mercredi 4 décembre 2024

Transferts : Thomas Meunier de retour en Ligue 1, à Lille

À lire

Souhaitant se rapprocher de sa famille, Thomas Meunier a rompu son contrat avec le club turc de Trabzonspor. L’ancien joueur du PSG va retrouver la Ligue 1 en s’engageant avec le LOSC. 

Après un passage remarqué du côté de la capitale française, Thomas Meunier se dirige vers le LOSC. Formé à Bruges, le Belge commence sa carrière professionnelle en 2011. En Belgique, il remporte le championnat national en 2016. Suite à cette belle saison, le joueur de 32 ans rejoint le Paris Saint-Germain. En quatre saisons sous le maillot parisien, le latéral droit a inscrit 13 buts toutes compétitions confondues. Le diable rouge accumule aussi les trophées : une coupe de France (2018), trois trophées des champions (2016, 2017, 2019) et trois sacres de champion de France (2018, 2019, 2020). Ses années parisiennes se terminent en 2020, lorsqu’ilquitte le PSG pour signer avec le Borussia Dortmund. En Allemagne, il marque trois buts. En février 2024, espérant disputer l’Euro avec la Belgique, l’ancien parisien s’envole pour la Turquie en signant à Trabzonspor. 

La résiliation de son contrat s’est mal passée, la FIFA va arbitrer

«  Meunier ne rejouera plus pour Trabzonspor » a déclaré Ertugrul Dogan, le président de Trabzonspor. Arrivé en provenance de Dortmund, l’aventure turque prend déjà fin, malgré une bonne demi-saison. Engagé depuis février 2024 et jusqu’en juin 2025 avec Trabzonspor, Thomas Meunier s’est relancé en Turquie. Auteur d’un but et 7 passes décisives en 19 rencontres, lejoueur de 32 ans a puretrouverla sélection pour disputer l’Euro (sélectionné, il n’est pas entré en jeu,  pas apte à jouer).

Cependant, Meunier a décidé de rompre ce contrat, utilisant une clause qui lui permettait de partir pour se rapprocher de sa famille. Cette clause stipulait que Trabzonspor devait être informé et consulté à l’avance. Or, le Belge a envoyé un e-mail à son club cinq minutes avant l’expiration de cette clause. Dans la presse turque, le président du club a exprimé sa déception. Il a annoncé que le club explorera toutes les voies légales pour défendre ses droits.

Malgré ces complications, trois clubs français s’étaient positionnés : Lille, l’AS Monaco et le Stade Rennais. Le LOSC, favori sur le dossier, a trouvé un accord pour s’attacher les services du Belge. Les Dogues doivent néanmoins attendre le feu vert de la FIFA qui doit confirmer que le défenseur belge est bien libre de tout contrat. Si Lille réussit à finaliser son recrutement, Meunier pourrait fournir une solide alternative à Tiago Santos au poste de défenseur droit.

Pauline Andrieu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi