoire devrait se jouer entre Tadej Pogacar et Primoz Roglic une fois de plus. S’il y a encore du suspense pour la première place du général, les spécialistes comme Ganna ou Küng entre autres ne pourront pas rivaliser avec le duo slovène.

Si le chrono chamboule le classement général, Rocamadour qui accueille le Tour pour la première fois pourrait devenir un lieu important. Comme la Planches des Belles Filles l’est devenue en 2020.

L’avis de Yoann Offredo

« En fin de Tour, il faut avoir la capacité de se plonger dans l’effort solitaire après des Pyrénées extrêmement difficiles. Ce n’est pas évident et c’est le plus grand défi des coureurs qui jouent encore le général. Dans ce chrono final, la seule chose qui compte, ce sont les places du général alors que dans le chrono du début les organismes sont plus frais, le classement pas vraiment établi. Les deux chronos sont différents. On a pu voir en 2020 sur la Planche des Belles Filles que même les meilleurs comme Roglic pouvaient craquer. Je trouve que Thibaut Pinot a progressé dans cet exercice, il peut faire quelque chose sur ce parcours, mais le grand favori restera Pogacar il est tellement impressionnant sur tous les terrains. C’est un parcours qui l’avantage. Les deux côtes finales favorisent des coureurs comme Pogacar ou Roglic. »

spot_img

2 Commentaires

  1. Bonjour, Mme Valérie Pratdessus.

    Tout d’abord je me présente Carole-Gabrielle Robin-Phisalix, J’habite depuis le 9 aout 2019 près de Montauban (82) Tarn et Garonne. Et j’arrivais du Lot (46) et tout près de Lacapelle-Marival.

    Je suis assez choquée de voir 2 grosses erreurs, dans un texte de 27 mots (tout compris) :

    1ère ==> ce n’est pas dans le Tarn le contre la montre mais dans le 4,6 à savoir le LOT.

    2ème ==> ce n’est pas Lacapelle et Marival Rocamadour, mais le départ à Lacapelle-Marival et l’arrivée à Rocamadour.

    Pourriez vous corriger s’il vous plait, afin que mes petits yeux fragiles puissent lire votre article qui m’a bien plu.

    Votre phrase que je cite ci-dessous.
    “le contre-la-montre se déroule exclusivement dans le Tarn. Ce chrono entre Lacapelle et Marival Rocamadour a une distance de 40,7 km avec peu de difficultés.”

    PS : J’espère que vous aurez compris mon ton volontairement vilain, histoire de vous taquiner un peu. Tout fait des erreurs. Ma grand-mère disait tjrs “il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais”

    Au plaisir de lire vos prochains articles. Amicalement Gabylou 82.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi