jeudi 23 mars 2023

Tour de France : ces coureurs danois qui vont mettre le feu

À lire

Eric Mendes
Eric Mendes
Journaliste

Le 1er juillet, le Tour de France partira depuis le Danemark. Pendant trois jours, la Grande Boucle prendra un accent danois. L’occasion pour les coureurs du pays de la Petite Sirène de vivre un rêve éveillé.

Kasper Asgreen : « On va passer devant chez moi ! »

« Je suis super excité à l’idée de partir du Danemark. Je connais un peu le parcours et j’attends avec impatience le contre-la-montre individuel sur la 1ère étape. Il me convient assez bien. Ça va être un chrono rapide. Le lendemain, j’espère qu’on aura beaucoup de vent en travers du pont que l’on passera. Ce sera spectaculaire. On devrait commencer à voir des écarts. La 3ème étape passera seulement à 100 mètres de ma porte d’entrée ! (sourire) Je retrouverai mes routes d’entraînement. Il y a aura toute ma famille et mes amis. Ce sera vraiment spécial. »

Coureur de Quick-Step Alpha Vinyl

Magnus Cort : « Une émotion indescriptible »

« C’est vraiment une grande nouvelle de voir le Tour de France au Danemark. C’est la plus belle chose qui pouvait arriver aux coureurs danois. Ça n’arrivera pas souvent. C’est un grand honneur. L’idée de courir le Tour de France à la maison, c’est une émotion indescriptible. J’ai conscience de la chance que j’ai. Ça va me ramener à mes jeunes années, quand j’étais devenu champion du Danemark juniors (en 2011, Ndlr). »

« Maintenant, j’ai une chance de courir une nouvelle grande course à la maison. C’est un rêve de prendre le maillot jaune au Danemark. Comme pour tous les coureurs. Mais je suis réaliste, cela va être compliqué pour moi. Le chrono est trop court pour moi et les autres étapes ne permettront pas de faire la différence. Je sais que l’on va être très demandés avec les autres coureurs danois. Ça va être superbe. Je rêve d’accrocher une victoire d’étape. »

Coureur d’EF Education-EasyPost

Jakob Fuglsang : « Un objectif de ma saison »

« C’est l’un des objectifs de ma saison. J’aimerais vraiment être sur le Tour de France et partir du Danemark. C’est un retour aux sources. Ce serait quelque chose de spécial pour tous les coureurs danois et je veux saisir cette opportunité. Je suis assez détendu et assez ouvert aux ambitions de l’équipe sur les grands Tours. Si elle le souhaite, je me concentrerais sur le général. Mais je pense que l’on aura d’autres opportunités si on ne se contente pas de faire le général. Je pense toujours que, pour moi, un coureur capable de gagner une course d’une semaine, ce sera plus difficile de le faire sur trois semaines. J’en ai conscience. On se doit d’être réaliste. »

Coureur d’Israel-Premier Tech

Soren Kragh Andersen : « On va accueillir le tour comme il le mérite »

« C’est vraiment quelque chose de très spécial de voir le départ du Tour de France au Danemark. Ce sera un évènement unique et une véritable chance de le vivre. Mais pas que pour moi. Ce le sera pour tous les coureurs danois présents et tout le pays. Je suis convaincu qu’on saura l’accueillir comme il le mérite. En plus, ce sera encore plus spécial de le partager avec ma famille et mes amis. Mais l’évènement en lui-même sera incroyable et spécial. Il faut réaliser cette chance. J’espère bien être au départ de la course. C’est l’objectif de ma saison. Depuis que l’annonce officielle a été faite, c’était dans un coin de ma tête. Donc pour l’instant, c’est un rêve qui j’espère de-viendra réalité en juillet. »

Coureur de l’équipe DSM

Jonas Vingegaard : « En leader sur le tour »

« Le Tour avait clairement ma préférence car il partait du Danemark. Il se pourrait que l’on soit deux leaders sur la course cette année. J’espère qu’on pourra battre Pogacar. Je ne lui vois aucune faiblesse. On dirait qu’il n’a jamais de jour sans. Mais on fera en sorte d’être présent tous les jours en faisant de notre mieux. »

Coureur de la Jumbo-Visma, 2ème du Tour 2021

Casper Pedersen : « Un coup de pouce au cyclisme danois »

« Le Grand Départ est un événement énorme pour le Danemark. Pour les cyclistes danois, c’est un rêve d’être là sur la ligne de départ de l’une des plus grandes courses cyclistes, si vous en avez l’occasion. Mais aussi pour tous ceux qui aiment faire du vélo au Danemark, ce sont des jours spéciaux à attendre avec impatience. La course commence à Copenhague, où j’ai tous mes amis et ma famille et où j’ai grandi, c’est donc vraiment spécial d’avoir une si grande course dans votre région. Lorsque vous n’êtes pas un coureur français, c’est quelque chose que vous ne reverrez probablement jamais. »

« Si je ne cours pas là-bas moi-même, je regarderai certainement la course depuis le bord de la route et ressentirai l’atmosphère de cette façon. Je pense que les organisateurs ont déjà fait un énorme travail dans la préparation des étapes et cela donnera un énorme coup de pouce au cyclisme danois dans son ensemble. »

Coureur Team DSM

5 coureurs Danois dans l’effectif de trek-segafredo !

L’équipe Trek-Segafredo est la formation avec le plus de coureurs danois en World Tour.

Les coureurs danois sont nombreux à composer les effectifs des équipes World Tour. Si, en Continentale Pro, la formation norvégienne Uno-X Pro Cycling Team possède 8 coureurs danois sur 29, en World Tour, la Trek-Segafredo détient le record avec 5 coureurs danois sur les 31 qui composent son effectif.

L’ancien champion du monde, Mads Pedersen (en photo), est bien évidemment la star de l’équipe, mais il peut compter sur le soutien d’Alexander Kamp, Jakob Egholm, Asbjorn Hellemose ou encore Mattias Skjelmose Jensen pour parler sa langue natale et le ramener un peu en Scandinavie.

Le Team DSM compte dans ses rangs 4 coureurs (Asbjorn et Soren Kragh Andersen, Casper Pedersen et Frederik Rodenberg) quand Quick-Step Alpha Vinyl en possède 3 (Kasper Asgreen, Mikkel Frolich Honoré et Michael Morkov). Et au regard des premières listes de coureurs qui seront présents sur le Tour de France, c’est la formation belge qui devrait emmener tous ses coureurs danois au contraire de la Trek-Segafredo qui devrait seulement choisir Mads Pedersen.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi