dimanche 26 janvier 2025

Transferts : le plan de l’OL pour le mercato

À lire

C’est le retour de la bête noire de l’OL depuis quelques années, le mercato d’hiver. Si celui de l’hiver 2024 avait parfaitement réussi aux Gones, c’est une autre sensation qui arrive du côté de Décines pour celui de 2025. Sans pour autant s’affoler, l’OL se veut serein.

Voilà un nouveau mercato qui arrive pour les Gones. Après l’effervescence de l’hiver 2023, l’OL avait réussi grâce à cette fraîcheur, à se sauver. Dans une autre dimension, il avait même terminé à la 6ème place pour se qualifier en Europa League.

L’Olympique Lyonnais reste sur une très bonne dynamique sur tous les tableaux. La progression est nette. Cependant, elle pourrait se fragiliser avec l’arrivée d’une fenêtre du mercato hivernal qui devrait bousculer l’effectif lyonnais.

À LIRE AUSSI : toute l’actu foot dans votre mag

Cherki, Caqueret, Zaha, Orban, vendre sans perdre en qualité…

Les joueurs sur la liste des transferts ne sont pas officiellement connus. En revanche, quelques noms circulent depuis de nombreuses semaines. Le premier d’entre eux est Ryan Cherki. Liverpool commence à toquer plus drastiquement à la porte pour s’attacher les services du Lyonnais.

Lyon attend encore une offre ferme du leader de Premier League, les Gones pourraient retomber sur leurs pieds. 30 millions, d’euros, c’est la somme minimale attendue par le board de l’OL. Mais Liverpool n’est pas la seule piste pour le prodige lyonnais, suivi aussi de près par plusieurs clubs de Premier League, mais aussi de Bundesliga où Dortmund pourrait revenir à la charge.

Concernant Maxence Caqueret, la situation reste délicate pour le Lyonnais. En manque de temps de jeu, et donc en manque de reconnaissance. Un départ l’été dernier était dans les tuyaux sans pour autant se concrétiser. Pour l’heure, un départ cet hiver est encore possible, même si, il y a encore un potentiel à donner sur les 6 derniers mois de la saison.

Il est un peu l’anomalie du mercato d’été lyonnais, l’arrivée de Zaha n’a pas convaincu pour le moment. Son maigre temps de temps de jeu pourrait le pousser vers la sortie. Si ce n’est que son profil reste quand très intéressant pour l’animation offensive lyonnaise. Et pourrait être une solution en cas de départs dans ce secteur de jeu.

Le dernier le plus proche d’un départ, c’est Gift Orban. Buteur contre Strasbourg à deux reprises, le joueur lyonnais ne joue plus une minute depuis ces déboires sur les réseaux sociaux. Dépassé par Georges Mikautadze, l’attaquant semble plus que jamais proche de la sortie. Même si, sa motivation sur une dizaine de minutes peut faire basculer une rencontre pour l’OL.

À LIRE AUSSI : Cherki parti ?

Textor, Prud’Homme, Louis-Jean, L’OL regarde vers l’avant

Il y a désormais un trio qui renforce l’institution OL. John Textor, Laurent Prud’Homme et enfin Matthieu Louis-Jean qui a été promu en lieu et place de David Friio. Le directeur technique du club a été très à l’aise depuis son arrivée à l’OL. A tel point qu’il fera également la liaison avec l’Académie du club.

Plus humanistes et en même temps logiques dans l’organisation économique du club, les trois hommes veulent faire de l’OL un club rentable. Pour y remédier, il faut vendre des joueurs (avec des plus value) mais avant tout réorganiser la structure économique des Gones.

La théorie du 1€ de recette pour 3€ de dépense est terminée. Désormais, L’OL veut mettre son système en mode qualité. Si le septuple champion de France a sacrifié 100 millions d’euros pour Botafogo, il va retomber sur ses pieds tout en étant autonome.

D’abord, sur le plan sportif, l’OL veut accrocher la Ligue des Champions et aller loin en Coupe de France et en Europa League. L’OL en connaît l’importance. Aussi, remodeler sa masse salariale sur tous les plans. Que ce soit au Groupama Stadium ou bien sur l’effectif professionnel, une économie de 40 à 50 millions d’euros est envisagée.

Le trio veut gérer le mercato d’hiver avec calme et sans précipitation. En réalité, il y aura aussi l’atout de Daniel Congré, coordinateur sportif du club. Ce choix, quoique surprenant, n’est pas anodin. L’ancien joueur de Montpellier s’inscrit dans la philosophie de Pierre Sage, pour redonner de la constance à tous les niveaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi