jeudi 13 juin 2024

Transfert de Kylian Mbappé (PSG) au Real Madrid : la grosse mise au point

À lire

Dans huit jours, Kylian Mbappé sera à Paris pour reprendre l’entraînement. L’occasion d’une grosse mise au point sur sa situation, en forme de coup de gueule. Par Stéphane DESENCLOS.

Le feuilleton Kylian Mbappé est en train de tourner au ridicule. Club, journalistes, supporters… Sur les réseaux sociaux et dans les médias, en quête d’informations fortes en cette période de transferts excessivement calme chez les cadors de Ligue 1, le meilleur joueur français depuis Zidane, peut-être même le meilleur joueur du monde aujourd’hui, en prend pour son grade.

Le PSG va perdre gros

Motif : il est libre dans un an et ne souhaite pas prolonger son contrat. Il est vrai que la conséquence serait terrible pour le PSG qui va s’asseoir sur une jolie somme si le joueur part libre, après avoir beaucoup investi pour l’empêcher de rejoindre le Real Madrid en mai 2022.

Mais cela, il fallait peut-être y penser au moment de parader au Parc avec un maillot floqué 2025. Nasser Al-Khelaïfi, qui pratique sans aucun doute « la méthode Coué », n’y a pas pensé, certain que le capitaine de l’Equipe de France allait activer cette fameuse année supplémentaire.

Je ne connais pas la nature exacte du contrat signé par Kylian en mai 2022, ni les clauses qui y figurent. Ce que je sais en revanche, c’est qu’un contrat à durée déterminé, est fait pour être honoré. Donc on ne peut pas reprocher à Kylian Mbappé de vouloir l’honorer.

Mais les mœurs du monde du football veulent que les joueurs soient transférés un an avant la fin de leur contrat, afin de permettre, telle une vulgaire marchandise, à leur propriétaire, de gagner de l’argent sur leur dos. Pas question de s’en offusquer, les joueurs sont suffisamment payés pour laisser le club les traiter comme du bétail.

Partir ? Mais pour aller où ? Qui va payer 200 millions pour un joueur libre dans un an ?

Mais, dans le cas de Kylian Mbappé, la situation est kafkaïenne. « Tu prolonges ou tu est transféré » explique le président du PSG à Mbappé. Pour le coup, Nasser Al-Khelaïfi a une grande partie de la France du foot avec lui. Y compris même dans les rangs du club de la capitale. Certains consultants célèbres ont d’ailleurs suggéré de ne pas le faire jouer s’il ne prolongeait pas.

Ceux qui critiquent Kylian Mbappé sont les mêmes que ceux qui reprochent aux joueurs de répondre favorablement aux sirènes de l’Arabie Saoudite, sous prétexte qu’ils ne pensent qu’à l’argent. Ce qui est vrai, mais pas forcément incompréhensible.

Un débat lunaire. Pour une bonne est simple raison : pour que Kylian Mbappé refuse de partir, faudrait-il encore qu’il en ait la possibilité ! Hors, à ce jour, il est bon de rappeler qu’aucune offre officielle n’a atterri sur le bureau d’Al-Khelaïfi. Il faut dire qu’on a vraiment du mal à imaginer un club, et en particulier le Real Madrid, mettre plus de 200 millions sur la table pour acheter un joueur de 24 ans qui sera gratuit dans un an !

Si les Espagnols ont évoqué une offre de Liverpool, à hauteur de 200 millions d’euros, on a beaucoup de mal à les croire.  D’ailleurs, depuis que le journaliste Edu Aguirre, du polémique média El Chiringuito, a fait cette annonce, on en n’a plus jamais entendu parler. Pas un mot dans les médias anglais, à l’affût de toutes les infos croustillantes.

Kylian Mbappé, un grand champion qui dérange

De son côté, le Real a choisi sa stratégie : se mettre en retrait et attendre 2024 pour recruter le buteur français libre. Avec une telle quiétude, que le PSG soupçonne les Madrilènes d’avoir déjà passé un accord avec Mbappé.

De son côté, Kylian Mbappé est serein. Huit jours avant son retour de vacances, c’est droit dans ses bottes que le Parisien aborde la reprise. Son interview polémique dans France Football, dans laquelle il ne dit que des choses vraies, atteste de l’immense confiance qui l’habite, quelles que soient les périodes de sa carrière. C’est aussi ça qui en fait un immense champion. Aujourd’hui, ça dérange.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi