Retour sur les principaux évènements dans les quatre autres grands championnats européens, avec les victoires de City et du Milan AC, qui se rapprochent du titre.
PREMIER LEAGUE (36ème journée)
A trois matchs de la fin (même si, sur le papier, on jouait la 36ème journée), Manchester City a fait un pas vers le titre. Alors que Liverpool s’est fait accrocher sur sa pelouse par Tottenham (1-1), Guardiola et ses joueurs ont atomisé Newcastle (5-0). Du coup, les Citizens ont 3 points d’avance et une différence de buts légèrement favorable (+68 contre +64) et ont le droit à un joker. Arsenal bat Leeds (2-1) et revient à un point de Chelsea, accroché par Wolverhampton, dans le temps additionnel (2-2). Il faudrait un miracle pour que Tottenham (5ème à 4 points des Gunners) prenne une place dans le « big four ».
En queue de classement, Everton gagne à Leicester (2-1) et prend un grand bol d’air frais. Après Norwitch, c’est Watford, battu à Crystal Palace (1-0) qui est officiellement relégué.
LIGA (35ème journée)
L’Atltetico emporte le derby de Madrid, en battant le champion 1-0. Modric (entré à 20 minutes de la fin) et Benzema (qui n’a pas joué), mais aussi Valverde (une demi-heure de jeu), Carvajal, Vinicius (une demi-heure de jeu) et Courtois, étaient sur le banc., mis au repos par Ancelotti. Le Barça bat le Betis Séville (2-1) grâce à un but d’Alba au bout du temps additionnel. Villarreal et le FC Séville se neutralisent (1-1). Sauf incroyable concours de circonstances, on connaît le 4 premiers : Real Madrid, Barcelone, FC Séville et Atletico.
BUNDESLIGA (33ème journée)
Comme le PSG, le Bayern termine sa saison doucement… Les Bavarois, ont concédé le nul (2-2) face à Stuttgart. A noter, l’expulsion de Coman, en toute fin de match, pour une main dans la figure de son adversaire. Leipzig (avec un doublé de Nkunlu) bat Augsburg 4-0 et prend la 4ème place à Fribourg, sévèrement battu sur sa pelouse par l’Union Berlin (4-1). Un nul suffira à l’ancien du PSG et son équipe, lors de la dernière journée, sur le terrain de l’Arminia Bielefel, pour se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions (Fribourg joue à Leverkusen).
SERIE A (36ème journée)
Le Milan AC s’impose 3-1 à Verrone et conserve sa première place, alors que l’Inter s’est imposé contre Empoli (4-2). La Juventus s’incline à Gène contre le Genoa et reste à 4 points de Naples, qui s’impose à Turin contre le Torino (1-0)
La Roma joue ce soir à Florence (20h45) et peut revenir à la hauteur de la Lazio, à la 5ème place.