lundi 24 mars 2025

Transferts : le Bayern au fond du trou

À lire

Peu habitué à dépenser sans compter, le Bayern Munich a changé sa philosophie. Une nouvelle politique qui tranche avec l’ancien modèle des Bavarois, un choix par défaut.

Le Bayern Munich a lâché les billets pour recruter Harry Kane. Les Bavarois ont mis 110 millions d’euros sur la table pour avoir le deuxième meilleur numéro 9 du monde. Le Prince de Tottenham a décidé de changer d’air pour de bons après des transferts avortés notamment à Manchester City.

Pour le Bayern, c’est un transfert par nécessité. La stabilité et la prudence sur le marché des transferts ces dernières années a affaibli l’institution. Les résultats en Ligue des Champions le démontrant. Le Bayern Munich est loin de son meilleur niveau des années passées. Le club bavarois n’a plus remporté la Ligue des Champions depuis 2020 (contre le PSG, dans des conditions particulières), et surtout, a disparu du carré final.

Le départ de Robert Lewandovski il y a un an a mis les dirigeants bavarois dans un réel embarras. Alors que les Munichois n’ont pas eu la bonne idée de miser sur la recrue parfaite pour avoir un excellent numéro 9. Le Bayern s’est embourbé dans une saison qui a failli lui coûter le titre.

Kane, le joueur qui remplace pour de bon Lewandovski

Un an plus tard, le Bayern a gagné un nouveau titre de champion d’Allemagne, quasiment miraculeusement. Les Bavarois ont échappé de justesse à la catastrophe, mais les signaux d’inquiétude sont trop grands. Thomas Tuchel n’a pour le moment pas réussi à imposer sa patte sur le jeu du Bayern. A l’image de cette humiliation en supercoupe (0-3 contre Leipzig). Au passage, on a assisté au débarquement d’Oliver Khan pour mauvais comportement et choix stratégiques douteux a mis fin à cette instabilité.

L’ancienne légende de Munich a fait le mauvais choix de se séparer de Nagelsmann. Une erreur qui aura déjà secoué le Bayern pas habitué à limoger ses entraîneurs en cours de saison. Surtout que le projet avec le jeune entraîneur en provenance de Leipzig devait s’étaler jusqu’en 2027.

Désormais avec Kane, le Bayern a donné une nouvelle dimension à son modèle économique. Son transfert le plus cher reste Lucas Hernandez pour 80 millions d’euros. Jamais, le club n’avait dépassé la barre symbolique des 100 millions d’euros. Le tout pour un joueur de 30 ans à qui il ne restait qu’un an de contrat !

Il ne faut pas s’imaginer le Bayern Munich va réitérer l’opération chaque année. Si le board munichois ne souhaitait pas mettre 150 ou 200 millions d’euros pour un transfert il y a 5 ans, il a été contraint de s’adapter bien malgré lui. L’arrivée de Kane montre que le Bayern a enfin tourné la page Lewandowski.

Le Bayern Munich peste toujours contre le modèle du PSG

Ce changement de philosophie forcé, n’a pas été jusqu’à faire changer les Allemands sur leur opinion des « états clubs », qui dépensent sans compter au risque de déstabiliser l’économie du foot.

La Liga n’est pas la seule à pester contre le modèle du PSG où dénoncer les Saoudiens, qui torpillent les clubs européens à coups de millions. Même la Premier League s’inquiète d’une fuite des talents européens vers le Proche Orient.

Les Bavarois ne digèrent pas les dépenses extravagances du PSG, et estime que le club viole les règles du FPF. Le Bayern se dit toujours réticent au modèle du club parisien, accusé d’être dénué de bon sens.

Le PSG était le premier à déstabiliser le marché des transferts en surpayant des joueurs de bon niveau. Ce que le Bayern Munich a toujours en travers de la gorge. Même si son statut peut être parfois difficile à assumer…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi