mardi 21 mai 2024

Transfert : Axel Witsel, le très bon plan de l’OM

À lire

Jérémy Kinot
Jérémy Kinot
Journaliste

A la recherche du remplaçant de Boubacar Kamara, l’OM fait la cour au Belge Axel Witsel. Libre et donc gratuit, il a tous les atouts pour faire du bien à l’OM.

En fin de contrat avec le Borussia Dortmund, Axel Witsel ne prolongera pas. Le milieu de terrain de 33 ans a fait ses adieux à ses partenaires, avant de rejoindre la sélection belge pour jouer la Ligue des Nations.

Suivi de près par de nombreux clubs en Europe, le demi-finaliste de la Coupe du Monde 2018, est notamment sur les tablettes de l’Olympique de Marseille. L’idée de Jorge Sampaoli et Pablo Longoria est d’en faire le successeur de Boubacar Kamara, parti à Aston Villa.

Il faut dire que, si l’OM perdra en vivacité et en activité, le natif de Liège a de sérieux atouts à apporter aux Marseillais, notamment en Ligue des Champions. 

Plus de 100 matchs de Coupes d’Europe, 119 sélections !

Passé par la Belgique (il s’est révélé au Standard), le Portugal (il a explosé à Benfica), la Russie (il a gagné avec le Zénith), la Chine (il y a gagné beaucoup d’argent), il vient de passer les quatre dernières saisons au Borussia Dortmund, durant lesquelles il a joué 27 matchs de Coupe d’Europe, dont 25 en Ligue des Champions. Au cours de sa carrière, le Belge a disputé au total 121 rencontres européennes, dont de nombreux huitièmes de finale de C1. 

Ses 119 sélections avec la Belgique en font un des joueurs belges les plus expérimentés. Sauf grosse surprise, Il sera d’ailleurs toujours là au mois de novembre prochain pour jouer sa quatrième Coupe du Monde, au Qatar. C’est d’ailleurs dans ce but qu’il a décidé de rester en Europe et n’a pas répondu aux appels de la MLS. 

Milieu de terrain défensif, souvent utilisé à ce poste au côté d’un deuxième joueur (qui pourrait être Gueye ou Rongier à l’OM), Axel Witsel a ra            rement été blessé au cours de sa longue carrière, mais a subi une rupture du tendon d’Achille il y a deux ans, qui lui ont valu d’être arrêté 5 mois. La saison dernière, il a connu une saison pleine, ne manquant qu’un seul match, en raison d’une infection. 

Axel Witsel, c’est :

119 sélections avec la Belgique (11 buts)

Demi-finaliste de la Coupe du Monde (2018)

3 Coupes du Monde jouées (2010, 2014 et 2018)

121 matchs de Coupes d’Europe

25 matchs de Ligue des Champions

Champion de Belgique et Champion de Russie

La saison dernière : 35 matchs (2 buts), toutes compétitions confondues

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi