dimanche 23 juin 2024

Transfert : comment Khvicha Kvaratskhelia (Naples) va rendre le PSG plus fort

À lire

Voilà des mois que les rumeurs sur l’arrivée de Khvicha Kvaratskhelia sont de plus en plus insistantes. On sait qu’il est la cible prioritaire du club de la capitale. Dans le cas où le Géorgien débarque au PSG, quel serait son apport à l’équipe ?

Le Paris Saint-Germain est en train de basculer dans une nouvelle ère. Après celle de Zlatan, puis celle de Neymar, le PSG clôt le chapitre MBappé. L’attaquant français part en laissant derrière lui un effectif plutôt jeune et considérablement remodelé l’année dernière. 

A LIRE AUSSI : Manuel Ugarte vers l’Atletico de Madrid ?

Le club parisien doit donc remplacer sa star, avec de préférence un joueur au même poste, mais qui colle au projet de jeu de Luis Enrique. L’effectif compte pourtant déjà plusieurs ailiers talentueux, comme Barcola, Dembélé, Ascencio ou encore Randal Kolo-Muani, qui peut jouer à gauche de temps en temps. Seulement, le Géorgien présente des qualités que l’on retrouve dans chaque ailier de Paris, mais le tout en un seul joueur. Il a cette capacité de percussion comme Dembélé ou Barcola, tout en ayant une qualité de passes à la Ascencio et une finition à la Kolo-Muani. 

Ce qui séduit l’entraîneur parisien, c’est son profil d’ailier en déséquilibre. La position de l’ailier inversé permet au joueur d’avoir son bon pied orienté vers le cœur du jeu, et non vers la ligne de touche. Plutôt que de s’écarter de la cage, l’ailier inversé va s’en rapprocher, laissant de l’espace dans son dos pour les montées des latéraux qui sont devenus, dans le football moderne, les principaux centreurs de leurs équipes. Qui plus est, le numéro 77 de Naples est capable et a cette volonté de redescendre en défense pour soutenir les lignes arrières.  

Le Georgien peut jouer en 9

Déjà, on peut supposer que Luis Enrique va conserver son 4-3-3 habituel. Le souci, c’est que l’arrivée du Géorgien pourrait créer un embouteillage à son poste. Il ne fait aucun doute que Dembélé va garder sa place à l’aile droite. Ses capacités de créateur et de percussion sont indispensables au système parisien. 

En pointe, on peut imaginer Gonçalo Ramos dans un rôle de pivot pour fixer l’attaque. Sinon Randal Kolo-Muani pourrait occuper un poste plus libre pour créer des décalages et utiliser sa vitesse. La dernière option c’est de reculer l’attaquant de pointe et d’en faire un faux 9, Asensio ou Kvaratskhelia pourraient jouer ce rôle. Ils ont tous les deux la vista, la qualité de passes et la capacité à conserver le ballon. 

Pour l’aile gauche, si l’on reste sur l’idée du faux 9, Barcola serait un bon complément. En revanche, et c’est plus probable, si on reste sur un attaquant de pointe, le Géorgien est la meilleure option pour jouer en ailier inversé. Barcola et Ascencio seraient, dans ce cas là, des supersubs.  

Vincent Encrine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi