Dans 21 jours, le Tournoi des Six Nations fait son retour avec le match d’ouverture entre la France et le Pays-de-Galles. Une édition qui s’annonce passionnante. Présentation en 10 questions.
L’irlande est-elle toujours au-dessus ?
Non. La Nouvelle-Zélande a montré à deux re- prises, à la Coupe du monde et lors de la Tour- née d’automne que le XV du Trèfle (ci-dessus) était vulnérable. L’effectif est vieillissant, il n’est pas renouvelé, les jeunes ont du mal à émerger contrairement aux Français et aux Anglais. L’Ir- lande a largement battu la France lors du dernier Tournoi, mais les Bleus étaient encore traumati- sés par l’échec en quarts de finale du Mondial. Depuis, la France a relevé la tête. L’Irlande n’est pas assurée de conserver une 3ème année de suite son titre.
À LIRE AUSSI : le top 10 des stars du Tournoi
Faut-il croire au Bleus avec 3 déplacements en Angleterre et en Irlande ?
Les années impaires sont toujours compliquées, mais les Français sont capables d’aller s’impo-ser en Irlande et en Angleterre. Ils ont le jeu pour embêter les deux autres gros favoris notamment avec la vitesse sur les ailes de Bielle-Biarrey et Penaud.
Le Pays de Galles vers la gueule de bois ?
Le Pays de Galles est la plus faible équipe du Tournoi. Depuis le Mondial, elle n’a pas progressé et a réalisé une mauvaise tournée d’automne. Sous la houlette de Gonzalo Quesada, l’Italie a plus d’idées, plus de talents et pratique un meil- leur rugby.
L’Angleterre, le renouveau avec une nouvelle génération ?
Les Anglais restent sur un Tournoi 2024 et une tournée d’automne moyens, mais ils ont affronté les trois grandes nations du Sud. Elle est sur le bon chemin, ses jeunes pousses prennent de l’ex- périence sous la houlette de leur ouvreur Marcus Smith, aussi imprévisible que talentueux.
L’Italie, peut-elle s’inviter dans le top 3 ?
Même si elle a été boostée par l’arrivée de Gon- zalo Quesada, l’Italie n’a pas les armes pour viser le Top 3. Elle peut réaliser des coups comme son nul l’an dernier face aux Bleus en France, mais elle n’a pas suffisamment de talent, notamment dans les lignes arrières, pour être régulière pour le Top 3.
Qu’attendre de l’Ecosse ?
Les Ecossais peuvent jouer les trouble-fêtes et briguer la 3ème place. Vainqueurs des Anglais ces dernières années, les Ecossais ont des talents comme leur ailier Duhan van der Merwe qui les rend assez imprévisibles. Ils peuvent réaliser des coups, mais ne sont pas assez réguliers pour gagner le Tournoi. Ils manquent de puissance au niveau du pack.
Thomas Ramos battra t-il le record de Michalak et celui de Wilkinson ?
Meilleur réalisateur des deux derniers Tournois (84 points en 2023, 63 en 2024), Thomas Ramos se rapproche de plus en plus de Jonny Wilkinson et Frédéric Michalak. En 2023, le Français avait failli battre celui de l’Anglais sur une édition (89 points pour Wilkinson en 2001 contre 83 points pour Ramos en 2023).
Frédéric Michalak est le meilleur réalisateur de l’histoire des Bleus depuis 2015 avec 436 points. Thomas Ramos avec 379 points peut largement le battre dès ce Tournoi. Il peut battre deux records en un Tournoi en deve- nant le meilleur réalisateur sur un Tournoi, pour cela il faudra faire un quasi sans faute et inscrire 90 points.
Qui seront les joueurs à suivre ?
Le flanker de Northampton Henry Pollock (19 ans), les Français Paul Boudehent (25 ans), Louis Bielle-Biarrey (21 ans), le 3ème ligne centre ita- lien Lorenzo Cannone (24 ans), son compère de la 3ème ligne, David Odiase (22 ans) qui évolue à Oyonnax ou le centre gallois d’Exeter Joe Hawkins (22 ans). Le 3ème ligne écossais d’Edim- bourg Luke Crosbie (27 ans) devrait également se mettre en valeur à travers son énorme travail défensif. Le capitaine irlandais Caelan Doris (26 ans) et son coéquipier du Leinster, le talonneur Ronan Kelleher (27 ans) se distingueront au sein du collectif irlandais.
Pourquoi un nouveau logo ?
Pour son 25ème anniversaire, le Tournoi des Six Nations a choisi de se refaire une jeunesse avec un nouveau logo. Les fans, les fédérations et les joueurs ont été consultés, leur avis a été pris en compte. La teinte orange symbolise l’optimisme des supporteurs réunis à la fin de l’hiver. Un logo qui n’a pas plu à tout le monde… Ceux des Tour- nois féminin et U20 ont également été revus.
Le Tournoi 2025 sera t-il le dernier sur France Télévisions ?
Diffuseur de la Coupe du monde depuis 1991 (excepté en 2003), TF1 s’intéresse de plus en plus au rugby. Après avoir décroché la série des tests d’automne et la Coupe du monde de rugby féminin, la chaîne viserait désormais le Tournoi des Six Nations.
Ce serait un concurrent de poids pour France Télévisions qui le retransmet depuis 1992 car TF1 possède la chaine TMC qui lui permettra de couvrir parfaitement le Tournoi.
Privée des Coupes du monde de foot 2026 et 2030, TF1 a donc des liquidités pour placer la barre haut pour l’obtention des droits. Lors du dernier appel d’offre, France Télévisions avait obtenu les droits des Tournois masculin et féminin pour environ 100 millions d’euros pour la période 2023-2025. L’appel d’offre sera lancé en janvier, l’heureux élu sera connu à la fin du Tournoi.