Jeudi, le Paris Saint-Germain a officialisé la signature de Marco Asensio (photo : PSG). Le joueur arrive libre en provenance du Real Madrid où il évoluait depuis 2015.
Marco Asensio est davantage un milieu ou un faux neuf qu’un ailier
Ayant la capacité d’évoluer à plusieurs postes, l’espagnol de 27 ans a principalement occupé le poste d’ailier droit ces dernières saisons au Real Madrid. Un poste qui ne lui convient plus depuis son retour de blessure il y a 4 ans.
À l’occasion d’un match amical face à Arsenal en 2019, le gaucher de 27 est victime d’une rupture des ligaments croisés qui l’écarte des terrains la quasi-totalité de la saison 2019/2020.
Depuis son retour de blessure, le quadruple vainqueur de la Ligue des Champions avec le Real Madrid a un style de jeu beaucoup plus tourné vers la maîtrise du ballon.
Il ne va en profondeur et en 1 contre 1 que très rarement. Ce qui est un problème pour un joueur évoluant au poste d’ailier, qui requiert justement ce type de caractéristiques.
Une spécialité : les frappes lointaines
L’attaquant de la Roja s’est montré bien plus intéressant les rares fois où il a été amené à évoluer au cœur du jeu en tant que 10 ou en faux 9.
Des postes qui conviennent mieux à son style de jeu axé sur les combinaisons et les frappes lointaines qui sont considérées par beaucoup comme étant sa spécialité.
Marco Asensio a des stats très correctes
Lors de l’exercice 2021/2022 le joueur a été auteur de 12 buts et 2 passes décisives en 42 rencontres toutes compétitions confondues. Des stats correctes mais insuffisantes pour un joueur ayant disputé plus de la moitié des rencontres en tant que titulaire.
Lors de l’exercice 2022/2023 et malgré qu’il n’ait pas été titulaire, Asensio est auteur d’une bonne saison avec le Real Madrid. En effet, le joueur est auteur de 12 buts 8 passes décisives TTC, dont 9 buts et 6 passes décisives en 15 titularisations en Liga.
Joueur très utilisé par Carlos Ancelotti (51 matchs disputés), l’attaquant de 27 ans a su se montrer très efficace en sortie de banc et a très bien rempli son rôle de supersub.
Supersub ou titulaire ? Luis Enrique le connait bien
Ayant évolué sous ses ordres alors qu’il était à la tête de la Roja, Luis Enrique, le nouveau coach du PSG connaît très bien son joueur.
Alors que le club parisien est à la recherche d’un véritable ailier droit depuis un moment déjà, force est de constater que le profil de Marco Asensio ne correspond pas à leurs recherches.
Alors que le club parisien espère toujours faire venir Bernardo Silva, si l’opération venait à se réaliser, Asensio occupera probablement un rôle de supersub comme ce fut le cas lors de sa dernière saison à Madrid.
Mouhammadou Dramé