Et si finalement la perte du titre était ce qui pouvait arriver de mieux au PSG ? Il suffit de se retourner un peu en arrière. Dans l’histoire récente du club de la capitale depuis le rachat par QSI, chaque perte de titre s’est traduite par un recrutement imposant.
Un peu comme si les Qataris, vexés, se sentaient obligés de franchir un nouveau palier dans leur histoire avec Paris. Souvenons-nous : en 2012, après le titre remporté par Montpellier, le PSG a vu Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva et Ezequiel Lavezzi (entre autres) débarquer ; en 2017, ce sont Neymar et Kylian Mbappé qui ont posé leurs valises à Paris, en même temps que Dani Alvès…
Cette année, pour le troisième titre perdu par Paris au cours des neuf dernières saisons, Georginio Wijnaldum a ouvert la voie, bientôt suivi par Gianluigi Donnarumma, en attendant Achraf Hakimi et peut-être d’autres encore…
A chaque fois, les étés 2012 et 2017 ont été des périodes fortes dans la vie du club, avec des mercatos qui lui ont fait franchir un palier. Plus que jamais, les Qataris ont mis les moyens pour renforcer le PSG, ce qui a conduit le club en finale de la Ligue des Champions la saison dernière, et en demi-finale cette année.
Au delà de l’arrivée de plusieurs joueurs importants pour l’avenir du club, les risques de voir Kylian Mbappé partir sont de plus en plus minimes. « Kylian Mbappé est au PSG et restera au PSG » a notamment assuré Nasser Al-Khelaïfi qui a ajouté dernièrement que le meilleur buteur de Ligue 1 « ne partira pas libre ». Fallait pas énerver le PSG…