dimanche 2 octobre 2022

Transferts : 8 choses à savoir sur Andy Delort, le futur buteur de l’OGC Nice

À lire

Jérémy Kinot
Jérémy Kinot
Journaliste

Moins de 24 heures après les incidents lamentables qui ont provoqué l’interruption du match entre Nice et l’OM dimanche soir (jet de bouteilles d’eau sur les joueurs Marseillais par certains supporters niçois et envahissement du terrain), les vrais supporters du GYM peuvent se féliciter de l’arrivée imminente d’Andy Delort, recruté pour environ 10 millions d’euros à Montpellier.

Nice est le 10ème club professionnel d’Andy Delort. S’il s’est révélé au FC Tours, en terminant meilleur buteur de Ligue 2 lors de la saison 2013/2014, Andy Delors a été formé à Sète. Avant d’aller à Tours, il a évolué à Nîmes, à Ajaccio pendant trois saisons (23 matchs en Ligue 1 entre 2011 et 2013) et à Metz.

Andy Delort est d’origine gitane par son père et sa mère (gitane catalane). Sa maman a également des origines algériennes, ce qui lui a permis d’obtenir la nationalité algérienne.

Delort ne devait pas jouer la CAN

Andy Delort a connu deux expériences malheureuses à l’étranger. La première en Championship, à Wigan en 2014/2015 (il ne jouera que 11 matchs), et la seconde aux Tigres (Mexique), lors de la saison 2016/2017 (14 match joués toutes compétitions confondues). Son expérience au Mexique prendra fin au bout de quatre mois avec un transfert à Toulouse.

En juillet 2016, Andy Delort n’a pas hésité à aller au bras de fer avec le club de Caen pour forcer son transfert aux Tigres.

Avant d’obtenir la nationalité algérienne en mai 2019 et de remporter la CAN dans la foulée, Delort a porté le maillot de l’équipe de France des moins de 20 ans dirigée à l’époque par Francis Smerecki.

Lors de ses trois saisons pleines à Montpellier, Andy Delort a inscrit 38 buts en 92 matchs. Sa meilleure saison reste 2020/2021, avec 15 buts en 30 matchs, soit un but tous les deux matchs en moyenne.

Vainqueur de la CAN 2019 avec l’Algérie, Andy Delort ne devait pas disputer la compétition. IL doit sa participation à la mise à l’écart d’Harris Belkebla, écarté par Djamel Belmadi pour mauvaise conduite. Le futur joueur de Nice a été appelé au dernier moment pour rejoindre la sélection, en pleine préparation.  

Andy Delort a changé d’agent en juin dernier. Il a quitté Jean-Christophe Cano, qui était son agent depuis cinq ans, pour rejoindre la société Score Agencies, qui s’occupe notamment des contrats d’Alexandre Lacazette.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi