jeudi 29 juillet 2021

Tour de France : 20e étape (Libourne – Saint-Emilion) : le chrono final

À lire

Tous les matins pendant le Tour de France, retrouvez la présentation de l’étape du jour, avec en prime l’analyse d’un expert.

L’ultime contre-la-montre est totalement différent de celui de l’année dernière à la Planche des Belles filles. Cette fois-ci, le parcours est plat. Il devrait être disputé comme en 2010. En effet, entre Bordeaux et Pauillac, Fabio Cancellara avait dominé Tony Martin de 17 secondes seulement. Avec un passage à Pomerol ou l’arrivée à Saint-Emillion, les domaines viticoles de la région bordelaise mis à l’honneur.

Mais les coureurs n’auront pas le temps de déguster de grands vins. Ou alors après l’étape. Car comme l’année dernière, cet ultime chrono a disputer. Il pourrait décider de l’attribution du maillot jaune.

Avec un passage à Pomerol ou l’arrivée à Saint-Emilion, les domaines viticoles de la région bordelaise mis à l’honneur

Après l’arrivée de 19ème étape la veille, Libourne, qui possède un ambassadeur de choix dans le peloton en la personne de Quentin Pacher le rouleur de B&B Hotels, donne donc le départ de ce chrono. La ville avait déjà accueilli un contre-la-montre. par équipes en 1992. Avec la victoire de Panasonic. Un chrono qui partait et arrivait dans la ville.

Cette foisci, les coureurs prendront la direction de Saint-Emilion. Dans l’histoire du Tour, elle n’a connu que des contre-la-montre avec un départ en 1978 (Saint-Emilion-Sainte-Foy-la-Grande) et la démonstration de Bernard Hinault sur 59 km (il remportera son premier Tour). En 1996, le jeune Jan Ullrich décroche son premier succès devant Miguel Indurain sur les 63 km entre Bordeaux et Saint-Emilion.

Il terminera 2ème du Tour et le gagnera la saison suivante. Cette année, le chrono est beaucoup plus court avec 30 km à parcourir pour les rescapés d’un Tour exigeant. Ils arriveront dans la partie nord de Saint-Emilion, ville inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 1999.

Les paysages seront magnifiques dans ce coin de Gironde où pas moins de 7500 hectares de vignes sont exploités. Saint-Emilion marquera la fin du Tour de France en province car à l’issue de l’étape toute la caravane prendra la direction de la région parisienne pour la dernière étape le lendemain entre Chatou et les Champs-Elysées. A Saint-Emilion, on connaitra définitivement le vainqueur du Tour de France 2021.

L’avis de Yoann Offredo

« Le résultat du dernier contre-la-montre influence le classement général. Sur le premier du Tour, les rouleurs sont favoris. Sur celui-ci des coureurs pas forcément spécialiste peuvent aller au bout d’eux-mêmes. Et faire un résultat pour sauver une place au général ou gagner des places.

En 2010, il y avait déjà eu un contre-la-montre dans la région entre Bordeaux et Pauillac, Fabian Cancellara s’était imposé devant Tony Martin. Deux rouleurs aux deux premières places, je pense qu’on aura un peu la même course cette année. »

Le contre-la-montre final, l’analyse dans le Sport.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img

Actu

À lire aussi

spot_img