jeudi 25 avril 2024

Transferts : comment l’OL gère le départ de Bruno Guimaraes pour Newcastle

À lire

C’est officiel (ou presque), Bruno Guimaraes quitte l’OL pour Newcastle. Un coup dur pour Peter Bosz et les supporters, un bon coup pour Jean-Michel Aulas qui s’active pour lui trouver un remplaçant.

Sans le savoir, Bruno Guimaraes a joué son dernier match sous le maillot de l’Olympique Lyonnais, vendredi 21 janvier dernier. Un pâle derby disputé devant une jauge réduite à 5 000 spectateurs (davantage que des supporters), gagné 1-0 par les Gones.

Ce matin, le transfert surprise du milieu brésilien, est passé d’inéluctable à acquis. En quête de liquidité, pour anticiper sur l’absence (possible, voir probable) de Ligue des Champions la saison prochaine, l’OL n’a jamais résisté à Newcastle, prêt à tout pour se renforcer cet hiver pour sauver sa peau en Premier League.

Lyon a fait monter le prix du transfert

Si Lyon s’est d’abord montré réticent, contestant dans un premier temps un accord avec le nouveau riche du football anglais, c’était pour faire monter les enchères. Et le duo Aulas-Ponsot, qui avait fini par avoir la peau de Juninho à force de refuser pratiquement toutes ses propositions, s’est montré très efficace.

Finalement, bonus compris, ce sont près de 50 millions d’euros que vont lâcher les Saoudiens, nouveaux propriétaires des Magpies. Sur cette somme, l’OL doit reverser entre 6 et 10 millions au club brésilien de l’Atletico Paranaense, et devrait recevoir 40 millions, tout compris. Une belle opération financière pour le club du président Aulas, qui avait payé le joueur 20 millions, en janvier 2020.

Sportivement, les conséquences pourraient être nettement moins positives. Pilier de l’équipe de Peter Bosz, qui a déjà du mal à obtenir des résultats, avec des joueurs pas tous adaptés à sa philosophie, Bruno Guimaraes va terriblement manquer.

Si l’OL cherche déjà à profiter de cette manne financière en tentant d’arracher Romain Faivre à Brest, il cherche aussi un joueur au profil du Brésilien pour prendre sa place. Ce matin, nous évoquions la piste menant à l’international tunisien de Cologne, Ellyes Skhiri. Le milieu défensif, qui réalise une magnifique CAN avec sa sélection, a le profil idéal. Agé de 26 ans, il est sous contrat jusqu’en 2023 et pourrait couter moins de 15 millions.

Adem Zergane (Charleroi) en approche

Autre nom régulièrement cité, celui d’Adem Zergane. Agé de 22 ans, le milieu de terrain international algérien de Charleroi (où il est arrivé l’été dernier), correspond aussi au profil. Selon certaines sources, des représentants de l’OL se seraient déplacés pour lui en Belgique…

Ce qui est sûr, c’est qu’aucun de ses joueurs n’est pour l’instant au niveau de Bruno Guimaraes, qui s’est affirmé depuis ses débuts époustouflants avec l’OL, il y a deux ans. Devenu international A avec le Brésil (en mars 2020), il a aussi remporté le tournoi olympique avec les moins de 23 ans, dont il était le capitaine.

Joueur régulier, rarement blessé (il a joué 33 des 38 matchs de Ligue 1 la saison dernière et 20 sur 22 cette saison), Bruno Guimaraes était aussi le partenaire privilégié de Lucas Paqueta. Après avoir perdu Juninho, ce dernier perd son meilleur ami. Les supporters de l’OL craignent déjà un effet collatéral…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi