tous-les-enjeux-de-la-34eme-journee-de-ligue-1

MULTPIPLEX 34ème JOURNEE (21H)

La Ligue 1 s’apprête à baisser le rideau sur la saison 2024/2025 de la plus belle des manières. Entre les qualifications européennes, le barrage, le titre de meilleur buteur et celui de meilleur passeur, le suspense est total. 

4ème place : grosse pression sur Nice

Elle donne droit à participer au 3ème tour préliminaire (suivi des barrages) de la Ligue des Champions. Nice, Lille et Strasbourg ont tous les trois 57 points, mais Nice (+19) devance Lille (+15) qui devance Strasbourg (+13) à la différence de buts. Si les Aiglons battent Brest à l’Alliance Riviera, il faudra que Lille en face de même contre Reims chez lui, mais avec une différence de 4 buts de plus. Pour Strasbourg, ce sera 6 buts de plus. Enfin, Lyon peut aussi espérer terminer 4ème, si Nice, Lille et Strasbourg s’inclinent et que, lui, gagne.  

5ème et 6ème places : Lyon en rêve

Ce sont les deux places européennes restantes, en plus de celle réservée au vainqueur de la Coupe de France (qualifié pour la Ligue Europa). Elles reviendront aux déçus de la lutte pour la 4ème place. Mais possiblement à Lyon, si l’un d’entre eux s’incline (voir plus haut).

16ème place (barragiste) : Saint-Etienne peut y croire

16ème avec un point d’avance sur Saint-Etienne, Le Havre jouera à Strasbourg en se tenant au courant de ce qui se passe à Geoffroy-Guichard. Pour passer devant les Normands, les Verts, handicapés par une moins bonne différence de buts (-37 contre -32) devront gagner contre Toulouse. En cas de match nul, il faudrait que Le Havre s’incline par 5 buts d’écart en Alsace.

Attention : si Le Havre gagne à la Meinau, Reims (14ème) et Nantes (15ème) peut se retrouver barragiste en cas de défaite. En cas de match nul, les deux équipes seront protégées par leur différence de buts largement meilleure que celle du HAC. 

Meilleur buteur : Ousmane Dembélé difficile à déboulonner

Avec 21 buts et seulement un penalty, Ousmane Dembélé est en tête, 2 réalisations devant Mason Greenwood, mais 6 penaltys. Pour passer devant, le Marseillais devra marquer 3 buts.

Meilleur passeur : Rayan Cherki n’a pas dit son dernier mot

2 joueurs sont à égalité avec 10 passes décisives : Bradley Barcola (PSG) et Rayan Cherki (OL). Ils sont suivis par 4 joueurs à 9 passes : Gaetan Perrin (Auxerre), Maghnes Akliouche (Monaco), Moses Simon (Nantes) et Dilane Bakwa (Strasbourg). 

Programme et pronostics de la 34ème journée

TOUS LES ARTICLES LIGUE 1