lundi 2 octobre 2023

Tour de France : une couverture télé et radio inédite

À lire

Du premier au dernier kilomètre, le 110ème Tour de France est à suivre en intégralité et sans interruption sur les chaînes de France Télévisions et d’Eurosport. Un vrai luxe pour tous les amoureux de la Grande Boucle qui découvrent quelques nouveautés, depuis le 1er juillet. Pour les hommes, mais aussi pour les femmes…

Et si on commençait par les femmes… qui s’élanceront de Clermont-Ferrand le jour où les hommes en termineront sur les Champs-Elysées. La deuxième édition du Tour de France femmes, riche de huit étapes, sera également à suivre sur France Télévisions avec 2h50 de direct du 23 au 30 juillet. Sans Marion Rousse, occupée par ses fonctions de directrice de l’épreuve, mais avec Nicolas Geay et Laurent Jalabert aux commentaires, accompagnés de Marion Hérault-Garnier sur la moto et Inès Lagdiri-Nastasi aux reportages.

Deux étapes seront diffusées dans leur intégralité. Après la 1ère du 23 juillet entre Clermont et Clermont, ainsi que la 7ème, le 29 juillet, avec le Tourmalet au programme, entre Lannemezan et Bagnères-de-Bigorre. Un magazine permettra de débriefer la course au terme de chaque étape, animé par Claire Vocquier-Ficot, équivalent du Vélo Club de Laurent Luyat, pour accueillir les coureuses et commenter la cérémonie du podium et de remise des maillots.

Enfin, l’équipe de commentateurs recevra le renfort d’une des têtes d’affiche de France Télévisions, l’incomparable Nelson Monfort pour donner toutes sortes d’informations sur les régions traversées et zoomer sur le patrimoine filmé par la caméra hélico.

Team Radio, une fausse bonne idée ?

Chez les hommes, les 21 étapes sont intégralement retransmises. Sous la férule du réalisateur, Anthony Forestier, Alexandre Pasteur, Marion Rousse et Laurent Jalabert assurent les commentaires, accompagnés par Franck Ferrand pour la dimension historique, géologique et patrimoniale des régions traversées.

Sur les motos, Benoît Durand, Nicolas Geay et Thomas Voeckler seront chargés de faire remonter leur ressenti au plus près des coureurs. Par ailleurs, confiance a été maintenue à Laurent Luyat pour présenter le Vélo Club après l’étape, avec Yoann Offredo comme consultant.

Au rayon des nouveautés, Team Radio, qui permet d’entendre les conversations entre directeurs sportifs et coureurs, déjà testée l’an passé sur le Tour de France Femmes ou sur le dernier Paris-Roubaix, ne fait pas l’unanimité. Alexandre Pasteur, lui, n’est pas convaincu car « il y a un modérateur, un filtre, avec des séquences sélectionnées qui ne passent pas en direct car le but n’est pas de dévoiler les tactiques d’équipes ce qui pourrait impacter la course. Pour l’émission Vélo Club, par contre, en termes d’émotion, sur un débrief, ça peut avoir son intérêt. Mais en direct, si c’est pour entendre le directeur sportif encourager ses coureurs… »

France Télévisions étoffe ses programmes pour le Tour de France

La chaîne Twitch de France Télévisions propose, elle, une nouvelle émission, Détour de France, de 9h30 à 11h30 (dans les lacets du Tourmalet avant la course par exemple ou dans une caserne de pompiers de Mont-deMarsan), et Vélo Club chaque jour une nouvelle rubrique, une roue avec les dossards des 176 coureurs pour un reportage consacré à celui tiré au sort par Arnaud Mattéoli. Enfin, en marge des datas et d’un Race center qui permettra de suivre les coureurs en temps réel, une chaîne numérique accompagnera trois étapes clés (les 6, 16 et 22 juillet) avec des commentaires et contenus enrichis.

Pour emballer le tout et faire monter la pression, un magazine de 52 minutes est diffusé avant le départ, pour revivre les grands moments de l’édition 2022, avec Marion Rousse comme narratrice. L’intégralité des étapes sera également diffusée sur Eurosport 1 avec la quotidienne phare de la chaîne, les « Rois de la pédale » présentée en alternance par Géraldine Weber et Lesly Boitrelle.

Guillaume Di Grazia et Jacky Durand assureront les commentaires du direct avec, au soutien, le néo-retraité et nouveau consultant star de la chaine internationale, Philippe Gilbert.

Déjà testé sur les classiques du printemps et sur le Giro, le duo Durand-Gilbert a déjà pas mal d’adeptes, conquis par la spontanéité et la pertinence de ses remarques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi