lundi 4 mars 2024

Transferts : David Luiz, Almada, Guendouzi… embouteillage de rumeurs à l’OM, star du mercato

À lire

Il ne se passe pas un jour sans qu’un nouveau joueur ne soit annoncé dans le viseur de l’OM, véritable star du mercato en Ligue 1. Mais finalement, qui va vraiment signer ?

Outre l’annonce de l’arrivée de Gerson pour 20 millions d’euros, en provenance de Flamengo, les Olympiens occupent toute l’attention de ce mercato estival. En effet les Marseillais sont à l’affût de tous les bons coups pour reconstruire un nouvel effectif après le départ d’une douzaine de joueurs. Résultat : il n’y a pratiquement pas un jour qui passe sans qu’une nouvelle piste soit annoncée. De Gerson (qui, lui, a signé) à Almada, en passant par David Luiz, Daniel Wass et beaucoup, beaucoup d’autres… Le Quotidien du Sport passe en revue les pistes marseillaise (liste non exhaustive).

Du côté de la défense centrale, L’intériste Andreaw Gravillon prêté à Lorient la saison passée est annoncé dans la short-list marseillaise. Le joueur de 23 ans pourrait arriver encore une fois sous la forme d’un prêt d’un an sans option d’achat.

Ce n’est pas tout puisque le brésilien d’Arsenal et ancien du PSG, David Luiz, pourrait débarquer également. Le profil du brésilien est apprécié par Jorge Sampaoli, afin de palier à un probable départ de Duje Caleta-Car. Mais ce n’est, toujours pas tout puisque, selon Bild, Marseille est intéressé, comme Lyon et Rennes, par Milios Velijkovic, le défenseur serbe du Werder Brême.

En défense, Valentin Rosier (Besiktas), Fabrice Centonze (Metz) et même Samuel Umtiti (Barcelone) font aussi partie des joueurs évoqués, tout comme le latéral gauche uruguayen de Valladolid, Lucas Olaza. Ajoutons aussi le Danois Daniel Wass, joueur de couloir, entre défense et attaque, aujourd’hui à Valence (qui connaît bien la Ligue 1 pour avoir joué à Evian TG). Il aurait été approché par Pablo Longoria, bien qu’il semble davantage appelé à rejoindre le Sporting Portugal.

Matteo Guendouzi, deuxième renfort après Gerson ?

Au milieu de terrain un jeune crack devrait signer professionnelle. La jeune promesse du club, Aylan Benyahia, va signer un contrat professionnel. Le probable départ de Boubacar Kamara, pisté par le Milan et Arsenal, oblige Marseille à se renforcer dans ce secteur qui perd aussi Olivier N’tcham et Michael Cuisance après Maxime Lopez et Morgan Sanson partis en cours de saison.

Une des pistes les plus sérieuses mène à Luis Gustavo. l’ancien Marseillais évoluant au Fenerbace qui pourrait le lâcher pour moins de 5 millions d’euros.

Dans un autre registre, c’est Matteo Guendouzi qui est le plus proche de L’OM. Un accord (un prêt après la prolongation du joueur avec les Gunners) serait même sur le point d’être trouvé pour le joueur qui était prêté au Sporting Portugal la saison dernière. On a parlé aussi de l’Allemand de Schalke 04, Suat Serdar (milieu axial).

Le fils de Simeone plait à Sampaoli

Dans un rôle plus offensif, alors que le transfert du jeune prodige argentin, Thiago Almada (Velez Sarsfield)  est très compromis, les pistes Amine Adli (Toulouse), lucas Orellano (Velez Sasrfield) ou encore Cristian Pavon (Boca) semblent plus accessibles.

L’OM cherche à se renforcer en attaque également et deux attaquants évoluant en série A intéresseraient l’OM. Premièrement, Giovanni Simeone, le fils de Diego, évoluant à Cagliari (Serie B), plait énormément aux dirigeants marseillais, tout comme le Milanais Rafael Leao (ex Lille) dont l’arrivée est soumise au transfert de Boubacar Kamara chez les Italiens.

Les discussions sont beaucoup plus abouties en revanche pour le jeune américain du FC Barcelone, Konrad de la Fuente. Peu apprécié par le président Laporta, il est pourtant l’un des plus grands espoirs de la Masia. Presque bouclé, son transfert a toutefois pris un peu de plomb dans l’aile après que les Catalans aient changé la donne (et voudraient désormais un transfert sec et non plus un prêt avec option d’achat).

Le nom de Fédérico Andrada (attaquant argentin de 27 ans évoluant à Bari, en Série B) a également circulé sur la Canebière, tout comme celui du jeune ailier turc de Galatasaray  Kerem Akturkoglu.

Le 5 juin dernier, nous vous révélions aussi en exclusivité l’intérêt de l’OM pour André Ayew, en fin de contrat à Swansea. La piste est loin d’être abandonnée.

Plus compliqué pour Lirola que pour Balerdi

Parallèlement à toutes ces pistes, l’OM doit régler le cas de Leonardo Balerdi et Pol Lirola, les deux défenseurs prêtés respectivement par le Borussia Dortmund et par la Fiorentina. Nous vous l’avions annoncé dans la semaine, le cas de l’argentin Balerdi semble réglé et le défenseur central devrait bien rester du côté de la cannebière. Le cas Lirola lui, est plus compliqué. Alors que le départ de la Viola de Gattuso (qui voulait absolument conserver l’Espagnol) arrangeait les Marseillais qui ne voulait pas payer l’intégralité de l’option d’achat, l’arrivée de l’Atalanta Bergame dans le dossier n’est pas une bonne nouvelle.

Selon Sky Italia, la nouvelle donne a poussé les Marseillais a remonter leur offre à 12 millions. Pour Arkadiusz Milik, la décision du joueur n’a pas encore été prise, même si les supporters militent pour qu’il reste la saison prochaine. Surtout que selon le média mexicain Bolavip, Dario Bénedetto pourrait revenir à l’América (Mexique), un club dans lequel il a déjà évolué dans le passé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi